Google s’inspirerait d’Apple pour le contrôle du volume sur Android

 
De nouvelles informations suggèrent qu’Android 16 pourrait introduire une nouvelle interface de contrôle de volume similaire à celle présente sur les appareils d’Apple.
Google Pixel 10 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Google continue le déploiement de sa nouvelle interface Material 3 Expressive. Une refonte qui permet aux applications de gagner en lisibilité ou bien en fonctionnalité. Ici, Google s’attaquerait à l’interface même d’Android en retravaillant le contrôle de volume sur les smartphones.

Une nouvelle interface

Aujourd’hui, quand un smartphone est tourné au format paysage, le contrôleur de volume apparaît sur le bord droit de l’écran. Une disposition qui peut parfois masquer certains éléments.

Dans la dernière version bêta d’Android 16, les équipes d’Android Authority ont remarqué que pour résoudre ce problème, Google pourrait s’inspirer d’iOS. En mode paysage, le curseur de volume serait alors placé en haut au centre de l’écran.

Aperçu du nouveau format du contrôleur de volume sur Android. // Source : Android Authority

Cette fonctionnalité nommée « volume_dialog_horizontal » est présente dans le SystemUI d’Android, mais n’est pour le moment pas activable.

En se rapprochant d’Apple, Google continue de proposer une expérience quasi similaire. Rien d’étonnant pour deux systèmes qui, au fil des années, ont fini par se ressembler. L’un copiant sur l’autre et inversement.

Pour aller plus loin
Android copie iOS, iOS copie Android : la vérité qui dérange


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity