YouTube sur Android : l’app téléchargée plus de fois qu’il y a d’humains sur Terre

 

Il y a quelques explications derrière ce chiffre colossal de 10 milliards de téléchargements sur l'OS de Google. Un chiffre d'autant plus important que YouTube est banni en Chine depuis 2009.

Source : Unsplash — Alexander Shatov

Source : Unsplash — Alexander Shatov

Être installé d’office sur la grande majorité des appareils Android aide à être populaire, mais on ne savait pas que l’application YouTube était aussi populaire. Selon Android Police, l’application YouTube pour Android a même été téléchargée 10 milliards de fois, soit plus de fois qu’il n’y a de personnes sur la planète.

Comment est-on arrivé à ce chiffre ?

Un chiffre colossal qui s’explique au moins en partie par un fait tout simple : YouTube est installé sur les smartphones Android depuis… la version 1.0, soit depuis le lancement de l’OS. Une présence qui a peut-être d’ailleurs renforcé sa longévité.

Bien entendu, chaque utilisateur l’a probablement téléchargé plusieurs fois dans sa vie. D’autant que chaque nouveau téléphone sur le marché vient ajouter un téléchargement à chaque fois.

YouTube quand même battu

Autre donnée qui permet de prendre un peu de recul sur ce chiffre : selon Google, il y a actuellement plus de trois milliards d’appareils utilisant Android comme système d’exploitation. Si on exclut les appareils chinois, car YouTube est banni en Chine continentale depuis 2009, cela permet de comprendre comment un tel chiffre a pu advenir. Par ailleurs, YouTube décompte environ 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois (hors app) dans le monde.

L’application YouTube serait quand même dépassée par une autre app sur Android, même si cette dernière triche un peu. Il s’agit du Play Store, porte d’entrée officielle pour télécharger des applications sur Android. Reste à savoir qu’elle pourrait être l’app en troisième place du palmarès entre Chrome, Gmail ou encore Maps.

Les derniers articles