Zoom inédit, les Pixel 10 Pro (XL) vous permettent enfin de voir très loin !

 
Google lance ses Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL, avec tout son savoir-faire en matière de conception de smartphone haut de gamme, mais aussi en intelligence artificielle.
Google Pixel 10 Pro // Source : Google (montage Frandroid)

Les Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL sont officiellement dévoilés par Google. Ces nouveaux flagship sont la quintessence de ce que peut proposer la marque sur ses smartphones, que ce soit sur le matériel ou le logiciel.

Cette année, la firme de Mountain View fait évoluer son modèle avec prudence. L’objectif est évidemment de proposer une gamme plus mature, tout en mettant le paquet sur l’intelligence artificielle, avec Gemini et consorts.

Ce que Google fait de mieux

La recette de Google ne change pas avec ses Pixel 10 Pro et 10 Pro XL. La marque américaine est parvenue à délivrer une identité visuelle qui lui est propre. On est face à une forme assez proche de ce peut proposer le Pixel 10, avec quelques différences notables.

Les deux modèles sont donc pourvus d’un cadre en aluminium (pas d’acier, dommage), avec du verre Gorilla Glass Victus 2 sur les faces avant et arrière. Le dos offre par ailleurs une finition matte, contrairement au Pixel 10 qui doit se contenter d’un finition brillante attrapant les traces de doigts.

Google Pixel 10 Pro // Source : Google

Le module photo en forme de pilule, signe reconnaissable des smartphones Google, est toujours présent sur la gamme Pixel 10. Il comprend les capteurs photos, un flash LED, ainsi qu’un capteur de température (réservé aux Pixel 10 Pro et 10 Pro XL).

Les écrans sont identiques aux modèles précédents, bien qu’ils soient plus lumineux. Les deux modèles arborent un ratio 20:9, avec la présence du HDR et d’un taux de contraste infini, écran OLED oblige :

  • Google Pixel 10 Pro : écran OLED de 6,3 pouces avec la technologie LTPO, d’une définition de 1280 x 2856 pixels et un pic de luminosité jusqu’à 3300 nits.
  • Google Pixel 10 Pro XL : écran OLED de 6,8 pouces avec la technologie LTPO, d’une définition de 1344 x 2992 pixels et un pic de luminosité jusqu’à 3300 nits.
Google Pixel 10 Pro // Source : Google

Les deux smartphones ont une certification IP68 (poussière et eau). Ils sont légèrement plus lourds que leurs prédécesseurs, avec 207 grammes pour le Pixel 10 Pro, et 232 grammes pour le Pixel 10 Pro XL. Google maintient sa promesse de suivi longue durée, avec sept ans de mises à jour logicielles.

Quatre coloris seront disponibles à l’achat pour les Pixel 10 Pro et 10 Pro XL : Quartz Gris, Jade, Porcelaine, et Noir Volcanique.

Status quo pour la photo, l’IA à la rescousse

Sur le plan technique, il n’y a strictement aucun changements entre lesmodules photo des Pixel 10 Pro et Pro XL :

  • Capteur grand-angle de 50 Mpx avec une ouverture ƒ/1.68,
  • Capteur ultra grand-angle de 48 Mpx avec une ouverture ƒ/1.70,
  • Téléobjectif x5 de 48 Mpx avec une ouverture ƒ/2.8.

Les Pixel 10 Pro peuvent par ailleurs filmer jusqu’en 8K à 30 images par seconde, ainsi qu’en 4K à 60 images par seconde. Le gros changement se trouvera sur la capacité de zoom des deux modèles, avec un zoom numérique disponible jusqu’à x100 ! C’est la première fois qu’un Pixel peut aller aussi loin. À titre de comparaison, les Pixel 9 Pro ne dépassaient pas un zoom numérique x30.

Google Pixel 10 Pro // Source : Google

Les nouveaux flagship de Google s’étoffent de nouvelles fonctionnalités IA pour la photo :

  • « Coach Photo« , qui se base sur les modèles de Gemini, peut analyser une scène photographique, et suggérer un meilleur angle de vue ou éclairage, ainsi que le mode photo adapté.
  • « Meilleure prise automatique » combine automatiquement plusieurs photos en une seule, la plus exploitable possible.
  • Enfin avec « M’ajouter« , vous pouvez ajouter le photographe sur la photo, pour que tout le monde puisse être sur cette dernière (lors d’une photo de groupe par exemple).

Le Tensor G5 à la barre, avec de lourdes promesses

Depuis le Pixel 6, chaque génération de smartphone de Google a droit à son modèle de processeur. Les Pixel 10 ne font pas exception à la règle : voici donc le Tensor G5. Ce SoC maison promet une amélioration de 34 % en performances, mais aussi jusqu’à 60 % plus puissant pour l’intelligence artificielle.

Tous les Pixel 10 Pro offrent 16 Go de mémoire vive, avec 128 (Pixel 10 Pro uniquement), 256, ou 512 Go de stockage. Une version 1 To est également disponible pour les deux modèles.

Google Pixel 10 Pro // Source : Google

Ce processeur est particulièrement importante pour Google. La marque annonce l’évolution la plus importante en matière de « silicium sur mesure » pour un Pixel, rien que ça. Au programme, une expérience utilisateur plus fluide, et aussi une optimisation accrue pour l’intelligence artificielle.

Le fleuron de Google pour l’intelligence artificielle

Comme le Pixel 10, les Pixel 10 Pro et 10 Pro XL se gonflent aux fonctions IA, suivant ainsi la stratégie de la marque sur ce domaine. Gemini Live peut de se connecter à des applications comme Maps ou Messages, Agenda, mais aussi exploiter des informations provenant de vidéos ou d’images, avec votre partage d’écran.

Les Pixel 10 seront disponibles à l’achat avec un abonnement d’un an pour Google AI Pro et Gemini Pro. Veo 3 Fast est aussi présent, pour de la génération de vidéos à partir d’un texte.

Avec Pixelsnap, le Qi2 arrive sur les Pixel 10 Pro, avec une particularité

Voici les caractéristiques de batterie et de recharge filaire des deux modèles :

  • Google Pixel 10 Pro : batterie lithium de 4870 mAh, avec une charge filaire de 30 W (55 % en 30 minutes)
  • Google Pixel 10 Pro XL : batterie lithium de 5200 mAh, avec une charge filaire de 45 W (70 % en 30 minutes)
Google Pixel 10 Pro // Source : Google

À l’instar du Pixel 10, les Pixel 10 Pro et 10 Pro XL adoptent la technologie de charge sans fil Qi2, sous le nom de Pixelsnap. Avec Apple, Google est désormais une des seules marques à proposer une recharge sans fil rapide, avec un anneau aimanté directement à l’intérieur du châssis de l’appareil. Il y a toutefois une particularité : seul le Pixel 10 Pro XL propose une recharge sans fil jusqu’à 25 W, alors que le reste de la gamme Pixel 10 ne proposera que du 15 W.

Prix et disponibilités

Les Google Pixel 10 Pro et 10 Pro XL sont disponibles à la précommande, pour une commercialisation à partir du 28 août :

  • Le Google Pixel 10 Pro démarre à 1099 euros, avec 16 Go de mémoire vive et 128 Go, 256 Go, 512 Go, ou 1 To de stockage.
  • Le Google Pixel 10 Pro XL démarre à 1299 euros, avec 16 Go de mémoire vive et 256 Go, 512 Go, ou 1 To de stockage.

Quatre coloris seront au catalogue : Quartz Gris, Jade, Porcelaine, et Noir Volcanique.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity