Google avait déjà annoncé son intention de donner la priorité aux sites mobiles, mais ne s’était pas encore exécuté. C’est désormais chose faite : le classement des résultats de recherche sera désormais intégralement influencé par la capacité des sites à s’afficher proprement sur mobile.

Google

Internet évolue. Ou plutôt, la manière dont nous profitons du réseau au quotidien. Avec l’arrivée des smartphones et avec l’accessibilité presque permanente au web, les habitudes de consommation ont changé et le mobile est devenu l’une des armes préférées pour surfer sur la Toile.

C’est un changement qui ne choque personne bien sûr, mais qui demande tout de même un minimum d’adaptation. Tous les sites ne sont pas encore parfaitement optimisés pour le mobile. Pour pallier cela, Google applique enfin un changement d’envergure.

Nouvelles règles pour la recherche Google

En effet, la place des sites dans le classement des résultats de recherche sera bientôt directement influencée par l’accessibilité de tel ou tel site sur mobile. Google va donner la priorité aux sites disposant d’une version mobile bien optimisée.

Le robot d’évaluation du moteur de recherche ne se contentera en effet plus d’analyser la version bureau des sites. Google veut garantir grâce à cela que les sites consultés sont toujours les meilleurs possible, qu’importe la plateforme.

De l’optimisation à venir

Pour les utilisateurs, ce changement est avant tout pratique. Il garantira que l’on ne tombe plus sur des sites internet en version bureau alors que l’on réalise sa recherche sur un mobile.

Pour les créateurs de site, c’est une nouvelle ligne de conduite à suivre pour quiconque veut sa place dans le top des résultats de recherche. Il est toutefois à noter que les sites disposant déjà d’une bonne version mobile, comme ce devrait être le cas en 2017, n’ont pas grand-chose à revoir.