Google copie la pire fonction d’Apple Intelligence

 
En cette fin d’année 2025, Google a commencé à distribuer une mise à jour pleine de nouveautés sur ses téléphones Pixel. Parmi les changements notables, un outil de résumé des notifications, comme chez Apple
Les résumés ed notifications made in Google Crédit : Google

À quelques reprises durant l’année, Google prépare des mises à jour de poids pour sa gamme de téléphones Pixel. Ces « feature drop » apportent souvent des fonctionnalités nouvelles sur les mobiles du constructeur, comme le prouve l’image système de novembre qui vient d’être mise en ligne.

Comme l’a remarqué Android Authority, les Pixel vont avoir le droit à tout un tas d’optimisations logicielles. Ils pourront entre autres résumer vos notifications à l’aide de modèles d’intelligence artificielle…

De l’IA dans vos notifications

Si l’idée vous paraît familière, c’est parce qu’elle est similaire à celle qu’Apple avait implémentée dans iOS 18 avant de faire machine arrière à cause de dysfonctionnements importants du système qui lui ont valu de sévères reproches.

Heureusement, Google fait ici les choses un peu autrement, puisque seules les notifications venues de messageries instantanées, type Signal ou WhatsApp, passeront à la moulinette de l’IA. Pas de résumé d’articles de presse et beaucoup moins de risques pour Google, même si un couac est vite arrivé.

On peut aussi espérer que les modèles d’intelligences artificielles de Google soient plus compétents que ceux d’Apple qui, rappelons-le, patauge toujours pour offrir des fonctionnalités d’IA digne de ce nom.

Google snobe l’Europe

Mais de toute façon, cette nouveauté ne sera à priori pas disponible en Europe tout de suite. Google réserve la primeur de ses algorithmes aux Pixel 9 (et supérieur) configurés en langue anglaise.

À vrai dire, la grande majorité des nouveautés du Pixel Drop de fin d’années sont réservées aux utilisateurs et utilisatrices américaines, y compris la fonction de tri des notifications (toujours par IA) que Google met en avant dans son annonce.

Pour aller plus loin
Mise à jour Android 16 : smartphones compatibles, nouveautés, date de sortie… Tout ce qu’il faut savoir

Du côté des nouveautés qui arriveront bel et bien sur les Pixel européens, on trouve la fameuse intégration des packs de thème dont nous vous parlions il y a peu, le mode ultra économie d’énergie de Google Maps (sur les Pixel 10 uniquement) et des options pour prioriser les messages venant de contacts favoris. Pas sûr que cela suffise à faire passer la pilule.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity