Google Docs va se mettre à parler grâce à Gemini

 
La dernière mise à jour de Google Gemini offre une fonctionnalité pratique à ses utilisateurs. L’IA peut désormais lire à voix haute les documents dans Google Docs.
Le logo de Gemini // Source : Google

Google continue de diffuser Gemini dans l’ensemble de ses services. Après avoir mis en place une fonctionnalité permettant de résumer de trop longs documents, Gemini s’attaque maintenant à leurs lectures. La firme de Mountain View déploie une fonctionnalité de lecture à voix haute pour les documents présents dans Google Docs.

Une écoute personnalisée

Intelligence artificielle oblige, cette lecture se veut différente des lectures avec une voix robotique classique.

Aperçu de la fonction audio de Gemini dans Google Doc // Source : Google

Selon 9to5Google, les utilisateurs pourront choisir différentes voix en fonction du ton qu’ils souhaitent donner au document. On retrouve ainsi tour à tour des voix de narrateur, de professeur ou de coach. Ces dernières pouvant se montrer explicative ou persuasive.

Pour accéder à cette option, les utilisateurs n’ont qu’à se rendre dans l’onglet Outils > Audio puis de cliquer sur « Écouter cet onglet ». Dans le cadre d’un partage de documents, les auteurs peuvent créer un bouton permettant aux lecteurs de profiter de cette fonctionnalité.

Une fonctionnalité en cours de déploiement

Cette nouvelle fonction est en cours de déploiement. Elle est pour l’instant accessible aux utilisateurs de la suite Google Workspace ainsi que pour les abonnés aux Google AI Pro et Ultra.

Disponible en anglais, il faudra utiliser un ordinateur pour y accéder. En attendant la prise en charge d’autres langues, les utilisateurs anglophones peuvent déjà se réjouir d’avoir un nouvel outil pensé pour améliorer l’accessibilité.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity