Les AirPods 4 et les AirPods Pro 2 s’enrichissent avec iOS 26 : toutes les nouveautés et ce qui change vraiment

 
Avec l’arrivée d’iOS 26, Apple annonce une série d’améliorations pour ses AirPods Pro 2 et AirPods 4, appuyées par le nouveau firmware 8A356. Voici toutes les nouveautés que vous pouvez attendre de vos écouteurs.

Les nouveautés apportées par la mise à jour concernent plusieurs aspects essentiels de l’expérience utilisateur. Si vous disposez d’une paire d’AirPods Pro 2 ou d’AirPods 4, une fois la mise à jour réalisée, vous pouvez profiter d’un mode d’enregistrement audio de qualité studio.

En effet, grâce à la puce H2 intégrée, en combinaison avec des microphones beamforming et un traitement audio de pointe, il est désormais possible d’enregistrer des contenus vocaux ou musicaux avec une meilleure clarté. Vous pouvez en bénéficier notamment lors d’appels, de visioconférences, mais aussi pour du contenu créatif, même en déplacement ou dans des environnements bruyants.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil en 2025 ?

Télécommande pour prendre des photos et détection de l’endormissement

Autre nouveauté, la possibilité d’utiliser les AirPods Pro 2 ou les AirPods 4 comme télécommande pour l’appareil photo d’un iPhone (ou d’un Pad) sous iOS 26 uniquement. D’un simple appui sur la tige, il devient donc possible de déclencher photos ou vidéos à distance avec l’application Camera ou des applications tierces compatibles.

Pour aller plus loin
iOS 26 est disponible : voici les 10 fonctionnalités à tester qui vont vous bluffer

Parmi les fonctions destinées à rendre l’usage plus intuitif et confortable, la détection automatique de l’endormissement est désormais possible. Les AirPods reconnaissent ainsi le moment où vous vous endormez pour couper automatiquement la musique ou l’écoute d’un podcast, par exemple.

En outre, notez que vous pouvez également profiter d’une commutation automatique entre les écouteurs et les haut-parleurs d’une voiture équipée par CarPlay lors de la connexion Bluetooth, sans action manuelle.

Traduction en direct, mais pas (encore ?) en France

L’une des grandes nouveautés annoncées lors de la présentation des AirPods Pro 3 était la traduction en direct. Il est ainsi possible d’engager une conversation avec une traduction simultanée. Si l’interlocuteur ne possède pas d’AirPods, l’iPhone qui affiche une transcription traduite en temps réel dans la langue choisie. Si les deux parties utilisent des AirPods, l’appareil module la réduction de bruit afin de se centrer sur la voix traduite.

Or, malgré le fait que cette nouvelle fonction comprend le français, l’anglais, l’allemand, le portugais brésilien et l’espagnol, elle n’est malheureusement pas disponible en Europe à l’heure de l’écriture de ces lignes.

Selon Apple, la législation européenne DMA empêche, pour l’instant, la traduction en direct sur le territoire de l’UE.

Des notifications intelligentes

Autre nouveauté mise en avant par Apple, la gestion intelligente des notifications de charge. Le téléphone alerte désormais lorsque les AirPods sont pleinement chargés ou lorsque la recharge devient nécessaire, évitant les coupures surprises.

On note également la possibilité de basculer automatiquement et plus finement l’audio entre les différents appareils Apple grâce à iOS 26, une caractéristique que certains concurrents ne proposent pas avec la même fluidité.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity