Grâce à ses écouteurs filaires, ses AirPods ainsi que ses casques Beats, Apple aurait dominé le marché des casques et écouteurs au début de l’année 2018, passant même devant Sony.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il semblerait qu’Apple ait dominé le marché des casques et des écouteurs au premier trimestre 2018 (Q1). La marque américaine détient durant cette période près de 24 % des parts de marché (PDM) d’après les données du cabinet MIDiA Reseach relayées par nos confrères de BeGeek.

Apple doit cette position de numéro un grâce à ses produits filaires… mais aussi sans fil. Premièrement, l’étude a dû comptabiliser dans son étude les écouteurs EarPods qui sont fournis d’office avec les iPhone, les AirPods qui sont des appareils très réclamés et souvent en rupture de stock, mais aussi les produits estampillés Beats. La marque du rappeur et du producteur Dr. Dre, qui possède des casques et des écouteurs, avait été rachetée en 2014 pour 3 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros à l’époque) par la firme de Cupertino. Un investissement avec des retombés positives il faut le croire.

Changement de côté

Si l’on se tient au camembert, Apple est suivi de près par Sony qui détient près de 22 % de PDM. Arrive ensuite Panasonic à la troisième position, puis Bose. Quatre noms qui représentent pas moins de 61 % du marché total au cours du Q1 2018, ce qui montre à quel point le marché peut être fractionné entre les marques grands publics et les firmes les plus modestes. À noter qu’aujourd’hui, près de 70 % des utilisateurs ont avec eux un casque ou une paire d’écouteurs pour écouter de la musique.

Enfin, il est intéressant de constater qu’Apple a de nouveau réussi à détrôner Sony sur un secteur musical. L’américain avait déjà bousculé toute l’industrie au début des années 2000 en introduisant l’iPod qui a chassé sur les plates-bandes du Walkman et des autres baladeurs. Comme quoi, l’histoire se répète.