Bonne nouvelle, les messages pourraient enfin être sécurisés entre iPhone et Android

 
Avec iOS 26, les iPhone auraient enfin le droit au chiffrement de bout en bout pour les messages envoyés par RCS. Autrement dit, pour les messages échangés entre iPhone et Android.

Apple met beaucoup en avant la protection de la vie privée et la sécurité de son écosystème dans sa communication. Mais la firme réserve exclusivement ces bienfaits aux propriétaires d’appareils Apple. Si vos amis ou des membres de votre famille font le choix d’Android, Apple vous laisse démuni.

Par exemple, un SMS envoyé entre deux iPhone, à travers iMessage, sera chiffré de bout en bout. Un SMS envoyé entre un iPhone et Android, via le RCS, ne sera pas chiffré et pourra être lu en clair par un intermédiaire.

Heureusement, iOS 26 devrait améliorer tout cela.

Le RCS avec MLS

En 2024, Apple a fini par intégrer le support du RCS à l’iPhone. Cette nouvelle technologie permet d’envoyer des messages enrichis sur le réseau des opérateurs mobile.

C’est comme le SMS, mais avec le support des images HD et de fonctions avancées, comme le chat de groupe ou les réactions aux messages. Bref, les fonctions auxquelles on est habitué si l’on utilise Messenger ou WhatsApp, mais cette fois, sans dépendre du service d’un géant de la tech.

En début d’année, le support du chiffrement dans les RCS est devenu un standard, sur lequel a travaillé Apple. La firme avait alors promis un futur support de la technologie, sans précision sur le calendrier.

Maintenant la bonne nouvelle, la beta d’iOS 26 a laissé filtré que la mise à jour allait enfin apporter le chiffrement de bout en bout au RCS. C’est le même chiffrement MLS utilisé par Google dans l’application Google Messages sur Android.

Des indices dans le code d’iOS 26 pointent vers le support du chiffrement // Source : Android Authority

On peut donc raisonnablement espérer qu’Apple adoptera le chiffrement de bout en bout à la fois pour iMessage et pour le RCS, une couverture complète, pendant la vie d’iOS 26.

La mise à jour iOS 26 est attendu pour le mois de septembre et apportera notamment un changement visuel avec l’arrivée de Liquid Glass, mais aussi de nombreuses nouvelles fonctions.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity