Chrome : le bloqueur de pub uBlock Origin cessera bientôt de fonctionner

 
Si vous faites partie de celles et ceux utilisant encore l’extension uBlock Origin sur Chrome pour ne plus voir de publicités en naviguant sur le Web, vous allez devoir trouver une autre solution.

Entre Google et les bloqueurs de publicités, c’est une grande histoire de désamour. À côté de la guerre menée par YouTube et ses conséquences parfois inattendues, il y a Chrome qui fait la chasse aux extensions empêchant l’affichage des réclames. Ou plutôt Chromium, qui sert de base au navigateur de Google, mais aussi à Opera, Brave ou encore Vivaldi.

Résultat : des bloqueurs de pubs comme uBlock Origin sont condamnés à ne plus fonctionner à cause du passage de Manifest V2 à Manifest V3. Pour faire simple, c’est l’ensemble de règles qui régissent la manière dont les navigateurs et leurs extensions interagissent. Il est pourtant possible de continuer à utiliser uBlock Origin sur Chrome. Pas pour longtemps, cela dit.

Pourquoi uBlock Origin ne devrait plus fonctionner sur Chrome, entre autres

La réponse se trouve sur la page GitHub du WebExtensions Community Group. On y apprend que Chrome 149 sera la dernière version à conserver assez de code lié à Manifest V2 pour supporter les extensions qui y ont recours.

À partir de Chrome 150, ces restes vont disparaître. Impossible d’utiliser des astuces pour maintenir uBlock Origin en vie donc, puisque le code qui les permet n’existera plus à terme.

Notez que tous les navigateurs reposant sur Chromium, soit quasiment l’ensemble des plus utilisés, sont concernés. Certains font un peu plus de résistance que d’autres en promettant un support prolongé. La solution la plus simple est tout de même de passer à un autre bloqueur, par exemple uBlock Lite.

Nous nous permettons de glisser ici que la publicité affiché sur le site Frandroid est l’une de nos sources de revenus. Nous vous saurons gré de bien vouloir Si vous appréciez notre travail et que vous utilisez un bloqueur de contenu, envisagez de nous mettre sur liste blanche (via le bouton de gauche dans la barre d’adresse Safari et en cliquant sur « Désactiver les bloqueurs de contenus »).


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity