Le Google Pixel 10a ferait un choix technique controversé

 
De nouveaux indices contenus dans du code nous permettent d’avoir une première idée de certaines des principales caractéristiques techniques du futur Google Pixel 10a. On y découvre notamment la présence, pour l’instant supposée, d’une puce d’ancienne génération.
Pixel 9a
L’actuel Pixel 9a, de dos, pour illustration // Source : Frandroid

Cela pourrait changer dans les années à venir, mais jusqu’à présent, les SoC « Tensor G » de Google ne se sont pas vraiment bâti une réputation éclatante sur le terrain des performances brutes. La nouvelle puce Tensor G5 des derniers Pixel 10 fait mieux en la matière, grâce à son passage à la gravure 3 nm de TSMC, mais justement, ce n’est pas elle qui animerait les futurs Pixel 10a.

Des indices contenus dans du code partagé sur une boucle Telegram par le leaker @MysticLeaks suggèrent en effet que le prochain modèle abordable de la gamme Pixel serait équipé non pas de la puce Tensor G5 de ses grands frères, mais de l’ancienne puce Tensor G4 employée l’année dernière par les Pixel 9 et surtout le Pixel 9a.

Pixel 10a : vers une puce datée mais un écran très lumineux ?

Gravée en 4 nm par Samsung Foundry, comme la Tensor G3 avant elle, la puce Tensor G4 souffrait dès son lancement en 2024 de performances en net retrait par rapport aux solutions concurrentes d’Apple, MediaTek ou Qualcomm. C’est donc avec une pointe de déception que l’on apprend qu’elle pourrait motoriser le futur Pixel 10a — d’autant qu’il s’agirait là d’une stagnation importante par rapport à son prédécesseur.

L’examen attentif du code partagé par @MysticLeaks permet également de mettre au jour un autre point commun potentiel entre le Pixel 10a et le Pixel 9a : l’utilisation de stockage au format UFS 3.1. Il semble par ailleurs que le nouveau modèle milieu de gamme de Google disposera également de deux capteurs photo arrières, comme l’ancien modèle, qui plus est sans zoom optique.

Toujours selon les captures d’écrans visibles ci-dessus, le Pixel 10a pourrait en revanche compter sur un écran très lumineux, capable d’atteindre le cap des 2000 nits de luminosité maximale… soit autant peu ou prou que son prédécesseur, qui était déjà très bon élève en la matière.

Il semble donc que le nouveau Pixel 10a incarnera une sorte d’évolution molle par rapport à l’actuel Pixel 9a. On apprend d’ailleurs, de @MysticLeaks là encore, qu’il ferait enfin une croix sur plusieurs fonctionnalités d’IA des Pixel 10, dont Magic Cue… entre autres. En clair, si vous avez actuellement un Pixel 9a, il y a de fortes chances que ce dernier reste tout à fait d’actualité pour encore un bon moment.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity