Google propose de fouiller dans vos photos et vos mails pour améliorer ses résultats de recherche

 
Auréolé de son nouveau statut de roi de l’IA, Google déploie une nouvelle fonctionnalité au sein de son moteur de recherche. Vos résultats seront désormais personnalisés grâce au contenu de vos mails et de vos photos.
Crédit : Google

Google veut faire de son IA Gemini la colonne vertébrale de tout votre écosystème numérique. Dans cette optique, la firme vient d’annoncer que ses fonctions « Personal Intelligence » allaient arriver au sein de la recherche Google. Une manière de créer une expérience encore plus personnalisée.

Concrètement, le mode de recherche par IA pourra désormais fouiller dans vos mails et vos photos pour essayer d’adapter ses propositions à vos contraintes, préférences et préoccupations. Pour le moment, l’outil n’est disponible qu’en phase de test aux États-Unis et est réservé aux utilisateurs et utilisatrices payants qui utilisent le moteur de recherche en langue anglophone.

Une recherche encore plus personnalisée

Le fonctionnement de ce nouvel outil sera assez proche de ce que propose déjà Gemini dans son application dédiée. Avant de répondre à une requête, Google pourra aller chercher dans vos informations personnelles tout détail susceptible de l’aider à vous aiguiller correctement. Google illustre les nouvelles capacités de son robot en montrant qu’il sera capable de « trouver un restaurant ouvert après l’atterrissage » de votre avion ou vous trouver une paire de baskets en accord avec votre style favori.

Crédit : Google

Le géant de la recherche met cependant les internautes en garde et précise que l’IA est susceptible « d’halluciner » des informations ou de ne pas saisir précisément le contexte d’une question. Google précise qu’il est toujours possible de reprendre le robot en cas de problème.

Un aspirateur à données personnelles ?

Conscient que cette fonctionnalité peut effrayer les internautes un tant soit peu soucieux de leurs données personnelles, Google explique que la recherche personnelle boostée à l’IA ne sera pas activée par défaut et que Google ne gobe pas toutes vos données par défaut, mais seulement celles qui sont pertinentes au vu de la question posée. Une maigre réassurance au vu de la tendance que Google a à siphonner les données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices, IA ou pas.

Google l’écrit d’ailleurs noir sur blanc sur une de ses pages d’aide « veuillez ne pas connecter vos applications Google si elles contiennent des informations personnelles ou confidentielles que vous ne souhaitez pas voir utilisées pour l’entraînement de modèles d’IA générative. ».

Pour aller plus loin
« Négligence » et « manquements » : pourquoi Google écope-t-il d’une amende de 325 millions d’euros en France ?

L’exploitation des données personnelles par l’IA est d’ailleurs probablement la raison qui explique que l’outil ne soit pas encore disponible en Europe, le RGPD veillant au grain.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity