
L’Ezviz HB8 Lite se veut le nouveau Graal de la caméra de sécurité connectée outdoor. En effet, le constructeur annonce une surveillance sur 340° en 2K+, sans fil, sur batterie, et avec en bonus un panneau solaire pour assurer une alimentation presque continue.
La HB8 Lite embarque également une bonne dose d’IA pour identifier et suivre au mieux les mouvements des formes humaines et des véhicules. Des caractéristiques proches de produits haut de gamme et proposées ici à 129 euros. Une offre trop alléchante pour ne pas la tester en profondeur et vérifier si son ramage est aussi efficace que son plumage le laisse entendre.
Ce test a été réalisé avec un produit prêté par la marque.
Design : presque discrète
Une fois sortie de sa boîte, la EZVIZ HB8 Lite affiche un gabarit conséquent avec des mensurations de 202,7 x 148 x 2,5 mm pour 656 g. Toutefois, il faut prendre en compte qu’elle fonctionne en Wi-Fi et embarque une batterie de 5200 mAh. Son design est assez classique, avec une base sous forme de pavé qui se termine par un dôme qui embarque l’optique et sa motorisation.

Nous avons donc droit à un capteur de 4 Mpx qui est capable d’enregistrer les vidéos en 2K+, soit 2560 x 1440 pixels. Il offre un champ de vision de 75° à l’horizontale et 40° à la verticale. Ce n’est pas très impressionnant, mais il ne faut pas oublier que son rôle premier est d’identifier et de suivre des intrus potentiels. La caméra joue donc beaucoup sur sa motorisation, qui permet un panoramique sur 340°, avec une inclinaison verticale de 80° maximum.

Le dôme dispose d’un spot à double LED qui permet d’accéder à une vision nocturne couleur, en plus de celle en infrarouge.

Nous avons un port de carte mémoire placé sur le haut du dôme et accessible avec un tournevis.
Sur la face inférieure, à l’arrière, nous avons un cache en caoutchouc qui protège le bouton power et reset. Juste à côté un second cache camoufle le port de charge USB-C. Celui qui sera utilisé pour le panneau solaire de 5 Wc livré avec la caméra.

Au dos du dôme, nous avons les sorties audio du haut-parleur embarqué, le micro étant au niveau du capteur. Le produit est bien conçu, le plastique tient la route et la certification IP65 assure un bon fonctionnement même sous une pluie diluvienne.
Installation : Simple et astucieux

Il existe deux possibilités pour installer la caméra, via le support mural ou en l’attachant autour d’un poteau ou d’une gouttière par exemple.
Dans les deux cas, il faut utiliser le support mural qui peut se fixer au mur, à un plafond ou en dessous d’un balcon. Dans les deux cas, le processus est le même : une perceuse et les vis et chevilles livrées avec le produit.
Il suffit ensuite d’emboîter la caméra au support et nous obtenons un ancrage très robuste. De chaque côté de la caméra, deux boutons physiques permettent de retirer facilement le produit de son support. Très pratique quand il faut la retirer pour la recharger.

Comme nous le verrons plus bas, le panneau solaire n’est pas toujours suffisant. Notez qu’il faut associer dans l’application le panneau et la caméra. Opération que nous n’avons pas pu réaliser, l’application nous demandant de scanner un QR code sur le produit que nous n’avons jamais trouvé. Toutefois, cela n’est pas très grave, car une fois branchée à la caméra, l’alimentation solaire se met en marche. Bon point, nous avons droit à trois mètres de câble, ce qui permet, si besoin, une installation déportée aisée.

Pour l’accrocher à un poteau, un arbre ou une gouttière, il faut passer un serre-câble dans l’espace dédié du support mural et le fixer ensuite très solidement. Attention, Ezviz propose cela en option, mais un bon serre-câble en métal classique fera tout à fait l’affaire.

Mais avant cela, il faut optimiser le placement de la caméra en fonction de votre environnement. En effet, son angle de vision de 75° ne permet pas de surveiller une large zone. La placer dans un coin permet souvent d’optimiser ce point. De plus, il faut anticiper les zones sensibles et les mouvements possibles afin d’avoir un suivi de mouvement le plus efficace possible.
L’application : bien pensée même si imparfaite
L’application Ezviz est obligatoire pour profiter pleinement des caméras de la marque. Notez qu’elle sert aussi aux autres produits de sécurité de la marque et même à ses aspirateurs robots.
Le processus d’appairage de la caméra se base sur le scan du QR code présent sur la caméra. Il suffit ensuite de mettre en marche la caméra et, dans l’application, d’entrer votre code Wi-Fi. Moins de cinq minutes après, vous pouvez totalement contrôler votre caméra.
La page d’accueil de l’application réunit l’ensemble des caméras Ezviz et permet déjà quelques interactions de sécurité. Ainsi, en haut de la page, nous avons quatre icônes d’action rapide pour armer les caméras par exemple, afficher vos caméras favorites, passer au multi-écran ou encore créer une automatisation.
L’application a bien évolué et permet de programmer des scénarios applicables à toutes les caméras, alors que précédemment il fallait le faire produit par produit. En bas de l’écran, un onglet Événement réunit l’ensemble des alertes de toutes vos caméras. Il est bien entendu possible de les filtrer par type d’événement ou par périphérique.
Pour un contrôle plus complet, il faut cliquer sur la vignette correspondant à une caméra. La page dédiée s’affiche alors, offrant une interface qui peut paraître chargée, mais se révèle assez ergonomique à l’usage. La partie supérieure laisse la place à une vignette pour la vidéo en direct. Incrustés dans le haut de l’image, nous avons le niveau de batterie et une icône pour accéder aux paramètres.
Sur la partie basse, nous avons le bouton de lecture et de pause du live, la fonction activer ou désactiver le son, le contrôle manuel de la rotation de la caméra, et l’activation ou non du micro pour des communications bidirectionnelles.
La liste des alertes est juste à la suite, présente sous la forme d’une timeline ou d’une grille de vignettes. Il est ici très facile de naviguer dans ces alertes du jour et de remonter tout aussi aisément dans les périodes précédentes. Enfin, tout en bas de la page, nous avons la reproduction des icônes intégrées dans l’écran pour un accès plus aisé à ces fonctions.
Attention, vous devez impérativement scruter le menu des Paramètres. En effet, des fonctions très importantes dédiées à la surveillance sont désactivés par défaut. Premier point important, la partie Batterie, qui a un impact direct sur le niveau de surveillance. Le mode AOV permet à la caméra une détection lointaine à intervalles réguliers à personnaliser ou que l’application définit elle-même en fonction du niveau de batterie. Il offre le meilleur niveau de détection mais consomme plus de batterie. Notez le mode Alimentation branchée, qui permet à la caméra de filmer en continu. Attention, elle ne filme pas réellement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle réalise un time-lapse jusqu’à ce qu’une alerte survienne. Dans ce cas, l’enregistrement se fait en 15 images par seconde.
La partie détection intelligente est un passage obligé pour activer la détection de forme humaine et de véhicule. De plus, pensez à affiner la sensibilité de détection et n’hésitez pas à faire des tests sur le terrain pour cela. Notez qu’il est possible de jouer aussi sur la qualité de l’image en adaptant le profil colorimétrique et en choisissant le mode nuit (couleur ou infrarouge).
La section Réglage PTZ est aussi essentielle, déjà pour activer le suivi de mouvement. Ensuite, pour donner à la caméra une position par défaut, que la caméra retrouvera automatiquement 30 s après la fin d’un suivi de forme humaine.
Nous avons donc un ensemble applicatif plutôt bien pensé, facile à prendre en main. Toutefois, nous regrettons par exemple l’absence de possibilité de créer des zones de surveillance, de confidentialité ou d’activer un mode patrouille qui surveille l’environnement à 340°, ou qu’il faille absolument 1 minute entre deux alertes. Enfin, notez que ces produits sont compatibles avec Google Assistant et Amazon Alexa.
Usage : une belle image, une détection efficace et un suivi au poil
Cette caméra est capable de capturer des images en 2K+, soit 2560 x 1440 pixels, en 15 images/s au maximum. Nous avons beaucoup apprécié un rendu qui se révèle de qualité. La colorimétrie est plutôt naturelle, bien qu’un peu plus claire qu’il ne le faudrait. Toutefois, il est possible d’améliorer les choses en passant par les profils d’affichage dans les paramètres.

Le niveau de détail obtenu est très satisfaisant, avec un peu trop de lissage sur les formes très complexes mais rien d’excessif. La gestion de la lumière est de très bon ton, et il faut vraiment un plein soleil face à l’objectif pour avoir une image surexposée.

La HB8 Lite dispose d’un angle de vision de 75° à l’horizontale et 75° à la verticale. Grâce à la double motorisation, la caméra peut tourner sur elle-même à 340° et s’incliner jusqu’à 80°.

L’usage de l’IA pour la détection de formes humaines et de véhicules est très efficient. Il y a parfois quelques ratés, avec parfois un chat identifié comme un humain, mais pour les voitures, c’est un sans-faute. Ici, grâce à l’efficience de l’IA, le fait de se passer de détection de mouvement simple ne se révèle finalement pas handicapant.

Installée pour surveiller un parking et face à une grille placée à 7 m, la caméra identifie toute personne dans un rayon de 7 à 8 mètres. Si elle est positionnée bien en hauteur, vous pourrez même aller jusqu’à 12 mètres. Le suivi de mouvement se révèle efficient, mais si la personne dépasse un rythme de marche très rapide, elle aura du mal à suivre sa cible.

Vient l’identification des visages et ici nous ne pouvons qu’apprécier le niveau de détail de cette caméra. Ainsi, dès 5 mètres, il est possible de reconnaître une personne même s’il y a encore un peu trop de lissage.
À partir de quatre mètres, les risques d’erreurs deviennent plus que faibles.
Notez qu’en mouvement, la précision recule, mais les images restent exploitables.
De nuit, nous pouvons exploiter une vision infrarouge ou couleur grâce au spot lumineux intégré à la caméra. Le premier mode reste le plus efficient à distance.
Nous avons une image assez précise, des éléments bien découpés et même à 5 mètres un visage commence à être reconnaissable. En mode couleur, nous obtenons aussi une très bonne image, mais elle est bien plus sensible à la poussière un jour de tempête, par exemple.
À 4 mètres, la couleur est toujours un peu en retrait, mais le différentiel se resserre.
À partir de 3 mètres, c’est le mode couleur qui prend l’avantage. Plus riche en détails, plus précis, et cela même avec des parasites devant le capteur.
Ici aussi, nous avons apprécié une détection de forme humaine et de véhicules efficace même de nuit. Dans un parking avec une profondeur de 7 mètres avant le portail en grille, la HB8 Lite détecte une personne jusqu’à 6 mètres sans erreur, et cela peut aller jusqu’à 7 à 8 mètres au maximum.
Nous avons été interpellés par quelques notifications qui semblaient être des erreurs. Finalement, en regardant la vidéo, nous constatons qu’une personne ou un véhicule passait bien devant la grille.
De jour comme de nuit, nous profitons donc d’un bon niveau de surveillance. Toutefois, nous regrettons vraiment l’absence de mode patrouille pour rattraper son angle de vision de 75°. Beaucoup de l’efficacité de cette caméra dépendra réellement de son positionnement. Et donc, elle se révèle idéale pour surveiller une cour en longueur, un passage ou une petite cour avec un point d’entrée, ou encore une place de parking, mais pas une large zone comme une terrasse ou un jardin.
Le stockage :
Pour ceux qui préfèrent s’affranchir des contraintes du stockage physique sur carte mémoire, le constructeur met en avant sa solution dématérialisée baptisée « CloudPlay ». Ce service permet de conserver les enregistrements sur une période glissante de 7 ou 30 jours, selon la formule retenue.
Si cette option offre une sécurité accrue (les données sont sauves même en cas de vol de la caméra), elle représente un coût récurrent non négligeable. Voici le détail des tarifs proposés, dégressifs si vous optez pour un paiement annuel :
| Historique vidéo | Nombre de caméras | Tarif mensuel | Tarif annuel |
| 7 jours | 1 caméra | 4,49 € | 49,99 € |
| 7 jours | 4 caméras | 7,49 € | 74,99 € |
| 30 jours | 1 caméra | 9,99 € | 99,99 € |
| 30 jours | 4 caméras | 14,99 € | 149,99 € |
Audio et alarme : du bon et du moins bon
Le micro de la HB8 Lite est assez efficace, mais il est assez sensible aux bruits parasites dus à la circulation par exemple. Résultat : les voix ne ressortent pas très bien et il faut qu’une personne parle fort ou à faible distance pour être vraiment audible. Ce qui peut suffire dans le cadre de la communication bidirectionnelle.

Surtout que le haut-parleur s’en sort très bien pour restituer les voix. Par contre, en tant qu’alarme, nous atteignons environ 78 dB à 1 mètre. Ce qui est insuffisant pour alerter des voisins dans le cadre de maisons individuelles, mais peut suffire dans le cas d’un appartement.
Autonomie très variable
La batterie de 5200 mAh est mise à rude épreuve. Ainsi, en fonction de l’activité, l’autonomie peut passer de plusieurs semaines à deux ou trois jours. C’est ici que la recharge solaire prend tout son sens.

Toutefois, ce n’est pas une solution parfaite. Oui, les moteurs consomment beaucoup, et même si la marque annonce que deux heures d’ensoleillement par jour suffisent, cette estimation est très optimiste. Dans un environnement calme, le panneau solaire de 5 W permettra un usage en continu plusieurs mois. Dans le cas contraire, il faudra une recharge manuelle régulière tous les deux à trois mois, voire plus si le suivi est beaucoup sollicité. Heureusement qu’elle se retire de son support mural en un clin d’œil.
Prix et disponibilité de l’Ezviz HB8 Lite
L’EZVIZ HB8 Lite est disponible uniquement en blanc au prix conseillé de 129,99 euros sur le site du constructeur et les revendeurs partenaires.


Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix