Google bientôt forcé de revendre Chrome malgré tout ?

 
Épargné par un jugement plutôt tendre en 2025, Google pourrait bientôt être forcé de revendre Chrome quand même, puisque le ministère de la Justice a fait appel dans l’affaire de l’abus de position dominante de l’entreprise.
Crédit : Frandroid

Le répit n’aura été que de courte durée. Alors qu’en septembre 2025 se clôturait un procès médiatique très suivi concernant un éventuel démantèlement de Google, voilà que la décision vient de faire l’objet d’un appel susceptible de tout changer.

Le ministère de la Justice étasunien, accompagné par plusieurs États pas entièrement satisfaits des punitions très symboliques imposées à Google, a décidé de remettre le couvert pour tenter de forcer l’entreprise à se débarrasser de Chrome, remarque Bloomberg.

Le « monopole » Google, épisode 2

Dans un message posté sur X, l’autorité de la concurrence indique vouloir rouvrir le dossier sur « le monopole illégal sur la recherche et la publicité » détenu par Google. Elle est suivie par treize États ayant eux aussi fait appel de la décision, dont la Californie, le Texas, la Floride ou le Wisconsin.

Pour rappel, le procès avait bel et bien prouvé que Google avait un « monopole » sur la recherche, mais n’avait imposé que des punitions minimes à l’entreprise afin de « ne pas bousculer le système et de laisser la loi du marché faire son travail ». Selon le jugement, Google a donc été autorisé à garder le contrôle sur Chrome et Android, mais forcé de partager certains résultats de recherche avec la concurrence. La firme n’a théoriquement plus le droit non plus de forcer des constructeurs à préinstaller la suite Google sur un téléphone pour avoir accès au Play Store.

Une décision l’année prochaine ?

Si la décision a été largement vue comme une victoire pour Google, la firme ne le voit pas vraiment de cet œil, puisqu’elle a elle aussi fait appel de la décision il y a quelques semaines, arguant que ce partage de données « mettrait en péril la vie privée des Américains et dissuaderait les concurrents de développer leurs propres produits ».

Pour aller plus loin
Pourquoi la condamnation de Google aux États-Unis pourrait signer l’arrêt de mort de Firefox et Mozilla

L’issue de ces multiples procès en appel ne devrait pas être connue avant l’année prochaine au mieux. Si Google risque gros à revenir devant la justice de cette manière, sans doute que, même en cas de jugement plus sévère, de nouvelles voies de recours seront invoquées. Le sort de Chrome ne va pas se décider de si tôt.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity