Apple va faciliter la migration des données entre iPhone et Android

 
De bouts de code présent au sein de la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple pointe vers une portabilité facilitée des données entre les téléphones Android et iOS.
Crédit : Frandroid

Si vous avez déjà jonglé entre les écosystèmes mobiles d’Apple et de Google, vous savez peut-être que basculer ses données de l’un à l’autre n’est jamais exactement une tâche aisée. Si de nombreuses solutions ont vu le jour au fil des années, aucune n’est absolument irréprochable.

Cela n’empêche pas Apple de remettre le couvert avec un nouveau système surnommé « AppMigrationKit » qui devrait encore simplifier ce processus, explique 9to5Mac.

Une autoroute à double sens

Concrètement, ce nouvel outil devrait permettre de transférer sans peine les données stockées au sein des applications, en plus des applications en elle-même. Des sauvegardes de jeu en passant par les réglages ou les fichiers stockés en local, tout pourrait y passer. Une vraie plateforme d’interopérabilité qui irait en plus dans les deux sens.

Cette dernière se matérialiserait par un petit encadré « Migrer vers Android » au sein des paramètres de l’iPhone. Android hériterait très probablement d’un système similaire pour transférer ses données et ses applications vers un iPhone.

Crédit : Frandroid

Pour le moment, chez Apple l’outil est encore en phase de test, mais il devrait être compatible avec tous les appareils tournants sous iOS 26.1 et supérieurs. La responsabilité d’implémenter le système retombera ensuite sur chaque développeur et développeuse.

Une obligation européenne

Si on ne peut que se féliciter de voir des initiatives comme celle-là arriver dans le monde mobile ni Apple ni Google ne font vraiment ça par gaieté de cœur. Le Digital Markets Act, pierre angulaire de la régulation numérique européenne, oblige en effet les « contrôleurs d’accès » que sont Google et Apple à offrir gratuitement des outils facilitant « la portabilité effective des données fournies par l’utilisateur final ou générées par l’activité de l’utilisateur final ».

Pour aller plus loin
Apple réclame que l’UE abroge un de ses textes majeurs sur la régulation du numérique

Déjà largement embêté par les obligations d’interopérabilités imposées par le DMA, Apple n’a probablement pas voulu se lancer dans une nouvelle bataille face à l’Union européenne. Quoi qu’il en soit, tout système qui permet de basculer facilement d’un système à l’autre est bon à prendre pour les consommateurs et consommatrices.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Migrer vers iOS (Move to iOS)

Migrer vers iOS (Move to iOS)

Recherche IA boostée par
Perplexity