Apple TV : pas besoin du nouveau modèle pour calibrer son écran

 

La meilleure fonctionnalité de l’Apple TV 4K de 2021 n’est pas exclusive à ce modèle. De quoi repenser le renouvellement de son matériel.

Calibrer l’image de son téléviseur grâce à son iPhone, voilà l’idée géniale qu’a eu Apple pour vanter les mérites de sa nouvelle Apple TV4K. Cette fonctionnalité vedette n’est cependant pas réservée au nouveau boîtier multimédia, les anciens modèles étant aussi éligibles.

Calibrer son téléviseur avec un iPhone

Votre TV affiche des couleurs délavées ? Pas de problème, l’Apple TV est là pour corriger cela. Lors de la grande conférence de printemps, Tim Cook et sa bande ont présenté leur lot de nouveaux produits, de l’iMac M1 aux nouveaux iPad Pro en passant par les AirTags et une nouvelle Apple TV 4K.

Avec sa puce A12 Bionic, l’Apple TV 4K (2021) peut désormais afficher de la 4K HDR avec un haut taux de rafraîchissement, un point qui devrait plaire aux amateurs de sport, mais ce n’est pas tout. Le boîtier multimédia s’offre également une nouvelle télécommande embarquant Siri et un contrôle par molette, mais aussi une fonctionnalité permettant de calibrer les couleurs de son écran.

Cette option utilise les capteurs de luminosité ambiante de l’iPhone pour mesurer les couleurs affichées à l’écran par l’Apple TV. Une fois les données récupérées, le boîtier ajuste automatiquement sa diffusion pour s’adapter aux réglages de l’écran et proposer ainsi une meilleure colorimétrie. Une fonctionnalité ingénieuse permettant ainsi de profiter d’une bien meilleure image sans changer de téléviseur ni passer par des manipulations fastidieuses.

Une option disponible par simple mise à jour

Un utilisateur de Reddit a néanmoins découvert que cette fonction n’est pas limitée à l’Apple TV 4K de 2021. Sur les dernières bêta d’iOS 14.5 et de tvOS, cette fonctionnalité est déjà accessible. Il suffit de se rendre dans les options du boitier multimédia, dans la section « Vidéo et audio » et de choisir « Équilibre des couleurs ». Vous recevrez alors une notification sur votre iPhone vous invitant à poursuivre la procédure en collant l’appareil à l’écran de votre TV.

C’est à se demander s’il y a un véritable intérêt à passer d’une Apple TV 4K de 2017 au nouveau modèle. Peut-être qu’Apple exploitera davantage l’A12 Bionic à l’avenir pour proposer un catalogue de jeux par exemple incapable de tourner sur l’ancienne génération, mais ce n’est pas un point mis en avant par la marque pour le moment…

Les derniers articles