Asus aurait corrigé le plus gros souci de ses PC portables gaming

 
Asus vient de déployer des mises à jour de BIOS pour plusieurs PC portables touchés par des problèmes de stabilité et de performance. Les autres modèles touchés recevront un correctif au courant du mois d’octobre.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

« Les PC portables gaming ASUS ont un problème depuis 2021« . C’est le titre du post Reddit de l’utilisateur ZephKeks, publié il y a près de 2 semaines sur différents subreddits (r/AsusROG, r/GamingLaptops ou encore r/Hardware), basé sur son article du même nom publié sur GitHub.

L’analyse détaille les soucis de performance qui touchent les différents laptops gaming de la marque sortis depuis 2021 dans les gammes ROG Strix, Scar et Zephyrus. Parmi les symptômes, les utilisateurs pouvaient voir leur PC saccader lors de visionnages de vidéos YouTube, l’audio crépiter pendant des appels Discord ou encore une dégradation progressive des performances en jeu.

Un bug de firmware sur les laptops gaming Asus

Dans son enquête, ZephKeks avait alors identifié la cause de ces différents dysfonctionnements : un bug dans le firmware issu du gestionnaire d’interruptions ACPI, qui gère notamment l’alimentation des différents composants des ordinateurs.

Ainsi, certains cœurs processeur se voyaient bloquer pendant plusieurs millisecondes, avec des cycles de veille inattendus et même une alimentation GPU instable. Ces différents bugs engendraient une latence DPC anormalement haute, à la fois pour le jeu vidéo et les contenus multimédias.

Asus avait alors annoncé au même moment enquêter sur les différents soucis remontés par la communauté. Aujourd’hui, le constructeur vient de déployer un nouveau BIOS en version bêta pour certains modèles afin de proposer un début de solution.

Asus déploie un nouveau BIOS

Une mise à jour de BIOS en version bêta est maintenant disponible pour deux modèles de 2023 : le ROG Strix Scar 15 et le ROG Zephyrus M16. Le constructeur assure que tous les PC portables affectés recevront une mise à jour à partir du début du mois d’octobre.

Il faut savoir que tous les laptops gaming d’Asus ne sont pas concernés, notamment la gamme TUF Gaming.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity