Apple aurait réfléchi à supprimer le dernier connecteur de son iPhone X en 2017, avant de se raviser.

Lors de la présentation de l’iPhone 7 en 2016, Apple a clairement annoncé son ambition de créer un iPhone complètement sans-fil. La marque a commencé par retirer le port jack, en poussant l’utilisation des Apple AirPods, ses écouteurs sans-fil.

En 2017, la marque a ajouté la recharge sans fil à l’iPhone 8 et l’iPhone X. Le fabricant aurait pourtant pu aller plus loin.

Un problème de vitesse et de prix

Dans un article concernant le retard de AirPower, le socle de recharge sans-fil officiel, Bloomberg rapporte que les ingénieurs du constructeur ont réfléchi pendant un temps à supprimer complètement le port Lightning de l’iPhone X. Côté design, cela aurait sans doute rendu le smartphone encore plus iconique, en marquant une rupture avec ce que la marque faisait avant, et en ouvrant la voie vers un écosystème de produits 100% sans-fil.

Cela montre que Apple ne va probablement jamais adopter l’USB Type-C pour ses futurs appareils mobiles, mais passer directement du Lightning au sans-fil.

Les équipes de la marque ont finalement abandonné l’idée, pour le moment, en raison de la lenteur du chargement sans fil et du surcoût qu’aurait induit l’intégration d’un chargeur sans-fil sur le prix de vente de l’iPhone.

Fournir le chargeur sans-fil aurait augmenté le prix de l’iPhone X

On rappelle toutefois que Apple continue de fournir un chargeur 5W avec l’iPhone X, la marque ne semble donc pas vraiment préoccupée par la lenteur du chargement de la batterie. Concernant le prix, le smartphone est commercialisé à plus de 1 100 euros en France avec une marge très raisonnable de la part de la marque à la pomme qui lui a permis de battre de nouveaux records financiers.

Peut-être le fabricant a-t-il tout simplement manqué de courage, ou s’est rappelé qu’il valait mieux garder des nouveautés dans sa besace pour les années à venir, alors que l’iPhone X proposait déjà de nombreuses améliorations que les concurrents ne tarderaient pas à imiter.