iPhone Fold : Apple s’apprête à bousculer 17 ans d’habitudes avec ce changement de design

 
Alors que l’iPhone Fold, premier smartphone pliant d’Apple, est attendu pour le mois de septembre 2026, de nouveaux détails ont émergé à propos de la disposition des boutons de l’appareil.
Rendu de l’iPhone Fold généré avec Gemini en se basant sur une photo de notre maquette imprimée en 3D // Source : Frandroid

Après des années d’attente, c’est cette année qu’Apple devrait finalement lever le voile sur son tout premier smartphone à écran pliant, attendu sous le nom d’iPhone Fold.

Pour aller plus loin
iPhone Fold : design, ergonomie, puissance… tout ce que l’on sait pour le moment

Si le smartphone a déjà fait l’objet de nombreuses rumeurs, on en apprend davantage ce mardi grâce à un leaker chinois, Instant Digital, repris par le site MacObserver. Dans une publication sur le réseau social Weibo, le leaker indique avoir obtenu plusieurs informations au sujet de l’iPhone Fold et, en particulier, sur le positionnement de ses différents boutons :

Les boutons de volume ne sont pas sur le côté gauche, mais placés directement en haut du châssis, sur le côté droit (en suivant la même logique que sur l’iPad mini). Cela va bousculer un peu les habitudes des utilisateurs. Le bouton d’alimentation (intégrant Touch ID) ainsi que le bouton IA (bouton photo) restent, quant à eux, sur la tranche droite.

D’après Instant Digital, ce choix d’Apple aurait été fait dans le but de rapprocher davantage l’iPhone Fold au format ouvert des habitudes prises par les consommateurs avec les tablettes de la marque américaine.

Des boutons positionnés uniquement à droite

Par ailleurs, cette disposition répondrait à un défi technique : « La carte mère est située sur le côté droit, et l’idée est d’éviter de faire traverser des câbles sous l’écran pour alimenter des boutons à gauche. Le côté gauche est donc totalement épuré, sans aucun bouton physique, laissant ainsi pratiquement tout l’espace disponible pour la structure de l’écran et la batterie. »

Le futur smartphone pliant d’Apple // Source : 9to5mac

Enfin, du côté de l’appareil photo, on retrouverait un « unique poinçon rond » permettant de capturer des selfies avec un format plus discret que sur les systèmes « Dynamic Island » d’Apple. Il faut dire que le smartphone ne serait pas équipé de Face ID mais se contenterait d’une authentification via Touch ID.

On pourrait en savoir plus sur l’iPhone Fold d’ici sa présentation officielle. D’après les rumeurs les plus sérieuses, celle-ci aurait lieu en septembre 2026, lors de la conférence annuelle de présentation des iPhone.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity