YouTube lance une nouvelle manière de s’exprimer sur sa plateforme

Comment ? Avec des Emotes !

 

Google a annoncé cette semaine le lancement d’une première salve d’Emotes sur YouTube. Accessible partout sur la plateforme, cette première série se limite par contre à des motifs liés au gaming… du moins pour l’instant.

YouTube saupoudre maintenant ses chats d’une petite couche d’Emotes // Source : Rubaitul Azad via Unsplash

C’est une petite nouveauté qui ne fera peut-être pas une entrée très remarquée, mais qu’importe : YouTube lance ses propres Emotes exclusives, apprend-on. Ces petites figures expressives, proche des émojis, se frayent donc un chemin sur la plateforme de Google, qui s’est pour l’occasion fendu d’un bref communiqué partagé en début de semaine.

« Parfois, les mots ne suffisent pas à faire honneur au moment. Lorsque les mots viennent à manquer, vous avez maintenant les Emotes YouTube, une nouvelle façon de vous exprimer avec des images amusantes dans les flux et les commentaires ! », commente YouTube, qui se contente pour l’instant d’une première salve de motifs, accessibles largement sur le service (dans les chats ou les commentaires, notamment), mais limités pour l’instant au thème du gaming.

Un accès rapide dans l’espoir d’une diffusion massive

Pour maximiser les chances d’adoption par la communauté, YouTube rend ces Emotes faciles d’accès. Ces dernières sont en effet accessibles en un clic, depuis le live chat ou les commentaires, en cliquant sur l’icône « 🙂 ». Comme le précise Google, les nouvelles Emotes apparaîtront juste juste en dessous des émojis personnalisés dédiés aux abonnés premium de certaines chaînes.

Pour les utiliser encore plus vite, ces nouvelles Emotes seront en outre accessibles directement depuis la saisie au clavier, grâce à un système d’autocomplétion. Il sera par exemple possible d’invoquer le chat orange qui siffle en commençant à taper « :cat-orange-whistling: ».

Source : YouTube

Notons toutefois que le déploiement de ces Emotes n’est visiblement pas encore effectif partout. De notre côté, nous avons été en mesure d’y accéder depuis l’interface web, mais pas encore depuis l’application YouTube pour iOS. Vraisemblablement, la mise à disposition à grande échelle de cette nouveauté est toutefois bien en cours.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).