Lors de la présentation des résultats financiers d’Apple, Tim Cook a annoncé une baisse de prix de l’iPhone pour certains marchés.

Mardi 29 janvier était le jour choisir par Apple pour dévoiler les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2019.

Comme prévu, la firme a annoncé des résultats moins bons que prévu initialement, mais a quand même réalisé 84,3 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 19,97 milliards de bénéfice. Apple ne communique plus sur les ventes d’iPhone, mais le cabinet Strategy Analytics estime que les ventes sont en baisse de 15% comparées à l’année précédente.

Un ajustement des prix est nécessaire

Pour tenter de lisser les ventes de l’iPhone selon les marchés, Apple a annoncé son plan de revoir la tarification en dehors des États-Unis. Aujourd’hui le prix d’un iPhone change beaucoup selon qu’il est vendu au Japon, aux États-Unis, en France ou dans un autre pays, même en prenant en compte les taux de conversion et taxes.

Prix de l'iPhone X dans le monde à son lancement

Prix de l’iPhone X dans le monde à son lancement. Crédit : Business Insider

Sur les marchés où la monnaie s’est affaiblie comparée au dollar, le prix de l’iPhone a augmenté, ce qui a pu provoquer un ralentissement des ventes. Tim Cook a annoncé à Reuters « à partir de janvier nous allons prendre en comptes les conditions macroéconomiques de certains marchés, et ajuster les prix pour revenir à ce qu’ils étaient il y a un an, dans l’espoir d’améliorer les ventes ».

Services, services, services

Si la vente de matériel est un peu décevante, pour Apple et ses actionnaires, ce n’est pas le cas de sa division service (App Store, iCloud, iTunes, Apple Music, Apple Pay, etc.) qui termine un trimestre record. La division a atteint un chiffre d’affaires de 10,8 milliards de dollars à la fin du mois de décembre.

C’est sur cette division que Apple veut miser à l’avenir pour améliorer ses résultats financiers. Cela passera notamment par un accès à ses services sur les plateformes concurrentes, notamment chez Samsung et Sony.