« Si Apple traîne des pieds, c’est une excellente nouvelle pour nous » : comment les vendeurs chinois capitalisent sur les déboires de l’iPhone

 
En Chine, de nombreux fabricants locaux de smartphones tentent de convaincre la population d’abandonner les iPhone d’Apple pour des mobiles Android supposément plus innovants.
L’Apple Store de Macao (crédit : CC BY-SA 4.0 Y Chen)

Devenir un des premiers fabricants de smartphones au monde se fait que rarement sans attirer quelques convoitises. C’est la leçon que les constructeurs de smartphones chinois se sont décidés à faire comprendre à Apple. Comme le détaille le Financial Times, les marques locales tentent plus en plus de convaincre le grand public d’abandonner les téléphones pommés en appuyant là où ça fait mal.

Beaucoup de marques, comme Oppo, Vivo ou Honor mettent, par exemple, largement en avant les outils basés sur l’IA générative, pour montrer le retard accumulé par Apple dans ce domaine. Et ces mêmes constructeurs proposent innocemment des applications permettant de migrer de plus en plus de données d’un iPhone vers un téléphone Android.

L’IA et le pliable comme arguments

Il faut dire que la période est critique pour Apple. Après avoir dominé le marché chinois durant quelque temps, la firme s’est fait ravir la première place par Vivo et est désormais reléguée au même stade qu’Honor, Oppo, Xiaomi ou Huawei avec une quinzaine de pour cent de parts de marché. En plus de ça, le constructeur d’iPhone fait aussi face à des problèmes législatifs locaux, l’empêchant de déployer certaines fonctionnalités d’IA sur ses téléphones. Résultat, cela ouvre un boulevard pour les autres constructeurs.

« Apple est une entreprise vraiment formidable dont l’ensemble de notre secteur devrait s’inspirer », commence un responsable d’Honor, avant d’affirmer que, si la firme « traîne des pieds, c’est une excellente nouvelle pour nous ». Selon Xiangdong Li, 37 % des personnes ayant mis la main sur le Magic V5 en ligne (dernier mobile haut de gamme d’Honor) ont migré vers Android depuis un appareil Apple. « Nous avons réussi à attirer la clientèle haut de gamme d’Apple », se vante le responsable auprès du Financial Times.

En plus des « innovations » que représentent les systèmes d’IA embarqués sur les mobiles et les nouveaux usages rendus possibles grâce aux téléphones pliants, les constructeurs chinois comptent aussi beaucoup sur des nouveaux systèmes de portabilité des données.

La portabilité des données, nerf de la guerre

La fidélité des clients Apple s’explique au moins en partie grâce à la facilité avec laquelle il est possible de changer de téléphone sans perdre aucune donnée. Pour grignoter des parts de marché à la pomme, Honor a donc mis un coup de propre à son outil « Device Clone », Xiaomi en a fait de même et Oppo propose carrément un système permettant d’interagir avec ses appareils Apple depuis un téléphone Android.

Pour aller plus loin
Google brise la frontière avec l’iPhone : le Pixel 10 devient compatible AirDrop

Casser les barrières de l’écosystème Apple semble donc être un jeu payant pour les constructeurs chinois. Dès lors, on comprend un peu mieux pourquoi la firme se bat de toutes ses forces contre le Digital Markets Act européen et ses obligations d’ouverture à la concurrence.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity