Vous attendez Gemini sur Google Home ? Armez-vous encore d’un peu de patience

 
Google donne une fenêtre de déploiement de Gemini sur les appareils Google Home pour le reste du monde, dont la France.
Google Nest Hub
Google Nest Hub

Google a enfin précisé le calendrier de déploiement de Gemini sur ses appareils Google Home. Si le déploiement a débuté aux États-Unis, il faudra attendre quelques mois pour une expansion mondiale.

En outre, il explique comment se déroule ce déploiement et il vaut mieux être à jour.

Le remplacement de Google Assistant s’accélère, mais pas pour tout le monde

Le remplacement de Google Assistant par Gemini est en marche sur tous les appareils de Google, y compris l’écosystème Google Home, bien que la transition ne soit pas des plus fluides. Dans une nouvelle série de questions-réponses publiée sur ses forums communautaires, Google a apporté des clarifications sur le calendrier et les modalités de ce déploiement.

La première information, et la plus importante pour les utilisateurs hors des États-Unis, concerne la date de disponibilité. Google confirme que l’expansion de Gemini for Home vers d’autres marchés, dont la France, ne débutera pas avant le premier trimestre 2026.

Pour aller plus loin
Gemini for Home est là : la liste complète des Google Home et Nest mis à jour

Un déploiement par foyer, pas par compte

Google a également clarifié un point technique important qui semait la confusion chez certains utilisateurs : le déploiement est géré au niveau du foyer (basé sur l’adresse) et non au niveau du compte Google.

Concrètement, si vous gérez plusieurs domiciles (une résidence principale et une secondaire, par exemple) via la même application Google Home, ils seront mis à jour séparément. L’éligibilité d’un foyer n’entraîne pas automatiquement celle des autres foyers liés au même compte.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Google conseille de s’assurer que son adresse personnelle est bien à jour dans l’application Google Home (via la gestion du compte Google), car c’est ce critère qui détermine l’éligibilité.

Un assistant « enfin utile » ou un assistant défaillant ?

Le déploiement a débuté il y a deux semaines aux États-Unis et on a deux sons de cloches. Des utilisateur trouvent leur Google Home est « enfin utile au-delà de la météo », mais d’autres remontent des bugs.

La FAQ mise à jour pour les premiers testeurs met en lumière des problèmes sur des fonctionnalités fondamentales.

  • on parle d’un assistant qui « ne comprend pas complètement ma requête » (exemple : une alarme réglée à 5h du matin au lieu de 17h)
  • et qui « ne contrôle pas correctement mes appareils domestiques ».

Des commentaires d’utilisateurs sur Reddit, rapportés par The Verge, suggèrent même que l’enchaînement de commandes multiples ne fonctionne pas encore.

Interrogé par The Verge, un responsable de Google Home explique que les IA génératives « sont douées pour être créatives, mais pas tellement pour faire la même chose encore et encore avec le même résultat prévisible », ce qui complique leur intégration dans l’univers strict de la domotique.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity