YouTube Premium Lite : un abonnement premium moins cher… mais avec une différence de taille

Un abonnement Premium avec pubs, vraiment ?

 
YouTube serait en train de tester une nouvelle version de son abonnement Premium Lite. Moins cher, mais aussi moins intéressant qu’avant.
Frandroid

Il y a quelques années, Google lançait un abonnement YouTube Premium moins cher pour profiter de YouTube sans publicités à seulement 6,99 euros par mois dans plusieurs pays d’Europe. Les autres avantages de l’offre n’étaient alors pas inclus, comme la lecture en arrière-plan ou YouTube Music.

L’offre a cependant disparu il y a un an, en octobre 2023, ne laissant place qu’au YouTube Premium classique. Mais il semblerait que l’option soit à nouveau à l’ordre du jour alors que de nombreux utilisateurs ces derniers mois se sont vus proposer un abonnement moins cher, avec quelques différences notables par rapport à la précédente version.

Un abonnement YouTube Premium Lite moins intéressant ?

C’est le site Android Authority qui relaie l’information alors que des utilisateurs sur Threads et reddit ont pu souscrire à un nouvel abonnement YouTube Premium Lite moins onéreux. Des offres à 9 et 12 dollars ont été proposées en Australie, alors que certains utilisateurs allemands ont pu souscrire à une offre à seulement 5,99 euros.

reddit

Cependant, il semblerait que YouTube ait revu sa copie avec une offre non pas « sans publicités », mais proposant une « expérience publicitaire limitée ». Concrètement, des annonces publicitaires pourront s’afficher sur les contenus utilisant des morceaux de musique à licence, les YouTube Shorts ou lors de la recherche ou la navigation sur l’application et le site.

Vous verrez donc de la publicité, mais bien moins qu’avec l’abonnement YouTube Premium classique. Interrogé par Android Authority, un représentant de YouTube a confirmé un test en cours de Premium Lite en Australie, Allemagne et Thaïlande.

Il semblerait que YouTube veuille étendre son abonnement moins cher aux pays anglo-saxons, mais aussi au reste du monde. Alors que la France évite pour le moment des augmentations de prix sur YouTube Premium, une offre Lite pourrait être la bienvenue.


Les derniers articles