AirPods Pro 2 : Apple déploie en France des outils pour protéger et tester l’audition

 
Apple déploie deux nouvelles fonctionnalités sur les AirPods Pro 2 pour la santé auditive en France.
AirPods Pro 2 — Image d’illustration // Source : © Tristan Jacquel pour Frandroid

01Net rapporte qu’Apple a activé en France deux nouvelles fonctionnalités liées à la santé auditive sur ses AirPods Pro 2. Dévoilées en septembre dernier, ces nouveautés consistent en la réduction des bruits forts ainsi qu’en la passation de tests auditifs grâce aux écouteurs.

Réduction des bruits forts et test d’audition

Activée par défaut pour tous les modes d’écoute (transparence, annulation de bruit et adaptatif), la réduction de forts bruits soudains est désormais disponible en France. Rendue possible par la puissance de calcul de la puce H2 qui équipe ces écouteurs, Apple indique des niveaux d’atténuation de 11 à 15 dB lorsque le seuil de bruit ambiant est de 100 dB en mode transparence. Avec le mode de réduction de bruit actif (ANC), l’atténuation est de l’ordre de 25 à 30 dB.

Apple déploie également sa fonctionnalité de test d’audition en France. Cette fonctionnalité émet des sons à différents volumes sur des fréquences comprises de 250 à 8 kHz. De ce fait, le test génère un profil auditif dans l’application Santé, permettant de suivre une éventuelle perte auditive sur le long terme.

Les AirPods Pro 2 devraient bientôt pouvoir être utilisés comme un appareil auditif

Une troisième fonctionnalité, pourtant très attendue, figure au banc des absents de cette vague de nouveautés. Présentée lors de la dernière Keynote d’Apple, elle consiste à transformer les AirPods Pro 2 en appareil auditif de niveau médical. Cette fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs souffrant d’une perte légère à moyenne de mieux suivre les conversations en augmentant certaines fréquences audio en temps réel. Des hackers indiens ont d’ailleurs récemment pu activer cette fonctionnalité en contournant les restrictions géographiques imposées par Apple.

Cette fonctionnalité permettant de muer des AirPods Pro 2 en appareil auditif devrait arriver en France en 2025.


Les derniers articles