MalgrĂ© les critiques, l’iPhone 16e n’est pas un flop en Europe

 
L’iPhone 16e figure dans le Top 10 des smartphones les plus vendus en Europe selon Counterpoint.
Source : Robin Wycke – Frandroid

Il est vrai, rien ne va plus entre Apple et l’Europe. La firme Ă©tasunienne a rĂ©cemment taclĂ© les rĂ©glementations de l’UE la forçant Ă  ouvrir iOS et iPadOS Ă  la concurrence via le Digital Markets Act.

Toutefois, le Vieux Continent rĂ©serve malgrĂ© tout une bonne surprise pour l’iPhone 16e, le dernier smartphone lancĂ© par Apple. Le tĂ©lĂ©phone au positionnement plus abordable que les modèles haut de gamme — mais tout de mĂŞme Ă  719 euros officiellement — s’est immiscĂ© dans le top 10 europĂ©en sur le mois de mars 2025 selon le cabinet d’analyses Counterpoint.

Sur cette pĂ©riode, l’iPhone 16e se classe en effet Ă  la 9e position des smartphones les plus vendus en Europe avec 2 % des parts de marchĂ©.

Le Top 10 des smartphones les plus vendus en Europe

Notez d’ailleurs que le classement est dominĂ© par Apple et Samsung et se prĂ©sente comme suit.

  1. Apple iPhone 16 Pro (6 %)
  2. Apple iPhone 16 Pro Max (5 %)
  3. Apple iPhone 16 (5 %)
  4. Samsung Galaxy S25 Ultra (3 %)
  5. Samsung Galaxy S25 (3 %)
  6. Samsung Galaxy S24 (2 %)
  7. Samsung Galaxy A55 (2 %)
  8. Samsung Galaxy A16 5G (2 %)
  9. Apple iPhone 16e (2 %)
  10. Apple iPhone 15 (2 %)
Top 10 des smartphones les plus vendus en Europe (mars 2025). // Source : Counterpoint

MĂŞme s’il n’est « que » 9e du classement, c’est de bon augure pour l’iPhone 16e qui avait pourtant Ă©tĂ© rĂ©gulièrement critiquĂ© pour son positionnement tarifaire bien plus Ă©levĂ© que les appareils de la gamme SE par le passĂ©.

Ă€ lire aussi :
Quel est le meilleur iPhone : le comparatif 2025 des modèles à acheter (et à éviter)

Dans notre test de l’iPhone 16e, nous reprochions par exemple un Ă©cran limitĂ© Ă  60 Hz, l’absence de MagSafe, la charge lente ou encore l’intĂ©gration d’un seul et unique capteur photo Ă  l’arrière. Autant de compromis difficile Ă  accepter Ă  plus de 700 euros.

La qualitĂ© Oled, le design soignĂ©, la très bonne autonomie et les amĂ©liorations permises par le modem Apple C1 venaient amĂ©liorer le tableau dressĂ© par l’iPhone 16e.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity