Android Auto arrive chez Ford en Europe avec Sync 3

 

Ford profite du MWC pour lancer Sync 3, son système multimédia embarqué, en Europe parallèlement au SUV Kuga. Nous avions déjà vu Sync 3 aux États-Unis lors du CES et c’est une bonne nouvelle pour les automobiles de la marque, puisque les voitures Ford pourront désormais être compatibles avec Android Auto (Google) et Car Play (Apple).

ford-kuga-2016-01

Au tout début du mois de janvier, Ford avait annoncé l’arrivée de Sync 3, le nouveau système multimédia des voitures de la marque. Nous avions alors pu nous rendre sur le stand du constructeur lors du CES pour réaliser une prise en main d’Android Auto sous Sync 3. Notre regret, à l’époque, était la disponibilité de Sync 3 uniquement pour le marché américain, notamment dans le Ford Escape 2017. Bonne nouvelle pour les automobilistes : Sync 3 – et donc Android Auto ainsi que Car Play – feront bien leur arrivée en Europe dès cet été sur les Mondeo, S MAX et Galaxy puis ensuite sur le nouveau Kuga, un SUV également dévoilé lors du MWC.

 

Android Auto et Car Play chez Ford

La grande nouveauté de Sync 3 – outre le support des commandes vocales pour demander des services à son tableau de bord – est le support d’Android Auto et de Car Play, les deux systèmes concurrents et connectés qui rendent la vie des automobilistes plus simple. Pour rappel, ces deux systèmes permettent d’utiliser son smartphone Android ou son iPhone depuis le grand écran tactile central de la voiture, ici un 8 pouces chez Ford. Il est alors possible d’utiliser des applications compatibles, à l’image de Google Maps ou encore Spotify, mais aussi de passer des appels, de dicter ses SMS, etc.

Ford Sync 3 MWC 2016

 

Le support du Wi-Fi

Android Auto chez Ford est un peu différent de ce qui se fait chez les autres constructeurs automobiles puisque comme nous l’avions vu dans notre prise en main, l’intégration a été davantage poussée. Si Android Auto est activé sur Sync 3, l’ensemble des commandes vocales utilisera les services de Google et non pas ceux de Ford. Concernant Sync 3, le support des réseaux Wi-Fi permettra de mettre à jour le système depuis chez soi, si la voiture parvient à capter le réseau domestique. On espère que Sync 3 sera le plus souvent directement de série et non pas proposé en option. À titre d’information, Sync 2 était proposé en option aux alentours de 1 000 euros.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !