Fini les mots de passe, Google adopte les passkeys : comment ça marche ?

Quand la simplification devient un concept abstrait

 

La fin des mots de passe est en marche, et Google marque le coup à la veille de la Journée mondiale du mot de passe. Quelle façon de célébrer cette journée !

Source : Alp Duran sur Unsplash

Gérer des mots de passe est une corvée. Des outils existent pour aider (comme les gestionnaires de mots de passe), mais cela nécessite d’être organisé et on peut vite s’y perdre entre les appareils.

Cependant, un nouveau système de sécurisation des comptes se répand sur le web : les passkeys (clés d’accès). Ils allègent considérablement la charge liée aux mots de passe. Il suffit d’avoir un appareil capable de servir d’authentificateur pour configurer une passkey, puis d’utiliser une méthode biométrique sur cet appareil (reconnaissance faciale, empreinte digitale) ou un code PIN pour autoriser les connexions.

Google passe aux passkeys

Après Apple ou encore 1Password, et bien d’autres, Google annonce la prise en charge des passkeys pour les comptes Google, à la veille de la Journée mondiale du mot de passe 2023.

Les passkeys ont commencé à faire parler d’eux l’année dernière lorsque Google, Microsoft et Apple se sont engagés à les adopter. Basées sur les normes FIDO, les passkeys (clés d’accès) gèrent vos informations de connexion grâce au chiffrement à clé publique (également appelé chiffrement asymétrique), qui génère une clé publique et une clé privée. Pour une passkey, la clé publique est détenue par le site Web sur lequel vous vous connectez, tandis que vous avez la clé privée.

Vous pouvez stocker la clé privée sur un appareil (généralement un smartphone), mais aussi la synchroniser avec un compte pour y accéder depuis d’autres appareils. Les deux clés ensemble vous permettent d’accéder au service en question. Google a commencé à prendre en charge le stockage des passkeys dans Chrome et Android en octobre 2022. Désormais, vous pouvez également vous connecter à votre compte Google via des passkeys.

Pourquoi utiliser une passkey (clés d’accès) plutôt qu’un mot de passe ?

Lorsque vous avez déjà un mot de passe fort et unique et une authentification à deux facteurs (2FA) configurée, pourquoi passer au passkeys (clés d’accès) ? Les passkeys offrent une protection supérieure contre les violations de données. Google ne détient que votre clé publique, qui ne peut pas être utilisée pour déterminer votre clé privée.

Source : Frandroid

Les passkeys sont aussi liées au service pour lequel elles sont générées, ce qui empêche les sites frauduleux de voler vos identifiants. Cela signifie qu’une authentification à deux facteurs supplémentaire n’est pas nécessaire.

Comment passer configurer une passkey (clés d’accès) sur votre compte Google ?

Pour activer les passkeys sur votre compte Google, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous sur myaccount.google.com depuis votre navigateur web.
  2. Cliquez sur « Sécurité » dans la colonne de gauche.
  3. Sous la section « Comment vous connectez à Google », cliquez sur « Clés d’accès». Si vous ne voyez pas cette option, vous devrez d’abord cliquer sur « Utiliser votre téléphone pour vous connecter » et lier votre compte à un appareil tel qu’un téléphone ou une tablette.
  4. Cliquez sur le bouton bleu « Utiliser les clés d’accès ».

En suivant ces étapes, vous pourrez activer les passkeys en tant que couche de sécurité supplémentaire pour votre compte Google. Les passkeys fournissent une méthode d’authentification alternative aux mots de passe traditionnels, ce qui renforce la sécurité de votre compte.