AirPods : Apple perd de nombreuses parts de marché face à Xiaomi

Apple reste numéro un, mais a perdu de sa superbe

 

Avec ses AirPods et AirPods Pro, Apple continue de dominer le marché des écouteurs true wireless, mais son avance s'effrite face à une concurrence de plus en plus marquée.

Les AirPods permettent encore une assise confortable à Apple sur le marché du true wireless, mais la concurrence progresse

Les AirPods permettent encore une assise confortable à Apple sur le marché du true wireless, mais la concurrence progresse // Source : Felipe Santana – Unspash

Les AirPods se vendent toujours aussi bien, mais ils sont désormais fortement concurrencés par Xiaomi et dans une moindre mesure par Samsung et JBL. C’est ce qu’établit Counterpoint Research dans son tour d’horizon du marché des écouteurs true wireless pour le troisième trimestre 2020. D’après les chiffres glanés par le cabinet, cette concurrence accrue a un impact non négligeable sur les parts de marché d’Apple, qui passent de 41 % à « seulement » 29 % sur le Q3 2020.

Une érosion notable, même si Apple reste encore et toujours loin devant ses rivaux : Xiaomi se stabilise en effet à 13 % de parts de marché, tandis que Samsung et JBL se limitent à 5 % de PdM chacun.

Apple pourrait introduire un nouveau casque audio, plus abordable

Comme le résume WCCFTech, Apple et Xiaomi ont des approches commerciales très différentes. La majorité des écouteurs Bluetooth vendus par le géant chinois sont abordables, avec de nombreux modèles proposés bien en dessous de la barre des 100 euros. Apple, lui, vise surtout le segment milieu / haut de gamme avec ses AirPods classiques, ses AirPods Pro et sur les casques avec son récent AirPods Max. La firme peut aussi compter sur la fidélité de sa clientèle, qui préférera dans bien des cas les écouteurs ou casques estampillés Apple pour leur facilité d’utilisation avec un iPhone, notamment, par rapport aux modèles de la concurrence.

Source : Counterpoint Research

Source : Counterpoint Research

Reste qu’Apple est conscient de l’argument tarifaire. Avec un casque AirPods Max vendu 630 euros en France, la marque est presque deux fois plus chère que la concurrence. Le très bon WH-1000XM4 de Sony est par exemple proposé aux environs de 350 euros (et parfois moins en fonction des promotions). De quoi mettre la fidélité de sa clientèle à rude épreuve.

D’après WCCFtech, Apple aurait donc pour projet d’introduire sous peu un autre casque audio, plus abordable, pressenti aux environs de 350 dollars. On ignore toutefois quand ce nouveau modèle pourrait être commercialisé. La marque aurait aussi dans sa besace des AirPods 3, potentiellement pour le mois de mars, et des AirPods Pro 2, dont la date d’entrée sur le marché est encore inconnue. Nous verrons d’ici quelques mois si ces différentes sorties ont aidé Apple à maintenir son avance sur ses concurrents.

Les derniers articles