tvOS 14.5 : l’Apple TV se dote d’une fonction pour embellir votre image

 

Apple a déployé tvOS 14.5, la mise à jour du système d’exploitation pour son Apple TV. Et parmi les nouveautés, on trouve notamment des outils pour mieux calibrer son téléviseur, au niveau du son et de l’image.

L’Apple TV

L’Apple TV // Source : Li Lin – Unsplash

Pour accompagner l’arrivée prochaine de la nouvelle Apple TV 4K, la marque à la pomme déploie déjà certaines nouveautés attendues sur le nouveau boîtier multimédia et qui pourront faire le bonheur également des anciens modèles.

La mise à jour tvOS 14,5 est désormais disponible sur l’ensemble des Apple TV avec quelques améliorations notables pour embellir votre expérience.

Un meilleur équilibre des couleurs de votre TV

Lors de la keynote, Apple avait présenté son nouveau système de calibrage de l’écran avec l’Apple TV à venir. Il s’agit en fait d’une fonction d’étalonnage des couleurs qui arrive sur tous les modèles, y compris l’Apple TV HD.

En positionnant votre iPhone (connecté sur le même réseau Wi-Fi que l’Apple TV) près de l’écran, vous allez pouvoir équilibrer les couleurs et ajuster automatiquement la balance des blancs de votre téléviseur. Il faut néanmoins pour cela posséder un iPhone équipé de la caméra TrueDepth (gamme d’iPhone X/Xs/11/12).

Comment réaliser le réglage de votre écran ?

  • Depuis les Réglages, allez dans Vidéo et audio, puis Equilibre des couleurs
  • Sur votre iPhone, une notification apparaît. Vous devez valider pour lancer la calibration.
  • Tenez votre iPhone retourné dans la zone qui apparaît à l’écran. La mesure va débuter. L’iPhone représenté à l’écran passe par différentes couleurs (rouge, vert, bleu, blanc) pour réaliser l’équilibre des couleurs.
  • Vous pouvez ensuite visualiser le résultat avec une image test entre vos réglages d’origine et les réglages équilibrés.
  • Choisissez ceux qui vous conviennent

Vous pouvez aussi mieux gérer synchroniser vos appareils sans fil. L’Apple TV se dote d’une fonction, avec l’aide de l’iPhone, pour calibrer également l’écoute entre vos appareils et mieux les sélectionner également comme haut-parleurs.

L’Apple TV va également prendre en charge la lecture en 23,976, 29,976 ou 59,94 images par seconde qui correspondent notamment aux normes NTSC, très utilisées aux Etats-Unis.

Coup de frais pour les podcasts

Comme annoncé lors de l’événement printanier, l’app Podcasts fait peau neuve. Et sur Apple TV aussi. Elle est mieux organisée et plus lisible depuis la bibliothèque de l’interface. Le tri est plus clair. Désormais, vous « suivez » des podcasts, vous ne vous abonnez plus. Un petit changement de philosophie, mais aussi un moyen d’être en cohérence avec le service sur abonnement qui a été annoncé.

Et aussi…

Vous allez pouvoir libérer plus facilement de l’espace sur l’écran d’accueil. Depuis Réglages > Apps, vous pouvez choisir que les applications que vous n’utilisez pas soient automatiquement supprimées. Vos données sont cependant conservées pour être réutilisées par la suite. A noter que l’app reste visible, mais en trace.

Vous pouvez écrire à Siri. Depuis votre iPhone, iPad ou un clavier Bluetooth, vous pouvez utiliser le clavier de l’écran pour communiquer et écouter la réponse de Siri pour rechercher des films, lancer des apps, etc. Il s’agit d’une fonction d’accessibilité (Réglages > Accessibilité).

Les manettes DualSense de la PlayStation 5 et Xbox Controller des Xbox Series X/S sont désormais prises en charge par toutes les Apple TV.

Les derniers articles