AirPods 3 vs AirPods Pro, AirPods 2 et AirPods : quelles différences ?

 

Apple a dévoilé sa troisième génération d'AirPods. Mais qu'est-ce qui change face aux modèles précédents, qu'il s'agisse des AirPods 2 ou des AirPods Pro ? On fait le point.

Mi-octobre, à l’occasion de sa keynote automnale, Apple a présenté officiellement ses nouveaux MacBook avec un nouveau format, mais également de nouveaux processeurs. La firme a également présenté un nouveau produit particulièrement attendu, les AirPods 3.

Contrairement à ce que suggéraient certaines rumeurs, ces nouveaux écouteurs sans fil conservent le format bouton, sans embouts en silicone intra-auriculaires. Dès lors, quelles sont les différences proposées avec les précédents écouteurs sans fil d’Apple, qu’il s’agisse des AirPods de 2016, de la version de 2019 ou des AirPods Pro ? On fait le point pour vous aider à comprendre les nouveautés des AirPods 3.

Tableau comparatif des AirPods 3, AirPods Pro, AirPods et AirPods 2

 AirPods 3AirPods ProAirPods 2AirPods
TigeCourteCourteLongueLongue
FormatOuvert (boutons)Intra-auriculaireOuvert (boutons)Ouvert (boutons)
Réduction de bruit activeNonOuiNonNon
PuceApple H1Apple H1Apple H1Apple W1
Audio spatial avec suivi des mouvements de la têteOuiOuiNonNon
EtanchéitéRésistants aux éclaboussures (IPX4)Résistants aux éclaboussures (IPX4)NonNon
Autonomie en appel4 heures3,5 heures3 heures2 heures
Autonomie en lecture6 heures5 heures4,5 heures5 heures
Autonomie avec le boîtier30 heures24 heures24 heures24 heures
CodecsAAC et SBCAAC et SBCAAC et SBCAAC et SBC
Dimensions du boîtier46,4 x 54,4 x 21,38 mm45,2 x 60,6 x 21,7 mm53,5 x 44,3 x 21,3 mm53,5 x 44,3 x 21,3 mm
Charge sans fil du boîtierOuiOuiOuiNon

Des AirPods Pro sans réduction de bruit

Lorsqu’on se penche sur les différentes caractéristiques des AirPods 3, qu’il s’agisse de l’aspect des écouteurs, de leurs fonctionnalités, de la puce embarquée ou de leur autonomie, on réalise rapidement qu’il s’agit en fait d’AirPods 3 auxquels on aurait retiré deux caractéristiques. D’une part, les AirPods 3 ne sont pas dotés d’embouts en silicone. Apple a en effet tenu à conserver une version de ses écouteurs sans fil pour les amateurs d’écouteurs bouton, avec un format ouvert. Les AirPods 3 ne sont donc pas des écouteurs intra-auriculaires avec des embouts qui viennent se loger dans le conduit auditif.

AirPods 3 vs AirPods Pro, AirPods 2 et AirPods : quelles différences ?

Ce format a l’avantage d’être plus confortable pour certains utilisateurs. Néanmoins, il pose deux défis. D’abord, le son a tendance à être moins directif, puisqu’il peut s’échapper du conduit auditif. Ensuite, il ne propose aucune isolation passive comme les utilisateurs d’AirPods 1 ou 2 le savent bien.

Ensuite, contrairement aux AirPods Pro, les AirPods 3 ne sont pas dotés d’un mode de réduction de bruit active. Un choix plutôt logiquement en l’absence d’isolation passive puisque, comme on a pu le voir avec les Huawei FreeBuds 4 ou les Samsung Galaxy Buds Live, cette fonction s’avère bien souvent inutile en l’absence d’embouts venant bloquer les sons extérieurs en amont.

Des fonctions bien plus avancées que celles des AirPods 2

Reste que si les AirPods 3 se distinguent des AirPods Pro par l’absence de réduction de bruit, les écouteurs sont tout de même bien plus avancés que les AirPods 2 lancés en 2019. Apple y a en effet ajouté nombre de fonctionnalités qui étaient jusqu’à présent une exclusivité de ses écouteurs haut de gamme.

C’est le cas notamment de la gestion de l’audio 3D avec suivi de la tête. Sur les applications compatibles, vous pourrez ainsi non seulement profiter d’un son en Dolby Atmos — comme sur Apple Music — mais également avoir un suivi surround du son si vous tournez la tête. Concrètement, en tournant la tête vers la gauche, vous aurez l’impression que le groupe ou l’orchestre se situe à votre droite, et inversement. Une fonction rendue possible grâce à l’intégration d’un gyroscope et d’un accéléromètre, comme sur les AirPods Pro.

Les AirPods 3 sont certifiés IPX4

Les AirPods 3 sont certifiés IPX4 // Source : Apple

On peut également saluer le fait qu’Apple ait enfin rendu ses AirPods étanches grâce à une résistance IPX4 qui assure une protection contre les éclaboussures et donc la sueur ou la pluie. Concrètement, vous pouvez désormais courir avec des AirPods 3 sans craindre qu’ils prennent l’eau.

AirPods 3 : les plus endurants du marché

Du côté de l’autonomie aussi, Apple a fait de gros progrès sur ses AirPods 3. Pour rappel, il s’agissait de l’une des rares nouveautés des AirPods 2 à leur lancement, puisque l’autonomie en appel passait de 2 à 3 heures. Apple a boosté cette autonomie pour les conversations à 4 heures. Surtout, pour la lecture de musique, les AirPods 3 peuvent fonctionner pendant 6 heures. C’est plus que les AirPods et les AirPods 2 (4h30) et même que les AirPods Pro (5 heures).

Les AirPods 3 sont compatibles avec la charge sans fil MagSafe

Les AirPods 3 sont compatibles avec la charge sans fil MagSafe // Source : Apple

Le boîtier de charge — d’un format similaire à celui des AirPods Pro et lui aussi compatible MagSafe — permet quant à lui de profiter d’un total de 30 heures d’écoute, contre 24 heures pour les trois précédents modèles.

Prix et disponibilité des AirPods 3

Les nouveaux écouteurs d’Apple seront disponibles dès le mardi 26 octobre. Ils sont proposés en blanc uniquement, au prix de 199 euros.

Face à l’annonce des Airpods 3, les AirPods 2 ont baissé de prix. Ils sont désormais proposés au prix de 149 euros, contre 229 euros à leur lancement. Il faut dire que face à un marché de plus en plus féroce sur le milieu de gamme, Apple a dû ajuster ses prix afin de proposer une montée en gamme cohérente. Pour rappel, il s’agit là du même tarif que les Beats Studio Buds d’Apple, qui sont quant à eux dotés d’une isolation passive et d’une réduction active du bruit.

Les AirPods Pro sont quant à eux toujours proposés chez Apple au prix de 279 euros, tandis que les premiers AirPods ne sont plus proposés au catalogue du constructeur américain.

Retrouvez toutes les annonces à retenir de la keynote Apple dédiée aux nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces, aux puces M1 Pro et M1 Max et aux AirPods 3. Nous avons commenté la…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Utilisez-vous un service de cloud gaming ?

    Cloud gaming

    Utilisez-vous un service de cloud gaming ?

    04 décembre 202104/12/2021 • 18:07