« Ceci est une révolution » : rien d’étonnant à ce que la phrase la plus célèbre et la plus parodiée de feu Steve Jobs ait été prononcée le jour de l’annonce d’un produit. Dans le monde des nouvelles technologies comme dans beaucoup de secteurs grand public, tout appareil connaît trois moment dans sa vie : la conception, l’annonce et la commercialisation. Si son début de vie doit traditionnellement rester secret, les deux étapes suivantes dépendent beaucoup de la communication. Ces vingt dernières années se sont développées dans le monde de la technologie mobile des techniques pour présenter de nouveaux produits au monde qui étaient très classiques et somme toute peu différentes d’un constructeur à l’autre. Et dans cette mer tranquille, vint le Nexus 5.
En 1987, alors que les téléphones mobiles dépassaient le format livre de poche et peinaient à être nommés « portables », s’ouvrait la première édition du Mobile World Congress, appelé alors GSM World Congress. L’idée derrière l’événement n’était pas nouvelle car les professionnels de l’industrie avaient coutume de se réunir à date fixe, tous les ans, pour exposer les produits qui constitueraient le marché à venir. Cette tradition dans le monde des technologies pourrait remonter jusqu’aux Expositions Universelles, qui reposaient exactement sur le principe de la démonstration technologique. Sauf que voilà, désormais, il y allait y avoir un congrès spécialement dédié aux technologies mobiles.
Le salon : l’arène technologique
Dans les années 1990 et 2000, le modèle du salon comme moyen idéal de communiquer avec les journalistes et les professionnels est en plein essor : les dates se multiplient, les lieux aussi. Las Vegas, Barcelone, Monaco, Berlin… autant de villes pour autant d’acronymes barbares qui désignent désormais dans la bouche des experts ces grands rendez-vous de la mobilité ou des technologies en général. En lui-même, le salon est une épreuve, aussi bien pour le constructeur que pour le journaliste. Grosso-modo, il s’agit toujours de la même configuration : de grands hangars sont convertis en temples du numérique. Des dizaines de milliers de mètres carrés sont ouverts aux constructeurs pour leur permettre de monter des stands tous plus extravagants les uns que les autres.
Le salon est une lutte : tous les acteurs sont présents et se font face, ils doivent donc jouer des coudes pour se faire entendre, avec quelques techniques marketing plus ou moins convaincantes pour appâter le chaland. C’est comme cela que l’on a pu retrouver, au Mobile World Congress, en 2011, le « carré Android », sorte de parc d’attraction aux couleurs du système d’exploitation de Google. Sa disparition en 2013, le MWC ayant lui aussi déménagé, a fait des déçus, mais Google n’avait alors plus besoin d’attirer les foules : son jouet était déjà connu de tous et très largement démocratisé. Non, le salon n’est pas véritablement un lieu plaisant : bruyant, bondé, produits difficilement accessibles, grain et ivraie dans le même panier… bien souvent, il devient plus l’occasion de rencontrer des responsables inaccessibles en temps normal que le lieu idéal pour découvrir de nouveaux produits.
Face au salon s’est alors développé ce que l’on a appelé, grâce à Apple, la « keynote », ou la présentation individuelle d’un constructeur, si l’on souhaite être plus précis. Cette manifestation est l’inverse du salon. Prenez un constructeur, un lieu privé de taille moyenne, des journalistes et professionnels triés, un ou deux produits. Une heure de show pour présenter un appareil, puis des stands pour découvrir et prendre en mains les modèles, non dans le calme le plus absolu, mais au moins dans une ambiance moins jour-des-soldes-sur-les-Grands-Boulevards. La keynote a ses avantages indéniables pour le constructeur qui est la seule star de son show, pour le journaliste qui n’a pas 300 produits louches à tenter de trouver sur un plan composé de petites cases numérotées. Elle a aussi ses inconvénients évidents : si la présentation est ratée, ce qui est souvent le cas, le produit se prend une rafale de la presse dès ses premières heures de publicité. Côté journalistes, cela prend aussi plus de temps : au lieu de tout avoir en un seul rendez-vous, il faut se déplacer à droite à gauche pour assister à des dizaines de micro-salons.
Mais il y a encore un problème que l’on a vu de plus en plus développé ces dernières années. Du temps de la première keynote Mac ou du fameux developer de Steve Ballmer, internet ne se nourrissait pas encore au même point des rumeurs et autres produits leakés, images pirates, photomontages odieux ou photographies des chaînes de production. Aujourd’hui, la rumeur et la fuite sont devenus des marchés : les constructeurs jouent avec pour tester leurs annonces, certains blogueurs et journalistes sont devenus des stars de la révélation anticipée. Même les ouvriers dans les usines ou les responsables du contrôle des produits risquent de perdre leur poste et prennent des photos des produits partiellement assemblés, qu’ils transmettent à des relais qui font faire à leurs oeuvres le tour d’internet. Réfléchissez un moment : quelle est la dernière fois où, en lisant la presse qui se plaît désormais à livetweeter les événements, vous avez véritablement découvert quelque chose au sujet d’un produit annoncé ? Voilà.
Désormais, l’effet d’annonce du constructeur se porte sur des détails déjà à moitié évoqués par les différentes fuites. L’iPhone 5C ? On le connaissait par coeur. Le capteur d’empreintes digitales ? C’était évoqué de longue date. Les marques doivent alors jouer avec ce qui ne fuite pas, des détails : le prix, la disponibilité, une caractéristique qui aurait réussi à rester cachée. Le design est généralement connu et reconnu : on a même tendance de plus en plus à le voir à différents stades de son développement, comme si le client potentiel était lui aussi un responsable du contrôle qualité ou un chef du service design. Cette logique va jusqu’à l’absurde : on se souvient des smartphones Android haut de gamme testés en long et en large par un site russe avant même qu’ils soient officialisés. Du coup, tout le sens de la keynote a pris du plomb dans l’aile et son intérêt est aujourd’hui discutable et discuté. Discuté, par tous, sauf par Google, qui a décidé d’agir.
De la rumeur à la comm’ participative
F5. C’est tout ce qu’il fallait faire, le 31 octobre dernier, pour découvrir, en même temps que le reste du monde, professionnels de l’industrie et journalistes y compris, pour découvrir le Nexus 5, fleuron de la gamme poussée par Google. F5, c’est cette touche utilisée pour rafraîchir la page d’un navigateur sous Windows, qui est devenue une expression à part entière, traduisant l’impatience des utilisateurs du web à accéder à une page. Vous étiez sur le Play Store qui affichait le Nexus 4 et un F5 plus loin, vous découvriez le Nexus 5, ses caractéristiques, son prix. Pire, ou mieux : vous pouviez directement l’acheter. Pas de « bientôt », pas de date de sortie, un bouton, une date d’expédition. Le temps de réfléchir et de sortir une carte bleue et c’était joué : il suffit alors d’une semaine pour que l’appareil soit dans votre boîte aux lettres.
Pas d’effet de style, pas de keynote bruyante, pas d’annonce mondiale à la presse, pas même, apparemment, de prêt officiel du produit avant sa sortie : les tests américains commencent à peine à tomber sur internet, une semaine plus tard, alors qu’ils sont d’habitude disponibles quasiment au même moment que l’annonce de l’appareil. Google s’est même payé le luxe de brouiller les pistes en tenant, dans la même semaine, une conférence dédiée à… Google +. On peut penser que l’on a affaire à un produit de seconde zone, qui ne mérite pas les pompes d’un grand modèle. Ce serait avoir la mémoire courte. Non, il semblerait plutôt que Google ait pris la température du marché et ait crevé l’abcès une bonne fois pour toutes : la communication événementielle est sclérosée, agonisante, détruite par la mécanique des rumeurs, très bien ! Utilisons la rumeur pour communiquer.
Le Nexus 5 est en fait le premier produit à sortir en ayant eu conscience qu’une révélation au public n’avait pas de sens. Souvenez-vous : pendant 2 mois à peu près, de début septembre à fin octobre, chaque site d’information dédié à la mobilité numérique ouvrait ses semaines, voire ses journées, avec une rumeur sur le Nexus 5. On compte à peu près entre 30 et 60 news sur le Nexus 5 par site, plus ou moins selon la spécialité des sites, entre le premier septembre et le 31 octobre, ce qui fait à peu près d’une tous les deux jours à une par jour. Boulimie ? Trop plein ? Parions sur la stratégie. Certes, il est possible que ces premières fuites n’aient pas été contrôlées. Cela dit, dès le moment où Google s’est aperçu que le public avait le design et les caractéristiques, il n’a plus cherché à faire pression. Le géant est même allé bien plus loin : rappelez-vous de la présentation d’Android 4.4 : le Nexus 5 était dans les mains de quelques personnages.
Le 17 octobre, soit 15 jours avant son annonce, le Nexus 5 est apparu pour une très courte période sur le Google Play Store, avec un prix. On découvrait qu’il allait coûter 349 dollars aux USA. Une fuite sur la page même du constructeur ? Est-on assez naïf pour croire que Google n’a pas les commandes de ses propres pages web ? Peut-on croire qu’un développeur web qui travaille pour un des colosses les plus influents de la planète ait « malencontreusement » cliqué sur « mettre en ligne » ? Et qu’il n’y a donc aucun processus de sécurité pour ce genre d’action ? Si c’est le cas, on à affaire à une compagnie qui manque de têtes pensantes. Et puis il y a ce fameux utilisateur de Reddit qui a montré que dans la nouvelle application appareil photo se trouvait une icône qui représentait le Nexus 5. Et il y a eu aussi ce commentateur sur Amazon qui, sous une housse de protection pour le produit non annoncé y allait de son petit avis sur le Nexus 5, affirmant qu’il ne pouvait rien en dire avant que l’embargo soit levé, mais que quand même, c’était un excellent produit. On continue ? Que dire de cet opérateur canadien qui a mis en ligne, quelques jours avant l’annonce du produit, une page avec une photo de presse, les caractéristiques et un champ de texte invitant les utilisateurs à laisser leurs coordonnées pour être prévenus lors de l’annonce ?
Alors, toujours naïveté ? À d’autres ! Le concert des rumeurs, plus ou moins officielles, a été magnifiquement mené par son chef d’orchestre tentaculaire. Si bien que la presse américaine s’est empressée d’inventer un néologisme : pour un journaliste, il s’agissait du premier exemple de crowd-announcement, mélange d’annonce et de foule, terme fabriqué sur les modèles du crowd-funding et du crowd-sourcing. Difficile pourtant d’aller complètement dans ce sens et de dire que c’est bien le public qui a fait l’annonce : Google était bien en haut de la pyramide et a distillé les informations comme il le souhaitait, soit directement, soit par excès de laxisme du côté de ses fournisseurs et partenaires. On considérait la rumeur et la fuite comme des phénomènes qui allaient à l’encontre des plans des constructeurs, bien plus à l’aise dans le secret des dieux, Google a inversé et sublimé le paradigme : elle est devenue avec le Nexus 5, l’outil de communication, le vecteur pour préparer la mise à disposition du produit.
Et alors, pour quel résultat ? Strictement le même que l’an passé à la même époque mon capitaine : stocks épuisés en quelques heures, un peu partout dans le monde. Pourquoi en faire des tonnes, dans ce cas-là ? Il suffit de rappeler brièvement les budgets comm’ des grandes compagnies pour s’en convaincre : Samsung en aurait pour 4 milliards de dollars annuels. Apple, qui, contrairement à ce que l’on croit, ne fait pas tant de publicité que cela dépense tout de même aussi plusieurs centaines de millions de dollars.
C’est enfin un petit rappel en creux que Google est avant tout une entreprise, et comme toute entreprise, elle souhaite faire du profit. Quand on économise l’effort ’un long processus d’annonce en mettant de son côté ce qu’internet tout entier lui donne gratuitement, rumeurs et fuites, reconnaissons qu’il y a de quoi réfléchir. Quitte à sacrifier encore et toujours un peu plus de communication humaine au profit d’une automatisation froide des processus.
Oui. Leurs Galaxy Note sont excellent ! J'ai toujours le Note 1 et je le préfère à des HTC One ou autres. Leurs Galaxy S, eux sont un peu moins bons par contre mais très bon quand même. Par contre tout ce qui est Galaxy Ace/Y .... Etc en haut et bas de gamme ont des rapports qualité/prix pourris. Chez Wiko par exemple on a beaucoup mieux en bas de gamme.
Pour les technophiles ? Bof bof en tant que technophile je préfère le Galaxy Note ou le Xperia Z1 qui, eux sont des bêtes de technologie. Et puis il y a toujours les probs des Nexus (mémoir non extensible, batterie non amovible.... etc).
Et en meme temps je trouve ca pathetique d'inviter 500 personnes a mangé des petits fours et boire du champagne pour montrer un telephone.. C'est toujours moins d'argent jeté par la fenetre, si le produit coute moins chere grace a la baisse du budget marketing, tant mieux! et vivement que les autres fassent de meme!!
un nexus 5 non merci j ai un 4 que j ai claque en 9 mois ! photo autonomie fragilité nul du LG lowcost ! j ai un HTC one x de mai 2012 tjr au top point de vu qualité ! certe maintenant one z1 lumia s4 plus puissant pour quoi faire ? les jeux tourne a fond même en 3d peut être change tous les 2ans pour avoir vraiment un gros changement pas avant ! pourtant le LG g2 et beau avec c bordeless fin mes non pas pour moi?. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il faut rendre à césar ce qui est à césar. Le nexus 5 est un excellent appareil. Mais il reste en dessous des Z1, note 3. maintenant est ce que la supériorité de ces derniers compense l'écart de prix? Sans doute non. Mais moi je préfère dépenser 100% de prix, pour avoir 1% de technologie en plus. Chacun son bord.
Je préfère largement des choses qui servent réellement à quelque chose ou ce qu'on utilise sans s'en rendre compte (économie d'énergie, optimisation), plutôt que des gadgets qui amusent la première semaine. On va prendre maintenant ta manière de penser et te l'appliquer sur ton Note 3 : Le stylet ? C'est ça l'apport du Note ? L'outil dont 90% des users du note ne se servent que pour dessiner sur draw me something ? Le doigt n'est pas suffisant ? Touchwizz est un apport de plus par rapport aux autres ? Rajouter des fonctions de contrôle avec les yeux que tous désactivent, même ceux sur le G2 ? Pouvoir allumer son phone en passant la main devant l'écran est-ce un apport quand c'est aussi bugué ? Pouvoir intégrer sa tronche sur une photo qu'on a prise dont la majorité ne voit pas l'intérêt et ne s'en sert pas, c'est un apport ? S Voice est-il un véritable plus quand le mobile intègre déjà Google Now ? Le truc c'est que toi tu as ton choix et tu passes ton temps à dévaloriser ce qui n'y correspond pas. Est-ce que je viens sur les news écrire que les surcouches sont laides ? Bref, le débat est interminable, quand un seul type de jean's te plait, tu vas pas dans toutes les autres boutiques pour dégainer ta déception que leur jean's tu les trouve moins bien.
samsung est obligé de faire beaucoup de pub pour ses produits phares, ils inondent tellement le marché avec x variantes pour chaque modèles, l’utilisateur lambda ne s'y retrouve pas dans cette jungle. Donc samsung est obligé d’assommer le marché avec leur pub pour faire connaitre leur meilleures produits. Parce que il faut quand même reconnaitre que samsung est capable de faire de très bon produits tout comme de faire des grosses merdes.
si google faisait plus de com pour son nexus 5, ils ne pourraient pas le vendre à 350€ cela augmenterai obligatoirement le prix, même chose pour le design, cela passe par l'utilisation de différents matériaux, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. et puis pour être au courant de l'existence du téléphone, il n'y a qu'a passé devant une boutique de téléphone mobile, il est en vitrine et avec de grandes affiches.
apple c'est différent. C'est en gros un seul appareil l'an (maintenant 2) pour un marché américain sous totale emprise et un OS qui a fait ses preuves, notamment pour un store qu'android enviera encore longtemps (primeur du contenu, contenu riche, applis super optimisées...). L'iphone a son modèle qui est autre que celui d'android. C'est un raccourci trop peu pertinent que tu utilises là. Bah si je te suis sur le second paragraphe je te demande même quel est l'intérêt au final pour google de sortir cet appareil ? J'ai pas encore vraiment compris. Apparemment ils veulent pas en faire un best seller, problème de rupture de stocks permanents (normal vu qu'on gagne rien dessus quel intérêt à en vendre des masses) etc. Peut être vraiment une sorte d'étalon OS histoire d'inspirer les partenaires... l'histoire du launcher, j'avais lu mais c'est ta formulation que je ne comprenais pas. bah je suis désolé mais il y a rien du tout de fondamental dans les innovations dont tu parles. L'appareil photo, l'autonomie, j'attendrai un bon test sur les numériques ou gsm arena, en comparaison avec les autres pour voir ce que ça donne. Les premiers retours on a juste parlé de correctifs imminents pour l'appareil photo. J'ai lu nulle part que l'autonomie crevait les standards ou en définissait. Et pour le reste tu penses qu'il y aura pas ça à la concurrence ? ou qu'ils seront pas capables de développer des alternatives ? J'ai pas bien compris. Et c'est pour ces options que tu prendrais un nexus ? sérieux ? Imprimer depuis son smartphone ? "Ce qu'apporte le Nexus 5 ? De la performance à coût moindre, un bootloader plus facilement déverrouillé, un portage plus rapide des ROM." Il n'y a aucun apport que je puisse discerner dans cette phrase. C'est ça le big deal ? un moindre coût ? le bootloader machin ? des roms ? C'est ça l'apport ? Tu suggères à google de parler de ça dans une keynote ? sérieux ? Maintenant tout le monde a son kif... Moi je préfère mon note 3 de très loin. Le stylet, le super amoled fhd sur 5,7 pouces le meilleur confort d'affichage depuis le note 2, touchwiz comme je ne trouve pas de pareil, le capteur et le flash restent un très bon compromis par rapport à ce que tous les autres on essayé de vendre. j'ai beau eu essayer toutes les roms alternatives mais je suis chaque fois revenu, je me tracasse plus pour essayer. Je l'ai pas rooté, pas changé de rom, il a gelé que 2 fois depuis le 26 septembre que je l'ai, juste redémarrer, en dehors de ça aucun ralentissement, aucune lourdeur. Je faisais des nuits blanches à tester toutes sortes de roms/mods machin trucs, je crois que je suis rangé now plus de besoins. Je n'économiserais jamais 300 euros au détriment de mon note, je l'acheterai à 900 euros s'il le faut (hope que samsung ne m'entend pas!!).
tout à fais d'accord mais compare le prix à la revente. tu revendra ton iphone minimum 50% plus chères que le samsung galaxy note. Perso je change tout les 18 mois et j'investis au maximum 150€, le reste provient de la revente de mon ancien iphone. cette été, j'ai voulu passer à androïd et je me suis tourné vers le xperia Z. Mais j'ai du mal à androïd, je trouve le système trop lourd et pas suffisamment réactif à mon gout. J'ai donc décidé de repasser sur iphone, Et bien grosse déception à la revente, je m'explique, xperia Z acheté 550€ et revente à 350€ pour un téléphone qui avait seulement un mois et encore garantie 11mois (je l'ai mis à 400€ au départ mais trop chères pour toutes les personnes qui m'ont contacté et je peux vous dire qu'il y en eu un paquets, lameilleures proposition que j'ai eu a été 350€) , passons à l'iphone maintenant prenont l'exemple du iphone 5 16 gb il valait à sa sortie à peu près 700€ à sa sortie et bien aujourd'hui ça se revends comme des petits pains à 500€ et même plus garantie donc je vous laisse faire le calcul pour voir ce qui est le plus intéressant.
Moi j'argumente que vendre en quantité ne signifie pas le meilleur produit, sinon le 5S est meilleur que les autres dans ce cas-là. On a un Samsung qui se lance à petit feu dans Tizen, HTC qui se met en scène avec WindowsPhone, où est l'intérêt de Google de faire de la com sur son produit qu'il vend bien moins cher sur la même échelle hardware que ses "concurrents" qui n'en sont pas vraiment vu qu'ils équipent leurs produits de son OS ? Tu crois que c'est à son avantage de forcer les autres à adopter d'autres OS où les gens ne consommeront pas de de services Google ? Le S4 et le One Google Edition sont de cette année, et ne sont pas milieu de gamme et c'est totalement pertinent dans le sens où ce sont des dérivés de Nexus vendus plus chers. Pour le Launcher si tu avais suivi les news tu saurais que le Launcher KitKat est une "exclusivité" du Nexus 5, qui selon Google ne sera pas porté sur les autres modèles car en attente de feedbacks positifs pour le diffuser. Ce qu'apporte KitKat ? Le "OK Google" du X Phone, un multitâche optimisé et plus réactif, l'identité de l'appelant si son numéro est dans la base de données de G maps, pouvoir imprimer un document à l'aide de son smartphone, l'HDR+, un mode Battery Save, la possibilité de voir quelles applications ont demandé ta localisation, une lecture audio plus économe, le paiement par NFC. Et je n'ai mis que ce qui n'est pas gadget ou qui pourront s'intégrer aux surcouches sans être remplacés par le trucs perso de ces dernières. Ce qu'apporte le Nexus 5 ? De la performance à coût moindre, un bootloader plus facilement déverrouillé, un portage plus rapide des ROM. Je préfère ces mises à jour que tu qualifies de "mineures" plutôt que des ajouts de gadgets dont on ne se sert qu'au début. Il y a largement matière à faire une keynote, les raisons on ne peut que les spéculer.
Finalement argument de vente machin, tu soutiens quoi exactement ? tu es réellement insaisissable sur cette question. Tantôt c'est un contre exemple, tantôt il faut pas comparer... explique moi un peu stp... Laisse les origines du débat et indique moi clairement ce que tu soutiens. Chaque produit a ses atouts commerciaux. Je n'ai pas de parti pris en général. je suis samsung et c'est samsung qui me convient le mieux. j'ai essayé un peu les autres, notamment le one, après avoir lu des dizaines de fanboys htc. Ca ne m'a pas du tout convenu. A d'autres certainement que samsung ne convient pas. Chacun son bohneur. Mais il faut que l'on rende à césar ce qui est à césar. Il faut un peu d'honnêteté intellectuelle dans le débat, un peu d'humilité aussi. Pour revenir à Google, d'où vous tenez que Google ne veut pas vampiriser les autres produits ? Combien Google vous a dit qu'il gagnait sur le nexus ? Quel est son marché réel ? Déjà tu parles de s4 et one google édition ? tu compares des produits de début/milieu de l'année dernière avec ce de cette fin d'année ? Est ce pertinent ? Quand on sait que le S4 google édition c'est un s4 qu'on a appauvri de ce qui en fait un s4. j'ai rien compris sur cette affaire de launcher. de quoi s'agit il ? Enfin, il faut rendre à cesar ce qui est à cesar. Qu'est ce que Kit kat apporte ? Le nouveau bluetooth pour les smartwatch ? C'est tout ce dont je me souviens. quoi d'autre ? Qu'est ce que le nexus 5 apporte comme innovation ? Qu'est ce qu'il fait de mieux à part être le premier portage de la toute dernière version d'android ? Avoir google nu c'est un choix. C'est comme préférer un launcher à un autre. C'est tout, à ce titre le nexus dernier du nom n'est que ce qu'il est, le portage de la dernière version d'android, qui n'apporte que des mises à jour très mineures, qui seront portées sur les autres appareils d'ici là. A ce titre, Google n'a aucune raison de faire une keynote. Il n'y a strictement rien à dire...
On a déjà pu voir une publicité à la TÉLÉVISION pour la Nexus 7 2013... (celle de cette page : http://www.google.fr/nexus/7 ) Quand les stocks du Nexus 5 seront stabilisés, je parie qu'on verra apparaître à la télé la pub pour ce smartphone (celle de cette page : http://www.google.fr/nexus/5 )
Je m'en tape de tes histoires d'adulation de marques. J'ai pas besoin de défendre un constructeur comme si c'était ma vie qu'on attaquait, comme tu l'a fait lorsque j'ai balayé ton argument du nombre de ventes. Tu t'es directement braqué "qui est Peugeot et qui est Porsche ?" comme si le fait de comparer (ce qui n'était pas le cas mais vu que tu comprends pas l'intérêt d'un exemple en guise de contre-argument...) Samsung à Peugeot était péjoratif pour toi. Le débat perdu d'avance ? Donc parce-que tu as ton opinion et que tu passes ton temps à dévaloriser les produits autres que Samsung, tu as raison ? Elle est bien bonne celle-là, le fanboy s'invente un monde où il a forcément raison. Là où toi tu vois une non-communication de Google car rien à dire dessus, les autres y voient une volonté de ne pas vampiriser les ventes des autres constructeurs, notamment les S4 & One Google Edition vendus plus chers pour un hardware moins performant pour la même expérience. Sans oublier le fait que le Launcher est en attente de retour de la communauté, on voit mal Google faire une conférence pour annoncer un Launcher qui ne sera pas intégré sur les anciens modèles. Tellement de choses qui poussent à la réflexion plutôt que de snober la banalité du Nexus 5.
Merci!!! Et pour le GS3(bumper "carré" avant la deception) et pour l'iPhone(perdu dans un bar) et pour les Sony et pour tout le reste(avec des photos affreuses et des grosses traces de doigts)...
??
Faut respirer un grand coup l'ami... tu frôles l'avc là... c'est moi qui te fais autant d'effet? Lol! Après le fanboy htc je crois qu'il faut retenir qu'il y avait une race qui s'était bien cachée jusque là. Au moins avec les fanboys htc on parlait argument technique. Là j'ai eu beau creuser je vois rien. J'entend juste qu'il y a pas que samsung et bla bla bla... Déjà c'était pas l'objet du sujet. J'ai indiqué que google avait rien à dire sur ce nouveau nexus qui n'apporte qu'une mise à jour mineure de l'os. A ce titre c'est un peu ridicule de faire une keynote. Vu qu'il y a rien à annoncer. L'argumentaire sur cet article est parfaitement bidon. Maintenant vous avez même pas le courage vous autres mordus de nexus de vous avancer. Tellement vous savez le débat perdu d'avance que vous vous versez dans les insultes en mode "adultes super natures"... Le nexus à la base c'est le meilleur rapport qualité prix. Tout le monde le sait. Comme tout le monde Savait à l'époque que le htc one avait le meilleur design. Maintenant pour tout le reste, je ne parlais que de communication, si tu te décides à argumenter sur autre chose et non te contenter de balancer un ramassis d'insultes (faut te faire aider sur ce volet cher ami, je m'inquiète sincèrement pour toi), je suis ton homme.
bien vu
Et qu'est ce qu'on doit retenir? A part que tu aimes ton nexus? Qu'est ce que tu soutiens?
Toi tu connais quoi toi? Dis moi... l'adulte super mature...
à 4,95, tu peux arrondir à 5 plus facilement qu'à 4,70... donc ça sert triplement à google : - pour dire que l'écran est un 5 pouces comme les autres full hd - pour dire que c'est le 5ème - pour dire que c'est le même numéro que celui des deux mastodontes
<> compare à l'année dernière ! :-) là y a du stock, on peut commander ; même si ça prend 1 mois pour le recevoir
Putain mais c'est pas possible d'être aussi con. Le type est un cotorep pas foutu de comprendre que son argument des ventes de Samsung ne tient pas la route vu qu'il y a pleins d'exemples dans la vie courante que quantité ≠ qualité. Avec ton raisonnement de merde, Beats c'est les meilleurs casque Audio, Dacia est supérieur à Ferrari, mais bref vu que tu es un SEGPA, tu piges rien du tout avec ton minuscule QI et tu fais le malin à prendre de haut alors que tu te tape l'affiche depuis le départ. Y'a que dans ta tête que tu crois que tu sais argumenter quelque chose. Et c'est juste ultra pathétique de chialer de se prendre des insultes quand on est une petite chose de 16 ans qui prend de haut en essayant de faire passer les autres pour des cons alors qu'on est soi-même un con qui ne comprend pas qu'il s'est fait niquer son pseudo argument. Et pour répondre à ta question de merde qui sert à rien, aucun appareil ne fait l'unanimité, mais ça pour un fanboy c'est impossible à admettre. Et quand on veut utiliser des formules de style pour se donner du crédit, on évite de faire une faute grossière à côté, ressaisis-toi....
Exactement !
Malheureusement de nos jours les gens résonnent de cette façon "pas cher" = bien, "cher" = pas bien.
TU avais déjà été incapable dans ton post précédent de m'expliquer l'argument des marques de voitures, si ce n'est de dire pourquoi tu l'as employé. Globalement tu sais rien défendre, rien argumenter, et ce sont les autres qui sont attardés. Bah comme je suis patient t'as qu'a m'expliquer c'est quel appareil qui fait qualité/unanimité... sais tu seulement dire quelque chose en dehors de balancer des insultes? Lol! En plus ce sont les autres qui sont des gamins??! Vraiment cher ami, resaisis toi....
Mieux vaux être un pigeon qu'un pauvre mec.
En même temps va proposer au grand public un téléphone qui ne tient pas la journée en charge, ça ne passera pas...
tu es très optimiste alors ! Parce qu’honnêtement si je n'ouvrais pas la page de frandroid, je n'entendrais absolument pas parler des nexus. Du coup toi tu penses que nexus finira dans le podium avec les galaxy et l'iphone en termes de popularité, moi je suis très sceptique. Je pense qu'il faudrait que google assure un peu plus en com et assure un peu plus en design pour essayer de faire des smartphones mieux finis. Parce qu'au final on se sait pas s'il s'agit de l'haut de gamme ou du moyen.
Communication.
Le retour de Julien sur FrAndroid !! Je n'y croyais plus. J'espère que cet article n'est pas le dernier que tu écris ici.
Mais tu es vraiment un retardé c'est pas possible... D'où je reconnais que le raisonnement ne se tient pas ? C'est toi qui est trop con pour le comprendre. Tu te rend compte que tu fais pitié à pas voir le rapport entre nombre de ventes ≠ qualité, unanimité ? Tu doutes de mes capacités de raisonnement ? Si tu n'as pas les facultés mentales pour comprendre quelque chose, ne l'ouvre pas ! Toi tu n'as toujours pas compris que partout où tu passes tu te fais downvote à fond, tu as 16 ans et tu prends de haut alors que tu es à la ramasse...
Pas faux. Le grand public ne connait que les iPhone et les Galaxy, voire les Lumia.
Je ne le pense pas pour plusieurs choses : - (Nexus One en 2010, ) Nexus 4 en 2012, Nexus 5 en 2013, puis Nexus 6 en 2014 (si on suit ta logique). Et en 2015, on aurait donc une tablette "Nexus 7", mais aussi un smartphone du même nom. Je n'imagine pas un seul instant que Google ait choisi cette nomenclature sachant qu'ils allaient avoir très rapidement des conflits de noms (dès 2015).- Les tablettes Nexus étant aussi des Nexus, les Nexus 7 et la Nexus 10 viennent tout chambouler. Le cinquième Nexus est en réalité le Nexus 4 (ou le Nexus 10, c'est au choix). Le Nexus 5 n'est que le huitième Nexus. N'oublions pas au passage la tablette Motorola Xoom qui est officieusement un Nexus (celui d'Honeycomb) et que je n'ai pas compté comme en étant un. Alors oui c'est le cinquième smartphone Nexus (avec un écran de quasiment 5", le nom devant sûrement venir de là) mais ça s'arrête là.
+1, Aucune annonce de la part de google, aucune presentation, le téléphone est dispo direct sur internet comme si de rien était, ca faisait longtemps qu'on avait pas vu ça... Maintenant reste a voir si ils arriveront a ne pas refaire les mêmes erreurs. "Départ de l'entreprot d'ici 4 a 5 semaines" ca commence plutôt mal
Tres agréable a lire, et permet aussi une certaine ouverture d'esprit. Merci Julien
Un raisonnement à 2 balles, que toi même reconnais que ça tient pas... des insultes par tonnes, et ce sont les autres qui chient hein... Essaient encore si tu le peux (je commence malheureusement à douter fortement de tes capacités de raisonnement) de m'expliquer c'est quoi cette histoire de bieber, et qui tu assimiles à ce dernier....
C'était un élément de comparaison pour déjouer cet argument pété du nombre de ventes, mais tel un gamin amoureux d'une marque tu te sens persécuté à travers ta marque. Bieber vend plus que U2 si tu préfères, mais tu trouveras toujours quelque chose à redire vu ta réputation de chieur ici.
mais t'as pas pensé une seconde que c'est 5 parce que c'est le 5eme nexus tout simplement pas par rapport à la taille de l'ecran ( ça c'est pour les tablettes et pour ne pas les appeler les nexus tab/pad)
C'est quoi ce site plein de trolls haineux ? O_o Si ça te plaît pas t'es pas obligé de cracher sur les gens mon gars.
Je suis d'accord sur le fait que Samsung est plus grand public que Google mais je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que "Sammy [...] s'intéresse à tous ceux qui n'ont aucune connaissance très poussée en la matière." Google s'adresse effectivement à un public restreint de technophile alors que Samsung s'adresse à tout le monde. Les technophiles apprécient les hauts de gamme de Samsung (Galaxy S3, S4....) et les autres ont l'embarras du choix avec les différentes gammes Samsung. Je trouve les hauts de gamme Google et Samsung équivalents. Chacun a ses avantages/inconvénients.
Surement pour annoncer que désormais : - des smartphones seraient en vente directement sur le PlayStore, - les Nexus étaient déclinés en trois tailles (Nexus 4, 7 et 10) - le prix serait relativement agressif, Enfin c'est ce que je suppose.
Mais dans ce cas, pourquoi avaient ils prévu une conf pour le N4?
ils n'y ont aucun intérêt? Ça aussi, c'est typiquement la "rengaine de personne qui sont pas dans le domaine technique". Une rupture de stock rend l'objet collector, rare, tu te dis qu'ils est largement demandé, que tu souhaiterais l'avoir avant Noël mais que ça va être chaud. Chez l'utilisateur, ça joue énormément. Et je ne sais pas où tu as lu "fausse" rupture de stock, j'ai pas dit fausse, j'ai dit "peu de stock". Ils pourraient facilement augmenter la production pour etre surs de servir tout le monde mais là n'est pas leur stratégie.
!!
Je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas que l'absence de Keynote soit du à un loupé ou une peur de rupture. En effet : 1 / Le Nexus n'est pas un produit "grand public". Par là je veux dire que : - on ne le trouvera pas en boutique, - les opérateurs ne le proposeront pas, - les géants de la vente en ligne ne le proposeront pas, - etc. (d'ailleurs je pense que ça explique en partie son prix relativement inférieur à la concurrence) 2 / Le Nexus n'apporte rien de nouveau par rapport à la concurrence. A mon avis, une conférence qui présenterait des caractéristiques disponibles chez la concurrence depuis plusieurs mois aurait un retour négatif. Bref, les Nexus (depuis le 4 en tout cas), sont plutôt en concurrence avec les appareils chinois : - pas chers, - sans conférence, - système de distribution "minimal", - alignement sur les "gros joueurs" du marché (Samsung, Apple LG, HTC, Sony)
" Et c'est la seule raison pour laquel le grand publoque achète des produits samsung... " => C'est UNE des raisons ! Car sinon, par exemple, Surface / Windows 8 de Microsoft et leur 1,5 milliard de $ de budget marketing, auraient dû tout cartonner !
Faut surtout être naïf pour croire que tout tourne toujours comme une horloge dans les grands groupes. A cette échelle ils ne maîtrisent pas grand chose tellement leur organisation est complexe et l'attente des geekfan énorme, les fuites sont des vraies fuites, les proto paumés dans des bars des vrais protos paumés dans les bars. Si c'étaient des fausses fuites organisées, on aurait des vraies fuites qui montrent la supercherie. Il ne faut pas croire, les grands groupes sont en général à la ramasse et on leur prête plus d'intelligence qu'ils n'en ont. Donc au mieux, ils profitent des fuites pour entretenir le buzz auprès des geeks, mais leur vraie problématique c'est de toucher le grand public, celui qui n'aura été au courant d'aucune fuite. Donc ils font une keynote. Et si Google n'en a pas fait, c'est soit un loupé, soit une volonté de ne pas mettre le N5 en avant pour minimiser les ruptures de stock. Mais pas une stratégie mûrement réfléchie.
+1 je n ai rien contre Samsung je n aime plus trop le designe jusqu'au s2 et les surcouches je suis su un n4 et totalement combler... la batterie me fait du matin 6h au soir 23h et je trouve sa très bien . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je ne pense pas que ca soit une stratégie d'avoir des stocks limité quand je vois les prolbèmes de conception qu'ils ont eu avec l'i5 mais surtout avec le noucel Imac..... Typiquement la rengaine de personne qui sont pas dans le domaine technique qui s'y croient avec leur théorie fumeuse du complot... ils ont aucun mais aucun n'intérêt de jouer sur des fausses ruptures de stock.
Excellent article ( du julien tout craché ) ça change des articles de mongole écrit pas ulrich et badr. Depuis que julien est parti le niveau de frandroid ( et le site dédier au tab) a vraiment chuté
cherche bien sur internet , et tu trouveras que pour leur gamme galaxy seulement , il dépense `14 fois plus qu'Apple pour le marketing ( et ceux ci prend en compte, les pubs, les odrs , les offres promo quand tu rajoutes 1e pour avoir une tab samsung et j'en passse) Samsung fait plus de pub que cocola ( il faut comprendre investi plus) Et c'est la seule raison pour laquel le grand publoque achète des produits samsung... Apple en a moins besoin que samy
il ne faut pas discuter avec lynx20225 , c'est un gros fanboy samsung complétement débile de 16 ans qui ne connait rien à l'informatique et rien aux autres marques à part samsung... bref un déchet quoi , ce n'est même pas la peine de calculer ce genre de spécimen
Ah Oui hein!!? En voilà un autre. Bah faut aller jusqu'au bout de ton idée, c'est qui peugeot et c'est qui Porsche??
Pour donner l'impression d'une évolution qui n'existe pas. Une fois que le Nexus 4 originel aura KitKat et Google Experience, alors le Nexus 5 aura perdu toute sa plus-value par rapport à son prédecesseur. Le N5 a la même autonomie, la même qualité d'écran, le même APN et sans doute le même haut-parleur que le N4, le tout avec un design beaucoup plus laid (les goûts et les couleurs...). Je rappelle au passage que le Nexus 5 ne peut pas s'appeler comme ça à cause de sa taille d'écran qui n'est "que" de 4,95". Dans le cas là le premier Nexus 4, et ses 4,7" plus proches du 5" que du 4", mérite aussi de s'appeler "Nexus 5".
Excellent édito qui rappelle au passage que quand une entreprise veut vraiment garder quelque chose de secret, elle s'en donne les moyens. Ce qui ne doit pas fuiter ne fuitera pas. Et si les fuites sont vraiment incontrôlées, alors les responsables sont punis comme cet employé de Nokia France poursuivi en justice pour avoir leaké sur le 1520. "quelle est la dernière fois où, en lisant la presse qui se plaît désormais à livetweeter les événements, vous avez véritablement découvert quelque chose au sujet d’un produit annoncé ?" Février 2012 : les 41 Mpx du Nokia 808 PureView. Les rumeurs parlaient de 15 à 20 Mpx mais Nokia a surpris tout le monde avec le nombre faramineux de 41 Mpx. Octobre 2013 : l'appli officielle d'Instagram officiel sur Windows Phone.. Je pourrais aussi trouver des exemples sur d'autres sujets que la mobilité. Bref il est encore possible d'être surpris. *** Pour revenir aux leaks en eux-mêmes, n'oublions pas le contexte actuel. Nous vivons dans un monde où l'information est une marchandise comme une autre. Les médias (et sûrement les blogs aussi) sont plus que jamais dans la course à l'information et dans l'obsession du scoop. Le leak est par définition un produit idéal pour les médias : une info bon marché, fraîche et exclusive susceptible de rapporter beaucoup et vite. Du coup tout le monde se rue dessus. Tant pis si le leak est faux, il vaut mieux le démentir ultérieurement (avec un autre leak ?) plutôt que de prendre le temps de vérifier et de recouper les informations et ainsi perdre tout l'intérêt de celui-ci. *** Cette technique de cross-announcement est idéale quand le produit n'est en rien innovant, comme c'est le cas avec le Nexus 5. À terme ce dernier ne sera plus qu'un Nexus 4 bis (ce qu'il est d'ailleurs puisque son écran n'est que de 4,95" et non 5"). Si un produit à des caractéristiques innovantes, elles seront gardées secrètes (octo core du SGS4 ?) autant que possible, c'est à dire jusqu'à une vraie annonce.
Faut arrêter avec ce faux argument du nombre de ventes. Peugeot vend plus de voitures que Porsche, ça n'en fait pas de meilleurs véhicules, loin de là même.
Oui. Toi t'es tellement super pas con que tu as pas su que je parlais en ironie. Tu résumes donc attributs commerciaux des appareils à travers le processeur et l'écran? Tu vas m'expliquer sans doute pourquoi samsung vend plus de s4 que les autres réunis? Et pourquoi les ventes de nexus ont tjrs été marginales? A processeur et résolution égale donc on a exactement le même smartphone quoi... le mec super pas con...
Euh soit t'es un mec hyper énervé donc tu ne prends pas la peine de comprendre les gens qui parlent autour de toi, soit tu es vraiment très con, dans les deux cas en fait tu ne comprends pas. A aucun moment je n'ai dit "aligné sur le Nexus 5" Quand je dis aligné, je n'ai pas dit sur les Nexus 5 loin de là hein, ne va pas comprendre ce que je n'ai pas dit. Qualcomm sort un nouveau processeur, donc qui se veut haut de gamme doit le mettre sur son téléphone. Le full HD c'est la norme à partir de maintenant, à part les chinois type Vivo Play, le 4K c'est pas la norme. Donc quand je dis alignés c'est que tous suivent la même ligne de conduite. Le changement du Note 2 au Note 3 par exemple c'est essentiellement ça. Après y a l'OS, mais ça, ça évolue au cours du temps. On va pas se voiler la face, y a des changements minimes à droite à gauche, mais ça c'est partout, quand on veut parler de réels changement, on parle surtout de changements visibles au consommateur lambda. Et les changements les plus fréquents ce sont les composants. Alors évite de parler avant de lire véritablement, et puis c'est une discussion, pas l'avenir de la planète, donc bon faut arrêter le délire :)
+1 Le prix ne peut être exclu du raisonnement.
"envoyer des M&Ms" Pas des M&Ms, mais des Kitkats voyons...
Non un aigle et j'aime les pigeons ;-)
Bref, tu es un pigeon ;)
En réfléchissant à froid, je pense que pour le Nexus 4, il y a vraiment eu un problème, concernant la disponibilité (car la non-vente a duré trop longtemps => déceptif), que ce soit en raison d'un manque cruel de stock, ou à cause de la pression des autres constructeurs. Pour la communication par la fuite, oui ça s'est déjà fait, mais pas à un tel niveau : presque toute la com' est passée par la fuite. C'est une première.
Ben en attendant le Nexus 5 est tout sauf surprenant. Format phablette comme tous les autres hauts de gammes. Écran 1080p, dernier proco, 2go de ram, pas de port de carte sd ni tuner FM (politique pourrie de Google depuis le Gnex), batterie aussi mauvaise que le N4....bref sans surprise. Et je trouve que tous hauts de gammes des dernières années sont du même acabit. Chaque année c'est toujours, un écran plus grand (donc meilleurs réso), un proco plus puissant, et une autonomie toujours au rabais. Bref, oui les leaks c'est relou, mais ça ne ne gâche pas vraiment le plaisir de la découverte, vu qu'on est jamais surpris par les nouveaux smartphones...
J'ai l'impression que t'as pas compris. Là où Apple a : Un téléphone (enfin deux cette fois), quelques baladeurs, une tablette, quelques PC portables et fixes, Samsung a: Plein de téléphones, des phablettes, des tablettes, des PC portables , des télés, des PC fixes, des écrans d'ordi, des machines à laver, etc etc... Alors le budget publicitaire chez Apple par produit serait plus élevé en théorie.
Pourquoi dans les stats à la fin y a pas google pour comparer alors que c'est quand même eux le centre de l'article?
Nexus "5" (ok, ok, la taille de l'écran, mais pas que) peut-être pour concurrencer les noms des smartphones des deux mastodontes ? Les iPhones 5, 5c et 5s ; le futur Galaxy S5 car lorsqu'il sortira (certainement en mars-avril, comme d'hab), le Nexus 5 sera toujours le flagship de Google pendant encore au moins 5-6 mois.
+1 ! Bien évidemment que ce n'est pas un loupé ! C'est faire preuve d'une grande naïveté que de penser ça.
Je ne suis pas d'accord avec toi car c'est une première avec le Nexus 5 : presque la totalité de la communication a été basée sur des rumeurs, des fuites, etc... Ce n'était le cas ni avec le Nexus 4, ni avec les iPhones. C'est la première fois qu'on atteint un tel niveau.
C'est pour ça que j'ai dit "un peu" ;-) Je pense qu'autour de nous, on verra bien plus de Nexus 5 que l'on a vu de Nexus 4. Le bouche à oreille fonctionne tout de même, et les médias ont relayé l'information de la sortie du "téléphone de Google". C'est toujours ça de pris aux deux plus gros pigeonneurs (Google pigeonne déjà un peu moins : 350 euros, c'est moins pire) qui vont vendre un petit peu moins de smartphones. Depuis le Nexus 4, il s'est passé quelque chose, et ce n'est pas prêt de s'arrêter, car Google corrige ses erreurs au fur et à mesure. Par exemple, à la minute où j'écris ce commentaire, les 4 versions du Nexus 5 sont disponibles à la vente alors qu'à peu près à la même période l'année dernière, le Nexus 4 était au début d'une longue période de rupture de stock. Je suis persuadé que la popularité du terme "Nexus" va tendre petit à petit vers la même popularité que celle des termes "Galaxy" et "iPhone".
il a raison Julien, a force d'avoir des leaks, rumeurs, même des fois toutes les caractéristiques d'un téléphone(nimporte qu'elle marque) on perd l'excitation de la découverte, ce qui est le plus important pour moi... même si des cas a part persiste encore, colle le phoneblocks, un concept mais quasi aucune feature concrète. j'espère que ça va changer...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il faut être amoureux , comme ceux qui aiment Steve et la Pomme , moi j'aime Larry et Google donc depuis Le G1 je suis fou du couple ou trio avec Serguei et mes Nexus 1 . . .4 , 7 , 5 puis les autres ainsi que les Apps , les Chromebook , les TV Android , les futures GoogleGlas l'univers GOOGLE <3
Yep j'attends que l'équipe de Frandroid trouve un Android sur un strapontin dans le métro :)
Sauf que justement le prix est une des composantes fondamentales de ce Nexus 5 (et du 4 avant lui). Il serait vendu à 600€, oui il serait noyé face à ses concurrents directs. La on parle d'un smartphone Android qui fait partie des fleurons de la fin d'année (parmi d'autres hein) il est puissant, il a un bel écran, il a des points faibles comme sa batterie mais par rapport aux autres qu'il coûte quasiment 40% - cher, et quoiqu'on en dise c'est un critère important.
ah mais oui totalement. Et en boutiques, les samsung et apple sont beaucoup mieux exposés que les autres smartphones et sont surtout les plus conseillés.
Ouais j'suis pas mal d'ac avec toi sur ce coup aussi. Bha j'sais pas mais moi je trouve qu'ils ne sont justement pas assez de pub en géneral. Ils s'adressent directement aux technophiles, certes, mais un peu de pub ne serait pas de refus. On voit aussi qu'ils visent surtout les techno avec le design très très banal, je trouve ça dommage.
Je ne comprend pas pourquoi il y a un tel engouement pour ce Nexus 5, hormis le prix il n'a absolument rien de plus ! ( pas taper ) certe il a d'exellente carractéristique mais il n'a absolument rien de plus par rapport à la concurrence et je dirais meme moins, dès le départ vous trouvez ce Nexus 5 parfait (sauf la batterie) mais si le prix aurait été caché ou encore de 600 euros, qu'elle aurait été votre réel avis sur ce produit ?
D'avis entièrement personnel, je trouve que Google a une cible qui s'intéresse un minimum à la technologie en ne primant pas par la télé comme le fait Sammy. Je sais que Sammy nous la font à la répétition et s'intéresse à tous ceux qui n'ont aucune connaissance très poussée en la matière. Sammy c'est le grand public. La preuve? Tout le monde a un Galaxy. Google, c'est les +/- technophiles. La preuve? Il faut vraiment savoir qu'un nouveau nexus est sorti. Google a une place importante sur Internet en mon sens; ils peuvent aussi faire leur pub sur leur propre site internet/moteur de recherche, ça leur revient moins cher que Samsung.
Tres bon article !
Ah Oui hein, parle moi de mauvaise foi... Tous les téléphones sont "alignés" et aucun ne se différencie des autres. Pendant qu'on y est, ce sont les autres se sont alignés sur le nexus 5 n'est ce pas??? Ils ne proposent strictement rien de plus. C'est si malhonnête que ça ne mérite même pas que je me tracasse à te répondre...
Comme l'a dit @lynx2025:disqus, je pense que l'absence de Keynote va de paire avec l'absence de valeur ajoutée matérielle par rapport à la concurrence. Pour le logiciel, c'est plus logique que Google le présente indépendamment d'un appareil (ici le Nexus 5 donc). En effet, à court / moyen terme, Kit-Kat est censé en animer des dizaines d'autres.
Vraiment ? Un loupé ? Genre t'es Google, tu peux claquer des doigts et dans l'heure avoir toute la presse sur place ou sur internet pour suivre ce que tu vas dire et... "meeeerde les gars ! On a oublié de les prévenir ! On remballe tout !" Non, je n'y crois pas une seconde.
Ah si tu savais ;p
Bah en fait c'est pareil pour tous les téléphones. Tous les téléphones s'alignent sur la même ligne de conduite, cette année c'est l'écran Full HD, le dernier processeur. Après ce qui fait une réelle différence c'est les différentes OS et surcouches, c'est vraiment là que tu y trouves des différences. Faut être de mauvaise fois pour voir des révolutions partout, alors que ce qui change dans l'un change pratiquement immédiatement dans l'autre.
t'en as des choses à dire :p
Ca me perturbe... Communaction ou communication ?
Pourquoi n'ont-ils pas pensé à l'appeler le Nexus 4.4 ? éh éh !
Exact ! En théorie, dans une Keynote on présente les aspects d'un produit censées être nouveaux et / ou impressionnants. C'est pas vraiment le cas du Nexus 5...
Bla bla bla bla... Il y a strictement rien à dire sur ce nexus 5, mais alors strictement rien! Aucune innovation particulière dont il pourrait se prévaloir sur la concurrence. Pourquoi voulez vous que google claque de la tune pour parler de cet appareil??? A moins de faire une keynote sur le prix????
Tu peux avoir totalement raison comme avoir totalement tort, je te suis totalement sur ce terrain, on ne peut pas savoir. Mais déjà si c'est pas voulu, Google s'est magnifiquement bien retourné faut avouer. Après ça peut être prévu tout simplement pour quelques raisons, comme j'ai voulu l'expliquer au dessus, je pense plus pour ma part que les Nexus font office de pub, et de présentation au produit, Google n'a pas intérêt à froisser ses "partenaires" étant donné qu'ils n'ont pas forcément la technique pour construire un smartphone même si ils supervisent on l'imagine la construction par LG,ils leur manquera je pense un petit truc, donc un petit stock, c'était 1 million pour les Nexus 4 je crois. En partant de ce principe on peut se dire que la technique si elle est voulu peut être très intéressante et vraiment bien fonctionner. Mais comme je l'ai dit une fois de plus pour moi avec un gros stock, il faudrait encore plusieurs années pour que ce genre de techniques fonctionne correctement.
Mdrr c'est pas contre toi rassure-toi mais ce genre de commentaires ça me fait toujours un peu rire. En fait déjà faut resituer les choses, j'ai un gros doute sur le fait que Google veuille calmer Samsung et Apple, déjà parce que Samsung est un des principaux "partenaires", entre guillemets parce que c'est pas les feux de l'amour, c'est question d'argent, mais surtout parce que avec un aussi petit stock c'est pas possible. J'ai plus tendance à voir les Nexus comme des smartphones pubs que de réels smartphones. Ne vous y méprenez pas, j'ai un Nexus et je sais que ce sont de très bons téléphones, donc quand je dis réels smartphones c'est pas pour les dénigrer, j'ai même tendance à ne pas aimer quand on met beaucoup trop en avance le prix et qu'on délaisse les caractéristiques, le prix est certes très agressif, mais il ne sert à rien sans montrer que les caractéristiques elles sont très bonnes et font partie de la catégorie "haut de gamme". A tel point que certains pensent encore que le Nexus est un "milieu de gamme", faut arrêter, il a un appareil photo qui fait l'affaire même si il n'explose pas tout, et une autonomie assez basse, mais ça reste un haut de gamme. Dernier point qui m'a beaucoup fait rire, en fait c'est plutôt l'inverse je pense mdr. C'est plutôt les marques chinoises qui font peur aux autres. Avant on avait tous cette vision de chinois = camelote ou contrefaçon. Maintenant faut rayer ça de votre esprit, surtout quand une société fait du produit en masse pour un prix extrêmement agressif. Pour ne citer qu'eux Xiaomi. Ils font leur truc dans leur coin, ils se développent petit à petit et maintenant ils vendent des smartphones par million, 10 millions pour le MI-2. Certes les chinois sont 1.3 milliards, mais font Xiaomi se fait connaitre de plus en plus et Hugo Barra vient d'embarquer pour développer la société. Ils ont même pour objectif, mais un peu plus tard, de se développer en Amérique, mais ils préfèrent pour l'instant dominer leur société et leur développement avant ça. Nan moi je pense que ce sont bien les chinois font peur aux autres. Parce qu'ils vont s'imposer petit à petit avec des téléphones qui coutent de moins en moins cher, avec du stock, et là ça sera différent. Qu'on soit un peu honnête, beaucoup par exemple achètent un Iphone pour la marque, et non pas forcément pour les caractéristiques bruts, bien que le dernier Iphone soit très très bon. Donc pour beaucoup c'est juste une connaissance de la marque et de la nouveauté qui les poussent à acheter tel ou tel produit. Donc il faudra du temps, pour ça, mais bon ça arrivera. Après j'aime beaucoup les produits Samsung se sont de très bons produits, même si je déteste la surcouche trop lourde et que par exemple je trouve le Note trop gros pour moi, ce sont de très très bons produits, mais bon 700e pour acquérir un téléphone ça devient très cher, après on va dire "Oui mais personne t'a dit de l'acheter". Bah oui c'est vrai, mais si jamais j'ai envie d'en acquérir un, ce qui me bloque c'est toujours le prix. Pareil pour Iphone, j'aime bien les produits Iphone, ils respirent la solidité, même si j'aime pas la petitesse de l'écran et l'OS trop fermé mais qui est pas mal quand même, ce sont de bons produits, mais après ça devient là vraiment trop cher.
Je ne suis pas du tout convaincu que l'absence de présentation officielle ait été voulue dès le départ. A mon avis, l'absence de keynote est juste un loupé. Presenter ça à la fois comme un coup de génie marketing et un tournant dans la communication des acteurs de la mobilité est je pense une erreur (mais l'avenir nous le dira). Les présentations officielles servent aussi à informer la presse généraliste qui a son tour informera le grand public qui n'a absolument pas suivi la flopée de rumeurs qui précèdent le lancement. Les keynotes ont je pense encore un grand avenir devant elles.
Je sais pas pourquoi mais je sens un peu de négativité dans l'air *joke* On aurait pas vraiment pu comparer la com du Nexus 5 à celle du Nexus 4 étant donné que pour le Nexus 4 on a eu une annonce bien avant la mise en vente. Je suis pas un fanboy d'Android bien que je préfère Android et de loin, et j'ai un Nexus et je continue la "tradition" en ayant commandé le 5, mais il faut avouer que là Google fait très très fort, c'est une société qui fait peur aux autres parce qu'ils ne gèrent pas forcément une gamme de produits, mais le produit qui est présent dans une bonne partie des autres à savoir Android, et c'est pas là où Google s'arrête, mais Android c'est vraiment le truc incontournable. Je préfère dire ça avant pour que ce soit inutile d'utiliser ce genre d'arguments x) Même si le but c'est de s'en mettre plein les poches, j'suis quand même admiratif des techniques employées. Bref sinon parlons du reste. Pour l'Iphone on aurait pu le comparer, et la technique employé et extrêmement bien jouée là aussi mais Apple présente tout de même ses produits avant la vente. J'irai même à me demander si bien avant Google et Apple on a pas vu ce genre de techniques, et on l'aurait oublié parce que ça n'a pas fonctionné pour son temps. En fait là on s'en fout totalement de la taille initiale du stock ou du nombre de smartphones écoulés, on fait juste une comparaison globale des dépenses annuelles, Apple et Samsung ayant chacun pour ambition de vendre à grande échelle. Mais je te rejoins sur un point c'est que les Nexus 5 se vendent volontairement en petite quantité, donc on ne peut pas vraiment comparer. De toute façon t'auras jamais une comparaison parfaite, vu que chacun des procédés même entre Samsung et Apple diffère. Parce que pour un nombre assez petit de stock on peut se dire ça marche à la perfection, mais si on agrandit les stocks? Je ne saurais dire quelle tech de com marche le mieux, parce que le Nexus 5 n'a pas pour ambition de se vendre à grande échelle comparé à un Note 3 ou un Iphone 5S, donc on ne peut faire un réel comparatif là, mais bon en temps réel je pense qu'il faudrait encore quelques années pour que la rumeur devienne une réelle technique de com pour vendre en nombre important comme le ferait Samsung ou Apple pour ne citer qu'eux, mais bon faut reconnaitre que c'est bien joué.
bien, maintenant frandroid va peut-être arrêter de parler de rumeurs qui fuitent comme par hasard mais plutôt d'annonces non définitives-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
L'article parle de communication par la fuite et d'utilisation de technique de rupture de stock. Donc non, @jog2and:disqus n'a pas tort ! C'était quasi la même chose l'année dernière avec le Nexus 4
L'argument numéro 1 des Apple hater (qui aiment répéter à l'envie qu'Apple ne doit son succès qu'au marketing) tombe à l'eau hé hé
" J'ai vraiment apprécié le côté non événement qui met un peu une claque aux Samsung et Apple qui en font des événements pour justifier leurs scandaleux prix." => A mon avis, si il y en a deux qui n'ont même pas senti le vent de la claque, c'est bien Samsung et Apple. L'année dernière le prix du Nexus 4 était censé les "calmer", résultat ? Ils ont monté les leurs, et ont vendu encore plus ! Pour l'instant, ce sont plutôt les autres constructeurs qui sont menacés, notamment les marques chinoises aux "prix bas" et "sans comm"
Mouais, perso on aurait pu écrire à peut près le même article l'année dernière pour le Nexus 4. "On considérait la rumeur et la fuite comme des phénomènes qui allaient à l’encontre des plans des constructeurs, [...], Google a inversé et sublimé le paradigme : elle est devenue avec le Nexus 5, l’outil de communication, le vecteur pour préparer la mise à disposition du produit." => non en fait il aurait pu être écrit quelques années encore avant avec Apple et son iPhone ("oublié" dans un bar... ^^) " [...] stocks épuisés en quelques heures, un peu partout dans le monde. Pourquoi en faire des tonnes, dans ce cas-là ? Il suffit de rappeler brièvement les budgets comm’ des grandes compagnies pour s’en convaincre : Samsung en aurait pour 4 milliards de dollars annuels. Apple, qui, contrairement à ce que l’on croit, ne fait pas tant de publicité que cela dépense tout de même aussi plusieurs centaines de millions de dollars." => Je ne vois pas trop où on veut en venir avec cette comparaison. Le nombre de smartphones écoulés par Samsung et Apple, est à des années lumières des vents de Nexus. Et puis, quid de la taille initiale du stock ?! Les fuites c'est bien beau, mais sans affiches dans le métro, de pub TV, de présence dans les boutiques physiques, etc. on ne va pas bien loin
d'un autre coté Samsung fabrique ses propres téléphone contrairement a google, qui fait fabriquer par d'autre, est justement ces autres ont encore les appareils de leurs propre marque a fabriquer....
Stratégie de non-annonce, ou crowd chépakoi, + stratégie de "fause pénurie".. si maintenant ils font même des combos.... ^^' Le pire que ça marche grave, ça pousse a acheter day 1...
"Samsung en aurait pour 4 milliards de dollars annuels. Apple,..." Ouais enfin, ca c'est les budgets marketing globaux hein... On compare combien met Samsung de produit en vente par an par rapport à Apple...? Si on compare par produit, l’écart doit etre bien maigre...
Excellent article. J'ai beaucoup aimé la manière de communiquer de Google. Et surtout le clou du spectacle : la sortie du Nexus 5 est un non-événement. Le refus de la déification des smartphones, un prix moins élevé, même si je ne suis pas dupe, et qu'il s'agit dune stratégie de communication étant donné que les internautes ont usé leur touche F5 comme tu en as parlé, la déification continuant de provenir d'eux. Mais c'est positif quand même. J'ai vraiment apprécié le côté non événement qui met un peu une claque aux Samsung et Apple qui en font des événements pour justifier leurs scandaleux prix.
google est quand meme très malin avec ce nexus 5. C'est un peu le meme principe que pour l'iphone 5s, pas énormément de stock, des ruptures les premiers mois, une communication pas trop bruyante de la part de Google pour faire des économies mais très bruyante de la part des sites et hop, tout le monde en parle, tout le monde le veut et les opérateurs le vendront plus chers pour s'en mettre plein les fouilles. C'est une stratégie comme une autre, maintenant est-elle meilleure que celle de Samsung, je ne sais pas. Samsung dépense 4 milliards pour se faire de la pub, certes, mais tout le monde sait l'impact de la pub chez les gens. En comparaison entre google et Samsung : D'un coté on a le nexus 5 qui se présente comme un objet plutôt rare et de l'autre, on a des samsung galaxy qui sont aussi dispo que des baguettes de pain. D'un coté on a une firme qui laisse un peu le bouche à oreille fonctionner de lui meme et de l'autre on a une firme qui préfere prendre de l'avant et faire un peu le poissonnier.
racoleur? Bha non, c'est juste la vérité..
C'est vrai mais ici j'ai plutôt l'habitude de lire les coms en premier... XD La preuve, le titre est racoleur et ton com m'informe!
Dixit le mec qui a pas lu l'article et qui critique...
Ça fait un an au moins que c'est comme ça... Arrêtez avec votre Nexus 5
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix