Cette marque de PC va encore augmenter ses prix : la crise continue

 
La marque indépendante de PC modulaire Framework annonce une nouvelle vague d’augmentation de prix. En cause, une nouvelle fois, le prix de la mémoire.

La crise de la RAM perdure et continue de toucher le monde du PC de plein fouet. Il y a quelques jours, Raspberry Pi annonçait une hausse de prix, et quelques semaines auparavant, c’était le cas de la marque Framework.

Ce jeudi 12 février, c’est de nouveau la marque Framework qui annonce une augmentation de prix : « Les coûts des DDR5 et LPDDR5x continuent d’augmenter, et nous avons dû mettre à jour nos prix aujourd’hui. »

D’autres augmentations à venir

En décembre, Framework proposait un tarif de 10$/Go pour ses barrettes de RAM. Il est désormais situé entre 12$/Go et 16$/Go selon les configurations.

La marque précise : « Comme précédemment, nous fixons les prix des DDR5 au plus près de notre prix d’achat et absorbons une partie de l’augmentation sur les LPDDR5x. »

Pour le moment, le prix du stockage chez Framework n’est pas touché par cette pénurie, mais la marque prévient que cela pourrait arriver à l’avenir : « Actuellement, certains de nos prix SSD, comme celui du modèle 8 To, sont nettement inférieurs aux prix du marché. »

Une situation inégale

On peut remarquer que des marques comme Raspberry Pi et Framework semblent plus fortement touchées que les autres constructeurs par la situation.

La raison est simple : tout dépend de la capacité pour un fabricant de négocier et d’assurer un stock suffisant pour les mois à venir afin de contenir l’impact de cette pénurie.

C’est ainsi que Nintendo a récemment pu promettre que la Switch 2 ne verrait pas son prix augmenter dans les mois à venir, tout comme Sony et la PlayStation 5.

Dans le secteur du jeu vidéo, Valve a admis que le prix de la Steam Machine serait revu à la hausse avant même sa sortie.


Recherche IA boostée par
Perplexity