Apple continue d’améliorer son système d’exploitation pour ses iPhone et iPad. Avec la 13e version d’iOS, la firme à la pomme compte intégrer le mode sombre, le multitâche dans les applications ou encore des améliorations pour Safari et Mail.

Comme chaque année, Apple va très certainement présenter la nouvelle mouture de son système d’exploitation iOS à sa Worldwide Developers Conference. Pour l’édition 2019, la période du 3 au 7 juin a été cochée sur le calendrier de nombreux fans de la marque à la pomme. Cette 13e version d’iOS devrait être de la partie avec quelques améliorations bienvenues.

Un mode sombre et du multitâche pour l’interface

Comme Google avec la beta de Android Q, Apple devrait céder à la tendance du mode sombre selon des personnes proches du dossier citées par 9toMac, avec la possibilité de l’appliquer sur tout le système depuis les paramètres. À la manière de macOS, un mode de contraste plus élevé devrait également être disponible.

Mais la plus grosse amélioration au niveau de l’interface devrait se voir sur l’iPad : le multitâche directement dans une application. Un système de fenêtres pourrait s’implanter dans certaines applications compatibles. On pourrait réaliser le même travail que le multitâche de base sur l’iPad, mais avec une seule application ce qui peut s’avérer très pratique si l’on veut travailler sur deux fiches de tableur en même temps par exemple. Ce multitâche offrirait des onglets détachables que l’on pourrait disposer à plusieurs endroits de l’écran et même superposer avec d’autres grâce à un système de « profondeur » qui permettrait d’accéder à l’une ou l’autre facilement.

Les mails, Safari et la police pour les applications

L’application Mail de l’iPhone devrait devenir plus intelligente en étant capable de trier les messages selon de nouvelles catégories comme Marketing, Achat, Voyages, etc. L’application devrait également accueillir la fonctionnalité « Lire plus tard » pour pouvoir mettre de côté certains mails et améliorer la compatibilité avec les applications tierces, comme celles de bureautique qui pourraient directement être intégrées aux mails qui en auraient besoin.

Concernant Safari, il devrait enfin être possible d’afficher la version ordinateur d’un site sans avoir à faire la demande depuis l’interface de celui-ci. Certains sites affichaient leur version mobile de leur site sur iPad, mais ces derniers n’offraient pas une expérience utilisateur agréable sur tablette comme YouTube. Cette fois-ci, Safari devrait proposer de se connecter aux sites comme un ordinateur ou comme un appareil mobile pour profiter des différentes versions d’un site à sa guise.

Enfin, Apple n’aurait plus besoin de demander à installer un « profil » pour ajouter de nouvelles polices, un gestionnaire devrait être nativement présent sur iOS 13 pour éviter d’avoir à réaliser une manipulation fastidieuse lorsqu’un document ouvert sur l’appareil possède une police qui n’est pas encore installée.

D’autres fonctionnalités devraient être proposées comme l’annulation — et le rétablissement — d’une frappe sur le clavier, un nouveau menu de volume ou encore un nouveau moyen de faire une sélection multiple de contenu.

Cette nouvelle version d’iOS sera surement présentée à la WWDC 2019 et la beta devrait être disponible dans la foulée avant une sortie stable et définitive avec les nouveaux iPhone et iPads courant septembre !