Les dernières rumeurs en date indiquent que la prochaine génération d’iPhone ne disposerait pas nativement de l’adaptateur Lightning-Jack permettant de brancher un ancien casque filaire à son smartphone. Un clou de plus dans le cercueil de la connectique historique.

En 2016, Apple lançait les iPhone 7 et 7 Plus, la première génération à être dépourvue de prise jack. Si cela a pu faire monter la grogne, force est de constater que cela n’a pas empêché la marque à la pomme de vendre des camions entiers de ses smartphones ces deux dernières années. En effet, il existe plusieurs solutions pour remplacer cette connectique, à commencer par le Bluetooth, mais aussi les casques Lightning dédiés, ou encore l’adaptateur permettant de brancher un casque en jack sur la prise Lightning du téléphone.

Adieu Jack

Jusque là, ce petit dongle était fourni dans la boite du téléphone, mais selon une note de Barclays citée par TheVerge, Cirrus Logic, le fournisseur de cet accessoire, aurait « confirmé » que les iPhone de 2018 en seraient dépourvus. Sachant qu’Apple était prêt à abandonner le port Lightning, ce n’est pas si surprenant…

Il faut dire que cet adaptateur, vendu à 9 euros séparément, ne reçoit pas que des éloges. Sur les 22 commentaires de l’Apple Store en ligne, 15 donnent la note la plus basse à ce petit câble, généralement en citant une qualité insuffisante et une durée de vie trop limitée.

Le son n’est pas oublié

Rappelons qu’il est obligatoire en France pour les constructeurs de fournir un « kit mains libres » dans la boite des téléphones. Quoi qu’il en soit, les iPhone auront donc bien droit nativement aux EarPods, à connecter sur le port Lightning du téléphone.

Mais bien sûr, ce sont plutôt ses AirPods qu’Apple souhaite mettre en avant, ainsi que sa ligne de casques sans fil signés Beats. La question qui reste encore en suspens concerne l’accueil des utilisateurs. S’ils seront certainement nombreux à sauter le pas, rien ne dit qu’ils le feront avec le sourire, dans un premier temps du moins.

À lire sur FrAndroid : Un an sans prise casque : est-on prêt à couper le cordon ?