Xiaomi lance une nouvelle montre connectée : 6 jours d’autonomie et un capteur inédit

 
La nouvelle montre connectée Xiaomi Watch 5 met en avant une grande autonomie et une détection des gestes.
Xiaomi Watch 5 // Source : Xiaomi (montage Frandroid)

En Chine, Xiaomi a fait tout un tas d’annonces. Si la star était évidemment le Xiaomi 17 Ultra, la marque a aussi lancé une nouvelle montre connectée. J’ai nommé la Xiaomi Watch 5. De plus en plus, le constructeur montre qu’il veut monter en gamme et laisser sa sous-marque Redmi tout le loisir de peaufiner l’argument rapport qualité-prix.

On se retrouve ainsi avec deux atouts phares que la Xiaomi Watch 5 met en avant : l’autonomie et un nouveau capteur inédit chez le fabricant chinois.

Autonomie de 6 jours

Commençons juste par un mot sur le design circulaire avec un boîtier de 47 mm en acier inoxydable 316L. L’écran AMOLED de 1,54 pouce (480 x 480 pixels), lui, est protégé par du verre en saphir synthétique. La dalle se targue de proposer une luminosité maximale atteignant les 1 500 nits.

Pour ce qui est de la batterie, comptez sur une capacité de 930 mAh. Selon la marque, la Xiaomi Watch 5 peut tenir jusqu’à 6 jours en usage intensif (eSIM et écran toujours actifs). Avec le mode économie d’énergie, vous êtes censés tenir jusqu’à 18 jours sans recharger.

Les puces de la Xiaomi Watch 5

D’ailleurs, à l’intérieur de la Xiaomi Watch 5, on trouve deux puces : le SoC Snapdragon W5 (mais pas le modèle Gen 2 a priori) et une puce Hengxuan BES2800 qui permet de réduire la consommation en optimisant le suivi des données de santé en arrière-plan.

Un nouveau capteur EMG

Pour la première fois chez le constructeur chinois, la Xiaomi Watch 5 se doterait d’un capteur EMG. Celui-ci peut mesurer les signaux d’électromyographie (EMG), c’est-à-dire qu’il peut détecter la réponse nerveuse et musculaire de l’utilisateur et donc réagir à des gestes spécifiques pour réaliser certaines actions (typiquement en pinçant le pouce et l’index par exemple).

À lire aussi :
SpO2, ECG, VFC, fréquence cardiaque : comment les montres connectées prennent soin de votre cœur

Notez que cela s’accompagne d’une compatibilité avec d’autres appareils de l’écosystème Xiaomi. On peut donc imaginer que tel ou tel geste permettra d’activer un produit à distance grâce à la montre.

Xiaomi Watch 5 // Source : Xiaomi

Du reste, comptez aussi sur un électrocardiogramme et la détection de plus de 150 activités sportives différentes. À cela s’ajoutent des fonctions telles des sortes de cartes thermiques musculaires, après une séance de sport, permettant de savoir précisément quelles zones ont été les plus sollicitées. Et toute l’expérience logicielle est, sans surprise, saupoudrée de plusieurs options labellisées IA.

Une montre avec HyperOS 3

La Xiaomi Watch 5 tourne sur HyperOS 3, la toute dernière interface maison de Xiaomi qui propose notamment un assistant intelligent Super Xiao AI qu’on ne pense pas voir débarquer sur un potentiel modèle français.

Notez aussi l’existence d’un modèle eSIM pour ne pas dépendre du smartphone.

Xiaomi Watch 5 et HyperOS 3 // Source : Xiaomi

Prix de la Xiaomi Watch 5 en Chine

La Xiaomi Watch 5 se lance en Chine à partir de 1 999 yuans pour la version classique et à 2 299 yuans pour la version eSIM. Cela équivaut, en conversion brute, à 240 et 280 euros environ.

Il y a des chances que la Xiaomi Watch 5 se lance en France comme cela a été le cas pour la Xiaomi Watch S4, mais il faudra sans doute attendre quelques mois.

À lire aussi :
Xiaomi 17 Ultra : une bonne et une mauvaise nouvelle pour la France


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity