Google Photos s’offre un redesign à base d’intelligence artificielle

 

Google Photos va mettre en avant une nouvelle interface sur son application. Le service souhaite réunir des photos mémorables automatiquement par IA et vous présenter une expérience « scrapbook » clés en main.

Connaissez-vous le scrapbooking ? C’est un loisir qui consiste à créer des livres de souvenirs mettant en valeur certaines photos en travaillant particulièrement la mise en page. C’est avant tout une pratique bien physique, mais Google aimerait la répliquer virtuellement dans son service Google Photos avec la nouvelle fonction Memories.

Un changement d’ampleur qui introduit un redesign complet pour la fonction qui permettait déjà de réunir des souvenirs de moments importants dans le passé. Désormais, Google veut utiliser l’IA pour vous faire revivre vos meilleurs souvenirs.

L’IA comme assistant pour créer vos albums

Google Photos va désormais proposer un défilement vertical avec différentes propositions de souvenirs automatiquement générés à partir de vos photos, des sujets, du lieu où elles ont été prises ou de la date : « Aujourd’hui, nous présentons la nouvelle vue Souvenirs, un lieu pour vos souvenirs qui est automatiquement classé et organisé avec l’aide de l’IA ».

Google insiste toutefois pour clarifier que l’IA ne fera pas tout à votre place. Notamment, il sera possible de modifier la sélection de photos ou de cacher complètement certains souvenirs qui sont peut-être devenus douloureux depuis. L’IA sera également employée pour vous proposer des noms d’albums. Si elle se trompe complètement sur l’objet du souvenir, il sera possible de l’orienter en lui donnant des « indices ».

La firme a l’air très consciente des limites de son produit : « nous savons que cette fonction ne sera pas toujours efficace, c’est pourquoi vos commentaires nous aideront à améliorer les suggestions au fil du temps ».

Il sera enfin possible de partager ses albums de souvenirs avec des proches qui pourront à leur tour apporter des photos ou des modifications. Google aimerait à terme créer des vidéos à partir des souvenirs pour permettre un partage simplifié, notamment sur les applications de messagerie.

Cette nouvelle version de Google Photos est en cours de déploiement aux États-Unis, et sera proposée dans les prochains mois dans le reste du monde.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.