Lors de l’annonce des iPhone 6s et 6s Plus par Apple au début du mois, la fonctionnalité 3D Touch nous avait particulièrement séduits sur le papier. Apple utilise la technologie Force Touch (renommée 3D Touch pour l’occasion) déjà aperçue sur l’Apple Watch, et aussi rapidement à l’IFA lors de l’annonce par Huawei du Mate S en version Force Touch. L’idée est de détecter différents niveaux de pression sur la dalle tactile pour savoir si l’utilisateur appuie fort ou de manière légère sur son écran. Rien à voir avec la durée de l’appui ou la surface occupée par le doigt sur l’écran, deux techniques déjà utilisées sous Android. Avec 3D Touch, le niveau de précision est beaucoup plus fin, et l’iPhone est capable de détecter trois niveaux de pression différents : un appui simple, un appui un peu plus fort et un troisième appui, encore plus fort. À chaque niveau de pression, l’iPhone (ou plutôt iOS) réagit d’une manière spéciale.
3D Touch omniprésent dans iOS
3D Touch est utilisé par Apple de deux manières différentes : sur les icônes de lancement des applications, mais aussi à l’intérieur des applications. Prenons l’exemple de l’application Messages : un appui simple sur l’icône ouvre l’application avec la liste des conversations. Un appui fort permet d’accéder directement à l’écriture d’un nouveau message. Un gain de temps appréciable. Une fois dans l’application, si l’utilisateur clique de manière classique sur une conversation, celle-ci s’ouvre normalement. Mais un appui fort permet d’avoir un aperçu des messages, qui disparait dès qu’on retire le doigt de l’écran. C’est encore une fois un léger gain de temps, mais très appréciable. Il y a de nombreux autres usages : faire apparaître brièvement une carte en appuyant sur une adresse dans un SMS, afficher l’aperçu d’un site Internet avant de s’y connecter, ouvrir l’application photo sur un mode prédéterminé, afficher rapidement les photos prises avec l’iPhone lorsque la vue appareil photo est en marche, utiliser le clavier comme un trackpad, etc. L’intérêt est de pouvoir « quitter » ces actions rapides dès qu’on retire le doigt de l’écran.
Un agréable retour haptique
Pour faciliter la compréhension de 3D Touch, Apple a eu la bonne idée d’intégrer un retour haptique dans l’iPhone, le même que celui de la montre. On sait donc – et on comprend – exactement lorsque l’iPhone a détecté un niveau de pression, ou lorsque, par exemple, une icône n’est pas compatible avec 3D Touch, grâce à une petite tape. Si on essaye d’appuyer fortement sur une icône incompatible, l’iPhone nous fait savoir que l’application n’est pas supportée avec une légère tape presque amicale et non pas une violente vibration.
Une démocratisation rapide
On retrouve le même fonctionnement dans la majorité des applications de base d’Apple et c’est là la force de la marque à la pomme : proposer une fonctionnalité qui sera utilisable dès les premiers jours par les utilisateurs. Sous Android, pour le moment, seul Huawei s’est risqué à emprunter le chemin de Force Touch avec une version spéciale du Mate S, indisponible pour le moment. Malheureusement, lors de la présentation de Huawei, à part peser une orange, on pouvait se demander à quoi allait servir cette fonctionnalité tant le constructeur avait peu réfléchi aux apports pratiques en terme d’ergonomie. Mais tout n’est pas encore gagné pour Apple puisqu’il faut désormais inciter les développeurs indépendants à utiliser cette fonctionnalité, grâce au SDK. On imagine que les développeurs joueront le jeu puisque le parc d’iPhone 6s et 6s Plus en circulation devrait rapidement augmenter.
Et sous Android ?
Sous Android, les constructeurs seront sûrement plus frileux pour intégrer Force Touch sur leurs terminaux. En effet, Android ne supporte pas nativement cette technologie, et les constructeurs doivent donc faire un effort de développement logiciel pour intégrer cet écran de nouvelle génération. Pire, les développeurs bouderont sûrement cette fonctionnalité – du moins les premiers temps – à cause du faible nombre de terminaux qui seront compatibles avec la fonctionnalité. Mais on espère réellement que Force Touch se démocratisera sous Android puisque cette technologie apporte une ergonomie et un gain de temps indéniable pour l’utilisateur.
https://www.youtube.com/watch?v=K6hzg9GcC0M
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
- grands écrans (+de 4") - écrans OLED - Charge sans fils - IP67 - euh je continue..?
Franchement, pour une fois qu'une techno Apple me fait rêver...je dis chapeau!! C'est bien foutu et bien intégrer! Plus qu'à tester et à voir apparaître sur d'autre plateforme !
On peut leur reconnaitre leur cohérence et leur volonté de toujours bien intégré les technologie (quitte à attendre). L'inverse est aussi vrais : en attendant, ils se coupe de certains usages (exemple des tag nfc, des notification -ils n'ont fait que reprendre ce qui se faisait chez les autres, de la façon de gérer le multitache, la façon de rajouter des widget, de gerer le multifenetrage). Forcément, en préférant "attendre" , tu peux finir par n'être que suiveur....et honnêtement, dernièrement, c'est bien la seule techno Apple qui me fait rêver (le touchID était juste un "confort" doublé d'une idiotie, car les données biométriques ne sont pas remplaçable...je suis d'ailleurs outré de voir que les constructeurs android suivent cette mode !) D'ailleurs, coté "suivi des techno tranquille mais bien implémenté", Windows Phone se pose là aussi! Bref, Android reste toujours une bonne proposition pour un certain nombre de fonctionnalité en avance aussi (multi-compte par exemple )
Bien sur...quand APple pense que les notifications sont une bonnes idées, c’était depuis combien de temps dans les systèmes concurrents?? Et puis même là, Apple se met aux menu contextuel...avec une technologie avantageuse, certe, mais dans les usages, c'est déjà un dérivé de ce que tu trouvais sur WindowsPhone/Android. Je ne parle même pas du NFC et du paiement (Google Wallet, c'était bien avant Apple Pay hein)...
Android suit bêtement? Faut vraiment être ecervelé pour dire ça aujourd'hui : il y a eu énormément d'emprunt à ce que fait la concurrence dans IOS. Alors oui, Apple a toujours peaufiné , mais la proposition d'Android sur les terminaux adapté est très bien aussi !!
Troll spotted ! A croire que tout les gens qui achète de l'android (parfois aussi cher que du Apple) n'ont rien compris ! Franchement, si c'est pour prendre les utilisateurs pour des cons, tu peux te la fermer ! Sur ce truc, étant donné qu'ils sont précurseurs, c'est facile de parler aboutissement. Sur d'autre point (notification/reglage)...comment dire ...ils s'y sont mis tard (je me rappelle d'une époque ou personne coté Apple ne voyait l’intérêt d'une barre de notification), et n'ont rien proposé de "mieux" !
OK vu comme ça c'est déjà mieux. Et la vidéo ne le montre pas, du moins pas assez clair.
j'ai un 6S+ et je vous confirme que c'est un appuie fort, si tu laisse juste ton doigts sur l'icone il va proposé le déplacement, mais il faut mettre de la pression pour ouvrir les menus :)
Du coup ça reste un appui long et pas forcément une pression forte comme on aurait pu le croire au départ. Car dans la vidéo il est également dit qu'il y a un gain de temps. Mais entre l'appui un peu plus long le choix dans le menu, ... Au final c'est quasiment aussi rapide voir plus rapide pour certaine fonctionnalité en ouvrant l'application et faisant son choix directement à l'intérieur. Je dis pas le force Touch peut être intéressant, on a pu voir les niveaux de pression sur le stylet des Galaxy Note qui apporte un plus à l'utilisation entre autre sur les dessins... Mais la pour le moment et sur les fonctionnalités présenter j'en vois pas trop l'intérêt avec une option qui sera utiliser quelques jours puis vite laisser de côté. J'attends tout de même de voir si par la suite ça évolue.
Pour une fois qu'ils introduisent une vraie nouveauté, je leur dis bravo aussi !
Complètement d'accord Apple c'est un peu leur fond de commerce sur ce site !
Felicitations ! https://uploads.disquscdn.com/images/d5fdf72fa01830454e96786277e8f0b1233e26f813679d84b9cc5e6f94ac6d56.jpg
Réponse qui a l'ADN pure Apple :-)
Mais arrête de faire l'imbecile. Le 3/2 est le plus utilisé au monde et puis voila.
Toujours pas d'argument valable on dirait :-)
Génial! Désolé, je dois aller retoucher mes photos, tu sais celles que j'ai faites avec mon reflex qui sont synchronisées sur mon telephone. A plus !
Tu es un piètre troll, mais un excellent fanboy !
Ah c'est donc clair. Tu le fais exprès. Bonne journée alors !
Oui les phtos des expos ont été prises avec un iPhone :-)
C'est ainsi pour la plupart des photographes. Il suffit d'aller voir une expo photo pour le voir.
Très drôle :-)
Question d'esthétique. La plupart des photos sont faites en 3/2, pas en 16/9.
Je pense que c'est simplement car on a l'impression de jouer sur la profondeur des éléments de l'interface.
Du coup, je suis curieux de connaître l'origine du nom "3D Touch" : - est-ce parce qu'il y a les deux premières dimensions (multitouch) puis cette troisième "dimension" (pression ou "enfoncement du doigt dans l'écran"), - ou est-ce parce qu'il y a "3 niveaux de pression possibles" : 1) l'effleurement qu'il y avait déjà, 2) l'appui modéré qui permet un autre comportement, 3) l'appui fort permettant encore un autre comportement ?
Et en quoi ça dérange que des photos soient en 16/9 ? De plus, j'oubliais la diffusion sur les TV qui sont elles aussi 16/9.
Peut être. Mais en pratique plein de monde aura aussi sa bibliothèque de photos synchronisée avec toutes les photos et la plupart des photos faites avec un APN autre sont en 3/2 de tout façon. C'est le cas par exemple sur cette photo que j'ai faite. https://uploads.disquscdn.com/images/7f4aa98a872124e2ed0b77b1dc40e55eb7b8b98b15ebafa0bd6a0ebd5cfc90bb.jpg
Le problème ?!? C'est que je suis persuadé que la majorité de possesseurs d'iPhone n'impriment pas leurs photos et les montrent lors d'occasions de sorties entre amis directement sur leur appareil ! Apple le "pragmatique" a une longueur de retard, ce coup-ci !
Ils ont choisi le format de photographie le plus répandu, je ne vois pas le problème.
Oui car ça n'utilise pas tout le capteur.
Mais je crois avoir trouvé la raison (sur un forum où un gars se posait la question). Une raison applesque : le tirage photo (papier) a un certain format, donc ils ont mis ce format. S'ils avaient mis ce format par défaut, ok, je comprendrais. Mais ils ... l'imposent ! Ils auraient pu mettre une option, même bien cachée, dans les paramètres : même pas. J'en suis même à me demander s'ils n'ont pas gardé, imposé ce format pour leur campagne publicitaire sur les photos de l'iPhone 6 qu'on voit partout sur les encarts publicitaires géants. Un comble non ?
Voir ma réponse juste au-dessus.
??? Les vidéos prises avec le capteur sont bien en 16/9...
Capteur 3:2 et écran 16:9. Un peu comme sur un PC quoi. On peut pas tout uniformiser.
Le ratio du capteur n'est pas le même que celui de l'écran.
Ok après pas fan de son rôle pour la montre (écran bcp trop petit) et pour les gens normaux ça va être dur de voir la différence avec l'appui long
Pas mal l'ajout des gif ! Ca rend l'article plus vivant sans avoir à ajouter des vidéos.
J'aime vous voire dénigrer le fait qu'apple implante une technologie hardware ainsi qu'un OS qui intègre directement cette nouvelle technologies en façon remarquable. Comparé 3D TOUCH a un stylet est tout simplement absurde... Un conseil , allez dans un Apple Store , tester 3DS TOUCH , et après on échange nous avis pour savoir si sa tiens à un gadget ou à une réel innovation On critique souvent les FANBOY APPLE quand je vois certain commentaire ici , je me dis que des deux côtés , beaucoup de personne denigre sans savoir de quoi ils parlent
Désolé de revenir avec ça, mais force est de constater qu'Apple est très clairement soit: 1) jalousé 2) admiré 3) une source d'inspiration 4) le meilleur constructeur de smartphones. Pourquoi je dis ça ? Tout simplement en constatant le nombre d'articles dédiés à Apple sur les sites Android. Il ne se passe pas un jour en ce moment sans qu'il y en ait un. J'ai fait un tour sur les sites Apple et pour trouver un article sur Android il faut chercher un moment.
;-) Dis-moi, j'ai une petite question là. Les photos sur l'iPhone ne sont pas plein écran ? Y a des barres noires en haut et en bas, j'ai constaté. On peut pas modifier ça ? Constaté en boutique.
J'avais mal compris.
Il fallait le voir. Mais non ça ne l'intrigue pas.
Grand écran : quand même quand on voit l'attrait du 6 et le nombre de vente des concurrents à grands écrans à l'époque du 5/5S alors ils ont attendu trop longtemps. Et imiter la concurrence une fois que tout le travail était fait. Mise à part Samsung oui. Mise a part le premier fabricant mondial. C'est déjà pas mal. Et en a attendant aujourd'hui Apple me reprend pour son IPad. Le NFC est pratique au quotidien. Un smartag dans la voiture permet de lancer Deezer et le bluetooth. Un smartag à côté du PC permet de lancer airdroid. Un tag sur l'arrêt de bus (comme à Lyon si mes souvenirs sont bons) peut envoyer sur le site du transporteur etc etc. Il y a la charge rapide version Huawei qui envoie plus de 3A dans le téléphone et la charge rapide version Qualcomm qui garde une faible intensité et fait varier le tension en fonction de la charge de la batterie. La charge version Qualcomm est vraiment mauvaise ? (Vraie question) La technologie n'était pas encore au point mais elle est présente depuis plusieurs années chez les concurrents et ça marche bien. La charge est moins rapide c'est vrai mais juste poser son téléphone sur sa table de nuit le soir c'est quand même pratique. Et pour le GS6 la technologie était vraiment au point je crois (même vitesse qu'avec la charge filaire). Mais le 6S ne l'a toujours pas. Donc pour moi sur la plupart des points Apple est un suiveur. Ils ont tendance à améliorer le truc. Mais ça n'est pas le seul. Par exemple Huawei à améliorer le lecteur d'empreinte après Apple c'est pas pour ça que c'est Huawei qui a pensé à en mettre un sur un smartphone. C'est Motorola.
En attendant, à 700€, l'iPhone est dépourvu de certaines fonctions présentes sur des appareils à 100€... Tu peux troller tant que tu veux, le meilleurs smartphone n'existe pas... Parce que tout le monde n'a pas le même usage de son appareil. L'iPhone a un certain nombre d'excellentes caractéristiques... Il en a également quelques une qui sont très mauvaises
Avec Apple, c'est un toucher rectal long :-)
Ca t'intrigue hein ? :-)
Je savais bien que Frandroid avait aussi des gens intelligent (faut juste bien les chercher :) )
Il n'a pas vu la ligne qui relis les commentaires ;)
Ai-je dit ça ? Il dit que le clic fort ressemble au clic droit, je lui dis que non, ça, c'est le rôle du clic long.
Je parlais de ceux qui parlent à chq fois de iAddict...
Apple à l'intelligence d'observer les usages, les concurrents, l'interêt, etc.. Avant de sortir une fonction. Grand écran : La demande était plus forte pour des écrans de moins de 5" jusqu'en 2014. Il est donc logique de surveiller la demande afin de voir si ce n'est pas qu'une tendance du moment, ou un réel besoin du client. Stylet : Mise à part Samsung (Grand écran + Stylet), aucuns n'a réellement percé sur le marché des smartphones, même aujourd'hui, la demande diminue au profit d'un grand écran uniquement (Note 5 indisponible en Europe par exemple). NFC : Même si c'est plus ouvert sur Android que sur iOS, je ne vois pas l'utilité de cette technologie aujourd'hui. Par contre, pour le paiement ça sera "intéressent" le jour où tout le monde utilisera/connaitra ce mode de paiement. Charge rapide : Cette technologie détruit les batteries plus rapidement (de l'ordre de 30/35%). Les produits d'Apple possède une durée de vie bien plus importante sur le marché de l'occasion que les autres appareils, c'est un choix stratégique pour ne pas véhiculé une mauvaise image aux potentiels futurs clients. Rechargement Qi : Oui, mais la technologie n'était pas encore au point car (très) très lente, mais il est vrai, que je ne serais pas surpris vu la nouvelle norme sortie il y a peu, qu'on la retrouve dans le prochain iPhone 7.
"Ce qui nous intriguait le plus était la fonctionnalité 3D Touch, compatible au Force Touch de Huawei sur le Mate S." Moi j'aurais dit "comparable"...
Oui comme pour les grands écrans, le stylet, le lecteur d'empreinte, le NFC, la charge rapide, la charge sans fils ...
Une technologie qui peut concurencer les dalles wacom et leur stylet à plusieurs niveau de pression. J'aurais aimé voir dans une appli de paint si la force exercée rendait le trait plus ou moins épais.
Non. Tu appuies fort sur un message dans une liste par exemple, un aperçu s'ouvre. Tu dois garder la pression sinon l'apercu se referme, même en gardant le doigt sur l'écran. Tu appuis plus ou moins fort et tu vois l'aperçu s'approcher et s'éloigner et si tu appuies assez fort il s'ouvre en plein écran et tu peux lâcher.
Ce n'est pas un toucher long!!
Ça c'est des niveaux accessibles aux développeurs tiers. La technologie en elle même en mesure beaucoup plus, même sur la montre. Par exemple quand on appuie on voit l'interface qui s'enfonce peu à peu.
Ça le fait dans l'application Notes.
Vous avez oublié de tester le plus important, le multitâche avec 3D Touch!
c'est la verité il a absolument raison !!! Apple prend toujours les devant, la concurence ne fait que suivre !
mec t'as trop bien parlé !
Je suis MDRRRRRRRRR !! http://iphoneaddict.fr/post/news-163749-samsung-accoste-clients-queue-liphone-6s-vendre-galaxy/comment-page-1#comment-633531 Android qui aimerait intégrer force touch ? AH AH AH AH !!!! Garder vos bouse d'andromer...e !! l'IPHONE 6S EST LE MEILLEUR SMARTPHONE !!
Je pense qu'il doit y en avoir un.
T'as trouvé ça comment?
C'est le clic long qui équivaut au clic droit, et ça fait des années que ça existe. Et puis, le clic droit existe aussi chez Apple depuis des années, la souris monobouton, ça fait belle lurette que ça existe plus. Faut sortir un peu !
Oui, il y en a qui ont du mal à reconnaître un appui bref et fort, c'est comme ça...
Ils font même des fautes grammaticales : "(...) veuillez vous référe*z* au TABLEAU A.". Ici : http://www.apple.com/legal/sales-support/applecare/applecareplus/docs/applecareplus_fr_idd.html Quelle honte, une marque qui coûte aussi cher n'a droit à AUCUNE erreur.
c'est très bien pensé mais c'est l'équivalent du clic droit contextuel de google drive pour navigateur par exemple. D'ailleurs pour moi ce serait un grand ajout mais ça me paraît bizarre qu'ils ait pas posé de brevet pour la technologie comme ils le font d'habitude (mais bon je vais pas me plaindre car c'est à moyen terme à notre avantage)
c'est chaud pour les lvls de pressions car 3D touch a seulement 3 niveaux d'enfoncement à ce que j'ai compris (2 pour force touch), d'où l’intérêt du stylet comme sur le Galaxy Note
...
Faut tjrs qu'il y ait un maniaque pour faire cette remarque...
srx je vois un appuie long moi ...
Par contre je suis choqué de découvrir à 2:19 qu'Apple n'a pas traduit 'start stopwatch' !! Scandale ! Du jamais vu!
Bah je suis désolé mais c'est un très bel ajout de la part d'Apple et moi qui ne suit pas fan d'apple je trouve qu'ils ont faits un très bon choix.
Beaucoup de gens disent cela mais j'ai lu une analyse qui disait que ce n'était pas du tout pareil, mais c'est subtile. Un clic droit sert à accéder à des fonctions additionnelles et complexifie l'interface. Un appui fort ne sert (pour l'instant) qu'à simplifier l'interaction en la rendant plus rapide et fluide, mais ça reste optionnel.
Non, ce n'est pas un appui long. C'est simplement qu'il n'appuie pas assez fort dès le début. La force nécessaire pour déclencher les actions peut être réglée. D'autant qu'avec un appui long tu ne peux pas ouvrir un aperçu puis le faire passer en plein écran comme dans la vidéo. Et un appui long sur le clavier ouvre les lettres accentuées.
Ils présentent une technologie qui est chez "tout le monde", alors que ça soit Apple, Huawei, ou autres pour le support, là n'est pas le problème. Mon véritable problème c'est que malheureusement il faut que ça soit (comme d'habitude) Apple qui propose une "nouveauté" hardware suivi d'un software intelligemment conçu, pour que l'usage et les possibilités du consommateur évolue de façon intuitif et intelligente. Huawei "propose" cette même technologie, mais sans suite logicielle derrière pour l'utiliser à sa juste valeur. C'était juste pour dire qu'ils l'ont présentés en premier (uniquement sur une capacité 128Go donc pas accessible à tout le monde et pas encore disponible) pour se faire un coup de pub. Apple vient de prendre 12 à 18 mois d'avance face aux autres constructeurs sur le marché des smartphones. (Mac y compris, et Watch un peu moins, car Samsung possède une grosse longueur d'avance avec sa Gear S2 et sa molette). Ah, maintenant je peux aller me lécher tranquillement.
De souvenir je crois que c'est prévu (en tout cas c'est présenté sur le site d'Apple), mais bon sur un écran aussi petit je sais pas si c'est vraiment facile à utiliser
En fait, ça doit être mal foutu sur la vidéo, car si tu fais de suite un appui fort, le menu contextuel s'affiche de suite. Y'a bien une distinction qui est faite. En fait, dans l'OS c'est pas impressionnant. Ca va être dans les appli (plus particulièrement les jeux) ou ça risque d'être intéressant
Quel sens de l'humour... Alors qu'en plus j'ai même pas eu une réaction de rejet par rapport a cette évolution ( car il faut le reconnaître c'en est vraiment une de nouveauté).
"Malheureusement, lors de la présentation de Huawei, à part peser une orange, on pouvait se demander à quoi allait servir cette fonctionnalité tant le constructeur avait peu réfléchi aux apports pratiques en terme d’ergonomie." A plein de choses, raccourci sur l'écran d'accueil par exemple, remplacement des softkey, zoomer sur une photo.
Bah comme sur android :)
J'écrivais le même commentaire, finalement c'est un appui long... MAIS j'ai réalisé qu'un appui long sur iOS c'est pour bouger un icone. Donc on fait bien la distinction entre un appui fort (et long..) et un simple appui long.
... Ta connerie est un beau comble effectivement.
C'est étrange mais on peut comparer cela au clic droit sous Windows ! Ha Ha Ha un comble pour Apple.
Y a pas à chier, c'est bien pensé, bien intégré, et c'est une vraie valeur ajoutée. Bravo apple.
Humanoid n'a pas un site pour tout ce qui est Apple, appelé iAddict ? Cette prise en main aurait eu plus de sens dessus :-/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix