Avec sa nouvelle mise à jour de son système d’exploitation pour iPhone et iPad, Apple prévoit de simplifier l’accès aux images pour les applications tierces. Une grande nouvelle pour ceux qui pratiquent la retouche photo depuis leur appareil à la pomme et pour les développeurs de contenu iOS.

Avec l’iPad Pro, Apple avait clairement ciblé les professionnels (le nom est logique) de la photo, de la vidéo ou du graphisme pour leur offrir un outil performant et nomade. Mais beaucoup se plaignaient du fait qu’iOS pouvait être un frein à la qualité de l’expérience utilisateur.

En effet, pour pouvoir importer des photos dans des applications tierces comme Adobe Lightroom, il fallait d’abord importer les images dans la pellicule de l’appareil. Avec iOS 13, cette nécessité ne devrait plus être d’actualité.

Des améliorations diverses

iOS 13 permettra enfin aux applications tierces d’accéder au stockage interne ou externe pour y importer des fichiers. Par exemple, on pourra enfin retoucher les photos sur Lightroom sans avoir à les importer sur la pellicule au préalable, ce qui sera un gain de temps considérable pour les photographes travaillant dans l’urgence.

Mais ce n’est pas la seule amélioration qu’iOS 13 apportera. Entre le mode sombre, un nouveau système de multitâche pour l’iPad et l’amélioration d’applications natives, The Verge nous promet d’autres fonctionnalités qui pourraient améliorer la vie des développeurs comme :

  • Les applications compatibles iOS et macOS auront plus d’options de développement pour la version macOS comme le support de la Touch Bar ;
  • Les applications en UIKit pourront ouvrir plusieurs fenêtres et les applications en multitâche auront plus d’options de taille prise sur l’interface ;
  • Un meilleur accès au moteur Taptic ;
  • Un support plus large du NFC ;
  • ARKit permettra aux applications en réalité augmentée de détecter les mouvements humains, sera accompagnée d’une nouvelle application compagnon pour les développeurs et offrira une plus grande compatibilité avec les manettes ou les casques stéréo ;
  • Siri offrira de nouvelles commandes compatibles avec les applications tierces comme la lecture de média, la recherche ou les appels vocaux.

Une sortie pour septembre prochain

Cette mise à jour devrait arriver à la Worldwide Developers Conference d’Apple de 2019 qui se déroulera du 3 au 7 juin à San José. iOS 13 y sera présenté aux côtés de tvOS 13, macOS 10.15, et watchOS 6 pour une mise en place de la bêta peu de temps après et une sortie de la version stable en même temps que la sortie des futurs iPhone en septembre prochain !