Apple va enfin sécuriser l’envoi de messages entre iPhone et Android

 
La nouvelle bêta développeur d’iOS dévoile une bonne nouvelle pour la sécurité de vos messages en testant le chiffrement de bout en bout pour les messages RCS.

Apple continue de s’ouvrir malgré lui. Soumise à de nouvelles contraintes auprès de certains régulateurs comme l’Union européenne, la firme de Cupertino ouvre une partie de ses services à l’ensemble des utilisateurs qu’ils soient sur Android ou iOS. Une ouverture qui permet également d’harmoniser certains protocoles de sécurité.

Lorsqu’un message est envoyé entre deux iPhones grâce à iMessage, il est chiffré de bout en bout. Le même message envoyé entre iPhone et Android via le RCS, format successeur du SMS, lui ne l’est pas. Pourtant adopté en 2023 par Apple, le protocole RCS n’intégrait pas le chiffrement des conversations qui permet de sécuriser les échanges.

De récentes informations suggéraient l’arrivée de ce chiffrement, c’est maintenant chose faite.

Un système en test

Avec l’arrivée de la bêta développeur d’iOS 26.4 en 2026, Apple étend le chiffrement des messages au format RCS. Pour le moment en phase de test, cette fonctionnalité n’est utilisable qu’entre deux iPhones. Bien que ce standard s’applique à tous les OS, « il n’est pas encore possible de le tester avec d’autres plateformes », précise Apple.

Accessible dans la bêta, cette option ne sera pourtant pas incluse dans cette version mais dans une « prochaine mise à jour logicielle ». Une fois déployée auprès du grand public, on peut estimer que l’extension de sécurité sera enfin compatible avec Android.  


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity