Le chiffrement des messages entre iPhone et Android devrait arriver bientĂ´t

 
Après de longs mois d’attente, il semblerait qu’Apple soit enfin prêt à activer le chiffrement de bout en bout pour les messages RCS. Des morceaux de code dans la prochaine version d’iOS donnent des indices sur le sujet.
Apple iPhone 15 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les messages entre téléphones Android et iOS vont-ils enfin passer dans le 21e siècle ? Si l’on en croit les bouts de code déterré dans la bêta d’iOS 26.3, c’est bien possible, puisque le chiffrement des messages RCS semble enfin en chantier.

Comme l’a remarqué le compte Twitter TiinoX83 et 9to5Mac, la branche actuellement en développement du système d’exploitation de l’iPhone contient des références au chiffrement de bout en bout pour les messages RCS. Une évolution attendue de longue date.

Une intégration qui tarde à arriver

Rappelons que le RCS est le successeur de protocole SMS et qu’il est déjà largement adopté par bon nombre d’opérateurs et de fabricants de téléphones. Apple l’a adopté en 2023, mais en n’intégrant pas le chiffrement des conversations qui permet de garder le contenu des messages secrets. Début 2025, la firme a annoncé que cette option allait arriver dans une future version du système sans donner plus d’informations que ça.

Il semblerait que cette future version du système soit enfin là, ou presque. Étrangement, seuls les quatre principaux opérateurs français (Free, Orange, SFR, Bouygues) peuvent actionner ou non la prise en charge du chiffrement sur le protocole RCS. Aucun autre FAI dans le monde n’a ce privilège. Sans doute que Apple veut faire les choses par étape pour une fonctionnalité si importantes.

En effet, le déploiement du RCS ne peut pas se faire n’importe comment. Si l’on s’en tient aux consignes du GSMA (l’organisme international responsable des standards réseau), cela doit se faire sur l’ensemble du marché et avec un indicateur clair du chiffrement de ces messages.

Du changement d’ici à février ?

Il faut tout de même noter que la présence de quelques lignes de code mentionnant le chiffrement n’assure pas que cette option sera bel et bien déployée avec iOS 26.3. Tout l’intérêt de programme bêta est justement de voir ce qui marche et ne marche pas avant un déploiement grand public. Néanmoins, c’est la preuve qu’Apple prépare bel et bien cette amélioration et que le sujet n’est pas tombé dans les oubliettes.

Pour aller plus loin
Pourquoi une icône de cadenas barré apparaît lorsque vous échangez des SMS entre un iPhone et un Android

Il faudra aussi que les opérateurs en question activent le service. Mais cela ne devrait pas trop bloquer, puisque ces derniers l’ont déjà fait sur Android. Quoi qu’il en soit, iOS 26.3 devrait sortir d’ici à la fin janvier. Il n’y a donc plus très longtemps à attendre dans tous les cas.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity