Apple vient de présenter son nouveau Mac Pro. Finie la corbeille de 2010, on revient à un look de tour traditionnelle. Il y a également un nouveau moniteur professionnel nommé Pro Display XDR.

Sur scène, c’est l’ingénieur en chef d’Apple qui est venu présenter le nouveau Mac Pro : John Turnis. Le Mac Pro est une station de travail conçu pour accueillir les derniers processeurs Intel Xeon jusqu’à 28 cœurs.

Mac Pro version 2019

C’est un tout nouveau Mac Pro qui a été présenté lors de la WWDC, il succède au fameux cylindre qui a fait beaucoup parler de lui avec son design osé (et critiqué), il affichait un très mauvais rapport qualité-prix associé à une absence totale de possibilité d’extensions et des problèmes de compatibilités et de refroidissement.

Apple est donc revenu à un design classique tout en métal, celui de 2010, encore plus sobre avec un look industriel. Il mise sur la polyvalence avec huit slots PCI pour ajouter des composants et une connectique très complète : deux ports Thunderbolt 3 ou encore deux ports Ethernet 10G… avec une alimentation de 1 400 Watts.

Pour la carte graphique, Apple a annoncé un nouveau module basé sur un connecteur PCIe, mais capable de fournir jusqu’à 500 Watts. Ce module se nomme MPX et il accueille directement la carte graphique. Vous aurez ensuite plusieurs configurations possibles, dont la AMD Radeon pro Vega II. Du côté de la mémoire vive, le Mac Pro peut héberger jusqu’à 1,5 To format 2933 Mhz EEC. Le Mac Pro 2019 bénéficie également d’une carte d’expansion, nommée Afterburner, qui épaule le reste de la configuration pour fournir une puissance jusqu’à 6 milliards de pixels par seconde. Cette carte peut gérer jusqu’à trois flux 8K simultanément, on comprend mieux pourquoi le Mac Pro peut fournir jusqu’à 1 400 Watts de puissance.

Cette station de travail d’adresse aux créateurs, Apple a collaboré avec les éditeurs des solutions les plus populaires (Adobe, Autodesk, BlackMagic ou encore Avid) pour pouvoir profiter de toute la puissance disponible.  Evidemment, le Mac Pro n’est pas donné : la plus petite configuration est à 6000 dollars avec un Intel Xeon (8 Core), 32 Go de RAM, une carte AMD Radeon Pro 580X et 256 Go de SSD. Vous pouvez vous amuser à comparer les différentes options du Mac Pro sur le site d’Apple.

Pro Display XDR : un écran pour les pros

Lors de l’annonce du Mac Pro, un nouveau écran trônait à côté du Mac. Il s’agit d’un nouveau moniteur nommé Pro Display XDR. C’est un écran conçu et calibré (avec un 100% DCI P3 évidemment) pour les créateurs et vendu à partir de 4 999 dollars.

C’est un moniteur Thunderbolt 3, un seul Mac Pro peut en accueillir six (donc 30 000 dollars, sans compter le prix du Mac Pro). Etant donné que le Pro Display XDR est un écran IPS LCD de 32 pouces de diagonale, avec un contraste annoncé élevé 1 000 000:1 et une luminosité de 1 000 nits, en définition 6K. Il existe même une version avec un verre en nano-texture vendu 1 000 dollars de plus.

Le Mac Pro et l’écran XDR Display Pro seront disponibles dès cet automne… et si vous achetez un Mac Pro et six écran vous en aurez pour un minimum de 36 000 dollars, sans les supports VESA et dans la plus petite configuration technique.