À la WWDC 2019, Apple a présenté la nouvelle version de son OS mobile : iOS 13. Plus rapide, plus sombre… voici les nouveautés à venir sur iPhone.

Comme tous les ans, la WWDC est le théâtre de la présentation de la nouvelle version d’iOS. Pour la WWDC 2019, Craig Federighi est monté sur scène pour présenter les nouveautés d’iOS 13.

Le changement le plus important d’iOS 13, c’est certainement son optimisation. Apple annonce en effet un gros gain de performances au quotidien, avec notamment un déverrouillage plus rapide de 30 % avec Face ID et un lancement deux fois plus rapide.

L’idée reste la même pour les applications qui sont plus petites de moitié lors du téléchargement initial et dont les mises à jour sont réduites de 60 %. De quoi accélérer leur téléchargement et permettre d’économiser de la place sur sa mémoire.

Noir c’est noir

On l’attendait, le mode sombre d’iOS est là dans cette version 13. Totalement maître de son système, Apple propose donc un thème sombre qui se retrouve non seulement dans les menus de l’iPhone, mais aussi dans ses applications. Safari, Mail, Notes, Apple News, etc. Tant d’applications qui s’adaptent pour économiser de la batterie sur les écrans OLED et éviter la fatigue oculaire.

Un total contrôle de ses données

Si Apple a bien insisté sur un point, c’est sur la sécurité et le contrôle des données. Avec Sign Up with Apple, la firme de Cupertino propose une alternative aux solutions de Facebook et Google.

Lorsque l’option sera disponible, les utilisateurs pourront donc facilement s’identifier avec leur identifiant Apple. La différence repose néanmoins sur les données qui sont partagées avec le développeur ou éditeur. En effet, il est possible de choisir de partager son véritable email ou une adresse temporaire créée uniquement dans ce but et redirigeant les messages vers votre véritable adresse. Chaque application ayant une adresse virtuelle différente, vous pouvez à n’importe quel moment supprimer le lien entre l’application et votre mail pour éviter tout spam.

Notons que cette nouveauté n’est pas limitée à iOS, mais se retrouve sur toutes les plateformes d’Apple, depuis macOS jusqu’à l’Apple Watch.

Les Memojis deviennent des stickers

Avec iOS 12, Apple lançait les Memojis, des Animojis créant une réplique « cartoon » de votre visage. Avec iOS 13, les possibilités des Memojis évoluent avec de nouvelles animations et davantage de personnalisation (notamment pour les amateurs de piercings).

Mieux encore, il est possible de créer des Memojis Stickers, des images disponibles directement depuis le clavier d’iOS, à l’instar de ce que proposent déjà Google et Samsung.

Et plus encore

Les nouveautés d’iOS 13 sont bien sûr bien plus nombreuses, mais Apple n’avait bien sûr pas le temps de tout présenter en quelques minutes.

iOS 13 devrait significativement améliorer Siri (au moins dans certains langages), la recherche de messages, la lecture de QR Codes, l’envoie automatique en spam des appels en numéro masqué, la gestion du Dual SIM, les connexions Bluetooth, et plus encore. Les amateurs de Gboard seront également heureux d’apprendre que la saisie textuelle par swipe est désormais intégrée au clavier natif d’Apple.

Si Apple s’en tient à son calendrier habituel, iOS 13 devrait être disponible en bêta dès aujourd’hui et en version complète en septembre.