Coup dur pour Asus : le fabricant forcé de réagir après des défaillances critiques sur le 9800X3D

 
Asus lance une enquête interne sur ses cartes mères haut de gamme alors que de nombreux utilisateurs ont été victimes d’instabilités avec le processeur 9800X3D de chez AMD.
Ryzen 9800X3D // Source : AMD

AMD est-il en train de vivre la même polémique qu’Intel en 2024 ? Depuis le début du mois de janvier, plusieurs témoignages sur Reddit rapportent des dysfonctionnements avec le très populaire processeur 9800X3D sur les cartes mères Asus haut de gamme (série 800).

Si, ces derniers mois, ce sont surtout les utilisateurs des cartes mères ASRock qui ont eu la malchance de voir certains de leurs processeurs défaillir complètement, il semblerait qu’un souci encore plus répandu touche les modèles Asus avec ce processeur. Certains utilisateurs ne pouvaient ainsi plus démarrer leur système alors que le code Q-Code 00 s’affichait pour les autres.

Le constructeur vient tout juste de communiquer sur son site internet en déclarant se pencher très sérieusement sur le sujet.

Asus lance une enquête interne sur ses cartes mères

C’est sur son espace presse qu’Asus déclare avoir « pris connaissance des récents rapports » qui font état de dysfonctionnements des processeurs AMD Ryzen 7 9800X3D avec ses cartes mères de série 800 (X870 / X870E).

Une « enquête interne » a été lancée, consistant à lancer « des vérifications préventives de la compatibilité et des performances des produits, en étroite collaboration avec AMD. » L’objectif est avant tout de valider les « cas signalés » comme de véritables dysfonctionnements de ses cartes mères et non d’une erreur humaine.

En attendant l’évolution de cette enquête interne, Asus conseille à tous les utilisateurs de mettre à jour le BIOS de leur carte mère en se rendant sur son site internet. Ces mises à jour contiennent bien souvent des correctifs de stabilité, mais aussi de compatibilité avec les dernières puces et modules mémoire.

Les utilisateurs touchés pourront contacter le support d’Asus pour une assistance supplémentaire. Selon les témoignages, les modèles de cartes mères touchés sont majoritairement de la série X870E, comme la Asus ROG Strix X870E-E Gaming, la ROG Crosshair X870E Hero ou encore la ROG Crosshair X870E. Des modèles dépassant tous les 500 euros.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity