Voici comment Google Messages va sécuriser vos conversations contre les imposteurs et le scam

 
Google déploie une nouvelle option de sécurité sur son application Google Messages. Pratique, elle permet aux utilisateurs de vérifier l’identité d’un correspondant à coup sûr.

Pour faire face aux arnaques et autres spams, Google a déployé de nombreux outils aux fils des années. Sur Google Messages, les utilisateurs peuvent par exemple être avertis de la nature suspecte d’un nouveau message ou encore se désabonner de conversations. Ici, Google veut s’attaquer à l’usurpation d’identité. Dans une mise à jour repérée par les équipes d’Android Authority, Google Messages déploie plusieurs options pour s’assurer de l’identité d’un interlocuteur.

Une protection en amont

Nommée « Key Verifier », ce système permet de vérifier qu’un message provient de la bonne personne à l’aide d’un QR Code. Pour s’assurer de l’identité de la personne, les deux usagers doivent se rendre dans les paramètres de leurs conversations respectives, appuyer sur « Valider les clés » et vérifier leurs QR Code respectifs en les scannant.

Aperçu de la vérification des clés de contact sur Google Messages. // Source : Capture d’écran pour Frandroid

Si la vérification n’aboutit pas, les utilisateurs peuvent définir la conversation comme étant suspecte. De là, Google annonce que les liens contenus dans la conversation ne seront plus fonctionnels. De quoi éviter de cliquer par inadvertance sur une arnaque.

Cette méthode, fastidieuse, peu ergonomique, pourra en décourager plus d’un. Au-delà du fait de devoir le faire pour chacun de ses contacts, Android Authority rapporte que ladite clé de validation peut changer lors d’un changement de smartphones ou encore de carte SIM.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity