
Non, ce n’est pas un vaisseau spatial, mais bel et bien une des dernières caméras de sécurité connectée Ezviz, la HB90 2K+. Ici, le constructeur dégaine deux capteurs ! Non pas pour offrir un champ de vision ultra large comme avec une Reolink Duo 3 WiFi, mais pour proposer une caméra capable de délivrer deux images différentes simultanément. Le premier capteur est un grand-angle et le second un capteur plus classique, capable d’offrir une rotation sur 324° !
Le meilleur ? Le constructeur promet un travail en duo pour une efficacité optimale. À cela s’ajoutent une belle batterie (10 400 mAh), la connexion Wi-Fi, la charge par panneau solaire et bien sûr de l’IA pour une détection intelligente. Ici encore, Ezviz est agressif niveau tarif, avec un prix de lancement à 149,99 euros. Nous avons donc essayé de lui faire tourner les deux têtes durant nos tests et vérifier que travail d’équipe s’opère sans heurt.
Ce test a été réalisé avec un produit prêté par la marque.
Design : double impact
Nous l’avons déjà dit, mais oui, cette caméra Ezviz HB90 2K+ nous fait penser à un vaisseau spatial, même si d’autres y verront aussi des robots issus de la pop-culture.

Si la base est classique, un parallélépipède rectangle, elle se termine ici par un dôme avec une double optique 2K+ (soitdeux fois 2 880 × 1 620 pixels) atypique. Ainsi, nous avons une caméra supérieure rotative sur 220°, avec un angle de vision de base de 96° à l’horizontale et 54° à la verticale. Notez que l’objectif est incliné de 10° vers le bas et ne propose pas de mouvement vertical.

La seconde caméra est un globe de caméra classique avec un capteur également de 2K+, offrant un champ de vision de 52° à l’horizontale et 28° à la verticale. Cette caméra propose une vision panoramique à 324° et d’une inclinaison de 90°. La conception devient alors très logique, la caméra grand-angle permettant une détection large et la seconde caméra se charge de faire le focus sur les intrus et de les suivre.
Les différents boutons se situent sur la tranche droite, placés derrière un cache en plastique. L’alimentation via le port USB-C se fait sur la surface inférieure.

Ce produit est certifié IP65, il résiste donc aux intempéries. Sa conception est propre, mais elle n’est pas haut de gamme malgré un plastique utilisé très correct.
Notez tout de même que toutes ces caractéristiques se paient par un gabarit assez conséquent, soit 224 x 135 x 136 mm, et son poids de 723 g n’est pas anodin. Toutefois, comme nous allons le voir, les possibilités de fixation sont robustes.
Installation : un support polyvalent
Pour ses plus grosses caméras de sécurité, Ezviz compte sur son support d’installation maison. Il est pensé pour être fixé à un mur, à un plafond ou encore être accroché à une gouttière ou un poteau en y glissant une sangle ou un serre-câble.

L’installation murale ne pose pas réellement de difficulté. Il faut percer 4 trous et y glisser les chevilles livrées avec la caméra, puis utiliser les vis incluses pour achever la fixation. Cela concerne aussi bien une installation verticale qu’horizontale.
Il suffit ensuite de clipser la caméra au support et l’installation physique est terminée. Notez que pour retirer la caméra, pour la recharger par exemple, l’opération se réalise en un clin d’œil grâce aux deux boutons physiques sur les côtés de la caméra. N’oubliez pas de déplier les antennes afin d’avoir le meilleur signal Wi-Fi possible et n’hésitez pas à vérifier la qualité du signal avant l’installation physique.

Pour accrocher la caméra, utilisez un serre-câble en métal, inutile d’acheter le kit proposé par Ezviz. Il suffit d’acheter et de faire passer un serre-câble, de préférence en métal, dans les fentes dédiées au dos du support mural. Puis il suffit de serrer une fois positionné et n’hésitez pas à le faire au maximum. Il faut bien soutenir les 735 g de la bête.

Si vous ne souhaitez pas dépendre du stockage local en insérant une carte mémoire dans la caméra, il reste l’option CloudPlay de Ezviz. Le service permet l’enregistrement et le stockage des vidéos de 7 à 30 jours en fonction de l’offre sélectionnée. Pour le premier cas, comptez 4,49 euros/mois pour une caméra (49,99 euros/an), et 7,49 euros/mois pour 4 caméras (74,99 euros/an). Pour profiter d’un historique des vidéos de 30 jours, il faut alors débourser 9,99 euros/mois pour une caméra (99,99 euros/an) et 14,99 euros/mois pour 4 caméras (149,99 euros/an).
Application : deux caméras gérées en simultané
L’application Ezviz est la porte d’entrée à l’univers de la marque, des caméras de sécurité aux serrures connectées en passant par les robots aspirateurs.
Ajouter la caméra est très simple, le processus est assez automatisé. Il faut scanner le QR code au dos du produit, puis entrer son code Wi-Fi et pour terminer nommer la caméra et lui attribuer une zone dans votre logement.
L’application réunit donc sur sa page d’accueil la totalité des produits de la marque en votre possession. De cet endroit, il est possible d’armer ou désarmer toutes vos caméras, afficher vos vues favorites en accès rapide, afficher toutes vos caméras en multi-écran ou encore créer des automatisations.
Concentrons nous sur la vignette de notre caméra qui, comme vous pouvez le constater, affiche deux images et non une comme à l’accoutumée. En effet, la caméra dispose de deux capteurs différents et vous pouvez choisir d’afficher l’un ou l’autre, ou les deux dans une lecture à affichage synchronisé. Dans ce cas, les deux sources vidéo sont affichées l’une au-dessus de l’autre ou en Picture in Picture (PIP) quand vous passez en plein écran.
Dans toutes les situations, nous avons une ergonomie identique avec, incrustés en haut de l’image, le niveau de batterie et l’icône des paramètres. Sur la partie basse de la vignette vidéo, nous avons le bouton de lecture, celui dédié au son, la rotation manuelle de la caméra et le micro. L’ensemble de ces commandes est aussi présent en bas de page, avec des fonctions complémentaires.
Nous avons directement accès sous les vignettes vidéo à toutes les alertes de la journée. Elles sont affichées soit sous la forme de timeline, soit celle vignettes classées par ordre chronologique.
Pour chaque alerte, nous avons deux vidéos distinctes, celle en grand-angle et celle de la caméra de suivi.
Le menu des Paramètres doit impérativement être exploré, car des fonctions essentielles ne sont pas toujours activées par défaut. Ainsi, c’est le cas du suivi des personnes, de l’identification des formes humaines et des véhicules. Ceci fait, vous pouvez ensuite affiner la position des deux caméras, pour qu’elles y reviennent 30 s après la fin d’une alerte. Puis une fonction permet d’affiner la sensibilité de la détection, et une autre de modifier le rendu colorimétrique de l’image (Original, Logiciel et Vif)chaud, neutre, froid). C’est au même endroit que vous pourrez opter pour la vision de nuit infrarouge ou en couleur.
La section dédiée à la batterie est essentielle, elle offre plusieurs profils. Le plus efficient est le mode AOV, où la caméra scanne régulièrement la zone en fonction du niveau de batterie. Le mode branché permet de filmer en continu, en time-lapse pour les moments sans activité suspecte et en 15 images/s quand une forme humaine ou un véhicule est détecté. Le mode économie d’énergie désactive la surveillance, donc l’intérêt est plus que limité.
L’applicatif de la caméra est complet, pourtant nous avons noté quelques manques comme la création de zones de confidentialité. Alors que les zones de surveillance, que la caméra structurera avec plus d’attention, sont disponibles. Autre manque étrange, sur le papier la HB90 2K+ dispose d’un mode patrouille, qui est pourtant absent de l’application. Notez que les assistants vocaux sont bien sûr pris en compte par la caméra.
Usage : une efficacité indéniable
Cette caméra embarque donc deux capteurs de 4 Mpx. Le premier est en grand-angle avec un champ de vision de 96° à l’horizontale et 54° à la verticale, soit 110° en diagonale. Elle est rotative uniquement à l’horizontale sur 220°. La seconde caméra est dédiée au suivi et offre l’équivalent d’un zoom x2, comparé à la première caméra. Nous avons ici aussi un capteur de 4 Mpx, mais le champ de vision passe à 52° à l’horizontale et 28° à la verticale, soit 60° en diagonale. Cette caméra permet une vision panoramique à 324° et une inclinaison de 90°.

Nous avons comparé les deux caméras avec des photos prises exactement au même moment. Le grand-angle est une excellente surprise. Nous avons un effet de déformation des bords très limité, une colorimétrie assez bien maîtrisée. Un peu pâle, mais rien qu’un passage dans les Paramètres ne puisse corriger. Pour le niveau de détail, ce n’est pas la caméra qui offre le meilleur piqué, mais nous sommes dans la moyenne très supérieure. S’il y a bien un lissage numérique, il reste léger, permettant de profiter d’une image lisible.
Par contre, la seconde caméra nous séduit un peu moins. Elle donne une bonne vision des éléments fixes et de ceux suivis. Toutefois, il y a ici un lissage plus agressif qui a tendance à gommer les détails. Ce qui est dommage, car la colorimétrie est assez juste, les contrastes comme la luminosité bien gérés.
En ce qui concerne la détection, cette caméra n’utilise pas de capteur infrarouge passif (PIR) comme la majorité des produits du marché. Elle utilise sa technologie nommée AOV. Le principe est simple : l’image est analysée pixel par pixel dans des intervalles réguliers, de toutes les 1 s à toutes les 300 s. L’avantage est de pouvoir détecter des mouvements plus loin que ne le ferait un PIR. Désavantage, la mise à jour de l’image se fait en fonction du niveau de batterie, or cette technologie consomme beaucoup plus d’énergie que l’infrarouge. Quand la caméra descend à moins de 30 % de batterie, une personne assez rapide peut passer entre les mailles du filet. Il faut donc s’assurer que le niveau de batterie soit toujours au-dessus ou de forcer manuellement la mise à jour toutes les 1 à 5 s, au risque de vider la batterie prématurément.
Nous avons activé la détection de forme humaine et de véhicule et il faut admettre qu’elle est très efficiente et cela même à travers une grille. Ce qui est souvent une limite pour les caméras classiques. Si la détection de visage n’est pas encore possible à 12 mètres, nous remarquons que le suivi est précis et assez rapide tant que la personne est en marche, même rapide.
Quand nous passons à 8 mètres, la caméra grand-angle est encore loin de permettre une identification, la seconde permet un début.
À 3 ou 4 mètres, l’identification de visage s’améliore en grand-angle mais reste insuffisante. La caméra zoom x2 permet de commencer à mieux identifier une personne, mais cela reste juste à cause du manque de détail.
La HB90 2K+ propose deux modes nuit, le premier infrarouge et le second en couleur grâce au spot lumineux intégré. Cela est valable pour les deux caméras.
Qu’il s’agisse du grand-angle ou de la seconde caméra, nous obtenons un résultat satisfaisant. Le mode infrarouge se révèle plus précis à longue distance (jusqu’à 12 à 15 mètres) et le mode couleur est celui qui offre le plus de détails à partir de 8 à 10 mètres.
Le mode infrarouge est de bon ton, mais il ressort plus sombre que ce que proposent les meilleurs concurrents. Si le mode couleur se voit appliquer un lissage assez fort, cela reste assez précis pour de la surveillance.
La détection de mouvement via la technologie AOV est toujours aussi efficiente, même si sa portée se voit réduite d’un bon quart. Néanmoins, les véhicules avec phares allumés sont parfaitement identifiés même à distance ou à travers une grille.
Comme vous pouvez le constater, à 15 mètres, nous avons une image trop sombre, ce qui gomme beaucoup de détails. La seconde caméra est correcte, mais le lissage se ressent ici encore trop.
Passons à 11-12 mètres, et nous constatons que la caméra chargée du suivi permet un début d’identification de visage.
Si nous nous positionnons à huit mètres, même constat : le grand-angle manque de détails, l’autre objectif rend une identification plus précise, mais manque encore de détails.
À quatre mètres, les choses s’améliorent un peu mais pas suffisamment pour changer la donne.
Il faut vraiment être à 2 ou 3 mètres pour reconnaître un visage et encore, cela manque de piqué.
Passons au mode couleur et nous constatons une image propre, lisible, mais aussi un manque de détails dans les zones affichant des éléments complexes.
À partir de 8 à 10 mètres, le mode couleur prend l’ascendant sur le mode infrarouge dans la restitution des détails. La colorimétrie est plutôt propre et nous pouvons presque voir les motifs du hoodie noir et blanc. L’identification des visages commence à devenir pertinente.
En avançant à trois à quatre mètres de la caméra, nous avons en mode grand-angle une image lisible mais dont le piqué est encore juste. Alors que sur la caméra de suivi, il est bien plus précis et reconnaître un visage est plus facile.
Au quotidien, nous avons un système de surveillance très efficient. L’association grand-angle et caméra dédiée au suivi pour une image plus précise fonctionne très bien. La technologie AOV permet un repérage de possibles intrus sur des distances supérieures à la moyenne, rendant la surveillance plus efficiente. Elle est idéale pour garder un œil sur une large zone, profonde même, et sa réactivité permet d’être averti assez tôt en plus de suivre avec précision les mouvements des malandrins.
Audio et alarme : un peu juste
La HB90 2K+ embarque le classique couple micro et haut-parleur. Le premier permet une captation de qualité des voix jusqu’à plus de cinq mètres. Nous parlons ici de capter une conversation normale. Le micro a plus de mal à capter les échanges à voix basse ou les chuchotements, à moins que les interlocuteurs soient vraiment sous le produit.

Côté sortie audio, le haut-parleur permet d’échanger avec une personne jusqu’à 5 à 8 mètres si la circulation n’est pas trop forte. Par contre, en tant qu’alarme nous mesurons entre 78 et 82 dB à un mètre, ce qui est insuffisant pour alerter les maisonnées alentours, des appartement peut être.
Autonomie : son talon d’Achille
Nous avons donc une caméra avec deux optiques motorisées, et qui effectuent une détection de mouvement, avec identification des formes humaines et des véhicules. Tout cela doit être alimenté par une batterie de 10 000 mAh et utilise une technologie efficace, mais qui se révèle énergivore. Ainsi, durant nos tests intensifs, la batterie a chuté de 30 points en une journée le premier jour et a première fois et de presque 40 point le second.

Même en installant le panneau solaire de 8 Wc, il nous a fallu passer par la case recharge. Néanmoins, dans un usage plus classique, avec surtout des alertes le matin et en fin de journée, nous avons une autonomie plus satisfaisante. Les périodes de grand soleil nous font atteindre presque l’autonomie totale. Mais dès que l’ensoleillement devient plus automnal, l’énergie produite devient trop juste et il faudra alors la recharger au mieux une fois par trimestre en cas de faible activité, mensuellement si elle est plus importante.
Attention, il est tentant de jouer sur le taux de rafraîchissement de l’AOV. Toutefois, plus vous l’allongez, plus il y a de risques qu’un intrus passe sans être repéré. Il faut donc trouver le bon équilibre
Prix et disponibilité de la Ezviz HB90 2K+
La caméra Ezviz HB90 2K+ est disponible uniquement en blanc au prix conseillé de 149,99 euros sur le site du constructeur et les revendeurs partenaires.


Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix