« Maintenant, la télé, c’est Free » : Xavier Niel lance Free TV pour tuer Molotov et TF1+

 
Free frappe fort ce mardi 21 octobre avec l’annonce d’un tout nouveau service : Free TV. Il est gratuit et concurrence des services comme Molotov ou Pluto avec l’accès à 170 chaines de TV.

C’est fini pour Oqee, le service de télévision de Free lancé en juillet 2020. Ce mardi 21 octobre, Free annonce sa disparition au profit d’un tout nouveau service indépendant : Free TV.

Pas besoin d’être abonné Free

La grande nouveauté de Free TV, c’est qu’il ne s’agit pas simplement de l’offre TV pour les abonnés Free Mobile et Freebox, mais bien d’un service indépendant et accessible à n’importe qui en France.

Il permet d’accéder à plus de 170 chaines, dont les 16 chaines de la TNT, mais aussi Free Ciné, « un catalogue de plus de 500 films et 1000 épisodes de série » et « 25 000 programmes en replay ».

L’offre de base est entièrement gratuite et permet de contrôler le direct, en mettant le programme en pause ou en le reprenant à zéro.

En finir avec les applications de chaque chaîne

Dans l’annonce de Free TV, Xavier Niel vise directement sans le nommer les services comme TF1+, M6 ou Molotov.

Regarder la télé, en 2025, c’est une galère : faut télécharger une app pour chaque chaîne, se créer un compte sur chaque app de chaque chaîne… On a décidé de changer tout ça.
Maintenant, la télé, c’est simple. Maintenant, la télé, c’est Free.

Il est vrai que depuis la disparition des chaînes du groupe TF1 du service Molotov, il était devenu plus complexe de passer d’une chaîne à l’autre depuis un téléviseur non connecté à la TNT ou une box.

Free TV+ : un petit abonnement pour débloquer 300 chaines

Free TV est donc le service accessible à tous, abonnés Free ou non, et gratuitement, mais l’opérateur a tout de même prévu un abonnement payant, offert à ses abonnés.

Free TV+ est incluse pour les abonnés Freebox et les abonnés mobiles Free 5G et Série Free. Autrement il est commercialisé à 5,99 euros par mois (0,99 euro/mois la première année).

Cet abonnement permet de débloquer l’accès à plus de 300 chaines, ainsi que 250 nouveaux films et 700 nouveaux épisodes de séries TV.

Parmi les chaînes du bouquet, Free mentionne « RTL9, MTV, Disney Channel, Nickelodeon, CNN International, National Geographic, Mangas, Bloomberg TV… »

Une nouvelle application

L’application Oqee devient Free TV dès aujourd’hui.

Elle est disponible sur :

  • tous les téléviseurs branchés au Player Free TV 4K ou Player Pop,
  • les téléviseurs connectés (Samsung, LG, Philips, Hisense),
  • les smartphones et tablettes iOS (App Store) et Android (Google Play),
  • les ordinateurs depuis le web via tv.free.fr,
  • Amazon Fire TV : version 3.0.1,
  • Android TV : version 3.0.1,
  • Apple TV : version 2.31,
  • les vidéoprojecteurs (LG, Hisense).

Le déploiement devrait se faire tout au long de la journée. Pour les téléviseurs et vidéoprojecteurs, Free précise que cela dépendra aussi du délai de validation de la mise à jour pour chaque fabricant.

Xavier Niel et Molotov : une histoire compliquée

Le service de TV en direct sur Internet Molotov a été racheté par l’Américain FuboTV en 2021, à la suite de problèmes financiers pour le service français. Xavier Niel, lui, avait investi plus de 30 millions d’euros dans la startup française.

Une mauvaise opération comme l’indique l’Informé en avril 2025 : le rachat s’était fait avec des actions de FuboTV dont le cours s’est effondré peu de temps après.

Le média évoque même une guerre juridique entre le fondateur de Molotov Jean-David Blanc et Xavier Niel. Le premier réclame 30 millions d’euros au second d’intéressement sur la vente de Molotov. Le tribunal de commerce de Paris a débouté Jean-David Blanc, mais ce dernier souhaite faire appel.

Le lancement de Free TV aujourd’hui, en concurrence directe avec les services de Molotov by Fubo, fait forcément résonner cette affaire.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity