Joue-la comme Nvidia : le prix des GPUs AMD Radeon flamberait de nouveau… et très bientôt

 
Les partenaires AIB d’AMD nous concocteraient une nouvelle hausse de prix sur leurs cartes graphiques Radeon. Cette révision tarifaire se concrétiserait dès ce premier trimestre 2026.
L’AMD Radeon RX 9060 XT 16 Go, pour illustration // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

De nouvelles informations émanant du forum Board Channels suggèrent que les partenaires AIB d’AMD prépareraient une nouvelle hausse de prix sur les cartes graphiques Radeon, et ce, d’ici à la fin mars, comme le suggéraient déjà d’autres rumeurs.

WCCFTech, qui se fait l’écho de cette funeste prévision, rapporte que cette nouvelle révision tarifaire des GPU AMD Radeon interviendrait après une première flambée des prix survenue fin décembre – début janvier, tant sur les puces Nvidia qu’AMD.

À la racine de cette première augmentation, qui avait conduit à des tarifs 5 à 10 % plus élevés, le prix (de plus en plus élevé lui aussi) de la mémoire vidéo embarquée par les GPU des deux marques. Si nouvelle hausse il y a, le motif restera le même. À savoir la flambée des prix de la RAM en plein contexte de pénurie.

Une double mécanique négative pour le consommateur

Pour l’instant, on ignore quel sera le niveau de cette nouvelle hausse de prix, attendue en février ou mars, sur les modèles Radeon, mais il y a fort à parier qu’elle soit à nouveau fixée aux alentours de 5 à 10 %. Cette hausse incrémentielle a déjà conduit les références Nvidia à excéder très nettement leurs prix de vente conseillés, en particulier sur les modèles embarquant de grosses quantités de VRAM.

Le pire est par ailleurs loin d’être derrière nous. Comme le soulignent plusieurs sources, le marché de la carte graphique dédiée est pris dans un engrenage particulièrement néfaste.

On observe ainsi une double spirale négative pour le consommateur lambda : d’un côté les prix augmentent partout, et de l’autre, les distributeurs et revendeurs alimentent bien souvent une pénurie artificielle de GPU pour tirer parti de la prochaine hausse de prix… qui leur permettra d’écouler leurs stocks à des montants toujours plus élevés.

Reste à savoir quand nous sortirons de cette mécanique. Et de ce côté, les nouvelles ne sont pas plus enthousiasmantes non plus. La plupart des spécialistes s’accordent à dire que l’année 2026 sera entièrement compromise, et que le pic tarifaire arriverait en 2027. Les prix pourraient donc commencer à baisser fin 2027, voire début 2028… et pas avant.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity