Avec l’arrivée de la version 12 d’iOS, il est désormais possible pour les parents de limiter l’usage des iPhone de leurs enfants grâce à l’option « temps d’écran ». Du moins en théorie. Sur Reddit, des parents décrivent les astuces utilisées par leurs bambins pour outrepasser cette limitation.

C’était une fonctionnalité particulièrement attendue par les parents soucieux que leurs enfants ne passent pas leur temps sur un smartphone ou un iPad. Apple permet depuis l’arrivée de la version 12 d’iOS de limiter le temps passé par les enfants sur chaque application. Ainsi, une option du système d’exploitation baptisée « temps d’écran » permet d’afficher un rapport hebdomadaire du temps passé sur son smartphone et sur chaque application. De plus, les parents peuvent définir des limites du temps passé par leur progéniture sur les applications.

« Je ne suis même pas en colère, c’est impressionnant »

Évidemment, il n’aura pas fallu bien longtemps pour que les enfants parviennent à contourner la limitation imposée par leurs parents, comme certains l’expliquent sur Reddit. Ainsi, un père raconte sur la plateforme communautaire que son fils de 7 ans a réussi à passer outre ce « temps d’écran » : « Pendant quelques jours, j’ai eu l’impression qu’il jouait plus que prévu, mais je n’arrivais pas à comprendre comment. Finalement, mon fils m’a révélé son astuce aujourd’hui : lorsqu’il arrivait au bout de son temps d’écran et que ses jeux se verrouillaient, il se dirigeait vers l’App Store, téléchargeait un jeu précédemment installé (mais supprimé par la suite) à travers l’icône d’iCloud, et cela fonctionnait sans aucune limite ». Bon joueur, le père reconnaît ne même pas lui en vouloir : « Je ne suis même pas en colère, c’est impressionnant ».

En réponse sur le même thread, c’est un autre parent qui explique comment son fils a réussi à contourner la limitation de temps pour regarder des vidéos YouTube : « Mon fils utilisait l’application iMessages pour s’envoyer des vidéos et les regardait ensuite dans iMessages. Je ne peux pas lui en vouloir. Je sais qu’on peut bloquer iMessages, mais on veut que l’application reste disponible pour communiquer au cas où ».

À lire sur FrAndroid : iOS 12 est disponible : voici les iPhone et iPad compatibles et les nouveautés à retenir