Bosch révolutionne toujours plus la sécurité des vélos électriques avec un nouveau système contre le vol : et c’est même 100 % gratuit

 
Présentée à l’occasion du CES 2026 de Las Vegas, une nouvelle fonctionnalité de Bosch eBike Systems vient considérablement renforcer la protection des vélos électriques et de leurs batteries face au vol.
Bosch vélo électrique vol 3
Source : Bosch

Bosch a profité du Consumer Electronics Show (CES) 2026, qui se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier, pour lever le voile sur une nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer la sécurité des vélos électriques reposant sur l’écosystème Bosch eBike Systems.

Frandroid a reçu un communiqué de presse officiel qui détaille ce dispositif, centré sur la lutte contre le vol de vélos et de batteries. Rappelons que l’an passé, au CES 2025, Bosch avait notamment révélé son système Battery Lock qui avait fait grand bruit.

Déclaration de vol au sein de l’application

Ici, la nouveauté repose sur un niveau de protection numérique supplémentaire, intégré directement à l’application eBike Flow. Concrètement, un utilisateur pourra désormais signaler son vélo ou sa batterie comme volés depuis l’application.

Une fois cette déclaration effectuée, l’information est propagée à l’ensemble de l’environnement numérique de Bosch eBike Systems. Comme le précise le constructeur, « si un VAE ou une batterie est marqué comme volé, cela est visible dans tout l’écosystème numérique de Bosch eBike Systems ».

Bosch vélo électrique vol 3
Source : Bosch

Selon Bosch, ce système a un double avantage. D’une part, il complique la revente des équipements volés sur le marché de l’occasion. D’autre part, il vise à accroître les probabilités de récupérer du matériel volé.

Le communiqué indique : « Cela rend la revente beaucoup plus difficile et augmente les chances de récupérer le VAE : les acheteurs d’occasion, les revendeurs spécialisés et les autorités reçoivent un avertissement lorsqu’ils tentent de se connecter au VAE via l’application eBike Flow – y compris pour les numéros de série des composants marqués comme volés ».

Verrouillage global

Par ailleurs, lorsqu’un vélo ou une batterie est déclaré volé, certaines fonctions deviennent inaccessibles. Les mises à jour à distance ainsi que la personnalisation des modes d’assistance sont désactivées.

Bosch ajoute par ailleurs que « les revendeurs reçoivent également un avertissement sur le DiagnosticTool, le logiciel de diagnostic de Bosch eBike Systems, lorsqu’ils connectent le VAE pour un cas de service ».

Bosch vélo électrique vol 1
Source : Bosch

Sur le plan technique, Bosch explique que cette fonctionnalité repose sur le « principe d’attribution numérique du système intelligent ». Dans ce cadre, l’ensemble des composants clés d’un vélo électrique, tels que le moteur, la batterie ou l’écran, « sont enregistrés et associés à un profil d’utilisateur concret ».

Gratuit et bientôt disponible

Le constructeur précise que « si l’utilisateur marque son VAE ou sa batterie comme étant volés, cette information est enregistrée de manière centrale et peut être consultée partout au sein de l’écosystème numérique de Bosch eBike Systems. L’application eBike Flow, le logiciel DiagnosticTool et le service d’assistance Bosch accèdent aux mêmes données. Le marquage numérique ne peut être supprimé que par le biais du profil d’utilisateur enregistré ».

Bosch indique que cette nouvelle fonctionnalité sera proposée gratuitement au sein de l’application eBike Flow à partir de la fin du mois de janvier 2026.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity